Débats des chefs de partis politiques

Les débats des chefs jouent un rôle essentiel dans les élections canadiennes fédérales. Ils mobilisent les Canadiens lors des campagnes électorales. Ils contribuent à éclairer votre vote en vous offrant un forum pour comparer les premiers ministres potentiels, tout en vous donnant plus d’information sur les différents partis politiques et leurs programmes politiques.

Jusqu’à l’élection fédérale de 2015, les débats des chefs étaient organisés par un groupe des cinq grandes chaînes de télévision canadiennes. En 2018, la Commission des débats des chefs a été créée pour organiser les débats des chefs en vue de l’élection de 2019. Dirigée par un commissaire indépendant et soutenue par un conseil consultatif de sept membres, la Commission avait pour mandat d’organiser deux débats des chefs (un dans chaque langue officielle).

Le 1er juin 2020, la Commission des débats des chefs a publié un rapport sur ses expériences en matière d’organisation des débats des chefs lors de l’élection de 2019. Le rapport présente des conclusions et des recommandations qui permettront d’orienter l’avenir des débats au Canada, ainsi qu’une recommandation principale consistant à mettre sur pied une entité permanente, financée par l’État, pour organiser les débats des chefs.

Dans le cadre de la création de la Commission, le gouvernement du Canada a sollicité des commentaires au moyen de ce qui suit :

  • une consultation en ligne ouverte à tous les Canadiens;
  • une série de tables rondes dirigées par le ministre des Institutions démocratiques de l’époque, auxquelles ont participé un éventail de représentants des médias, du milieu universitaire et des groupes d’intérêt public;
  • une étude du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes.

Consultation en ligne

En janvier et février 2018, les Canadiens ont soumis plus de 400 commentaires sur les débats des chefs de partis politiques, et 14 000 autres courriels ont été envoyés en dehors du portail de consultation en ligne.

Tables rondes

En janvier 2018, cinq tables rondes ont eu lieu dans tout le Canada, soit à Halifax, Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver. Elles comprenaient des participants issus du monde universitaire, des services de radiodiffusion et du journalisme, ainsi que des groupes d’intervenants et des personnes ayant une expérience des partis politiques.

Étude du Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes

En novembre 2017, le Comité a entrepris une étude sur la création d’un poste de commissaire indépendant responsable des débats des chefs. Il a écouté le témoignage de la ministre des Institutions démocratiques et de 33 témoins au cours de huit réunions. Il a également reçu des observations écrites de partis politiques et de personnes intéressées. En mars 2018, la commission a publié un rapport basé sur son étude, La création d’un commissaire indépendant chargé des débats des chefs.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :