Annonce du concours de l’initiative de SITC-RCE

Document d'information

L’initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des RCE (SITC-RCE) a nouvellement été ajoutée à la suite de programmes des RCE. Elle vise à appuyer les collaborations internationales entre les réseaux, les centres, les consortiums et leurs partenaires afin d’accélérer le transfert (l’application) des connaissances dans des domaines d’intérêt stratégique commun. Les réseaux abordent des problèmes et des défis cruciaux ou saisissent des occasions clés ayant une grande importance stratégique en vue de générer des retombées socioéconomiques pour les partenaires et les groupes d’utilisateurs finaux au Canada et à l’étranger.

L’initiative de SITC-RCE a été mise sur pied en 2016. Le premier concours a permis à trois nouveaux réseaux d’obtenir, au total, 4,8 millions de dollars de financement sur quatre ans (de 2017 à 2020) :

Jeunes en santé partout (Healthy Young People Everywhere [HYPE])
1,6 million de dollars de 2017 à 2020
Lieu : Ottawa (Ontario)

Les jeunes, tant au Canada qu’à l’étranger, sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance plus importants que jamais. On estime qu’environ un jeune Canadien sur cinq est atteint d’un trouble de santé mentale diagnosticable; or, les services et les soins sont souvent fragmentés, et les ressources, insuffisantes. Le réseau Jeunes en santé partout (HYPE) s’attaque aux priorités urgentes de la prestation de services de santé mentale et de toxicomanie chez les jeunes (SMTJ) et favorise la transmission des connaissances à l’échelle internationale en mettant en évidence les lacunes dans la recherche et en facilitant la circulation des données probantes. En raison de leur nature factuelle et de leur bon rapport coût-efficacité, les modèles de soins intégrés par paliers (MSIP), qui garantissent l’accès à des soins surveillés et coordonnés ainsi qu’à des traitements adaptés aux besoins, sont en train de devenir les modèles de choix pour traiter les troubles de SMTJ. Le réseau HYPE, qui compte plus de 100 personnes et organismes partenaires répartis dans 10 pays dont le Canada, s’emploie à approfondir la compréhension des données, à participer à la mise sur pied d’une plateforme de données favorisant l’échange des connaissances, à étendre l’utilisation des MSIP au moyen de diverses plateformes de prestation de soins, à appliquer un cadre scientifique pour l’intégration des données à la pratique et aux politiques et à mobiliser les jeunes, leur famille et d’autres intervenants.

Collaboration internationale pour l’excellence et l’innovation en santé mentale dans le système correctionnel (International Collaboration for Excellence and Innovation in Mental Health in Corrections [I‑CEIsMIC])
1,6 million de dollars de 2017 à 2020
Lieu : Toronto (Ontario)

Des études ont montré que les troubles de santé mentale sont généralement plus fréquents et plus graves dans la population carcérale que dans la population générale. Si l’on s’entend que les détenus devraient avoir accès aux mêmes soins que le reste de la collectivité, les services qui leur sont offerts demeurent relativement limités. La Collaboration internationale pour l’excellence et l’innovation en santé mentale dans le système correctionnel (I-CEIsMIC), menée par les deux plus grands centres canadiens de santé mentale légale (le Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto et le Forensic Psychiatric Hospital de Coquitlam, en Colombie-Britannique), mobilise un réseau international et interdisciplinaire de leaders en santé mentale en milieu correctionnel. Les activités de ce réseau s’étendent du premier contact avec les services de l’ordre à la réintégration postincarcération. Elles visent à améliorer la santé des détenus, à renforcer la sécurité des établissements, à promouvoir la sécurité publique et à réduire le fardeau économique du crime. Les outils clés de la I‑CEIsMIC comprennent notamment le STAIR, un modèle de soins fondé sur des données probantes intégrant le dépistage, le triage, l’évaluation, l’intervention et la réintégration, qu’ils mettent en œuvre et disséminent parce qu’il favorise l’amélioration des services et la modification des politiques.

Réseau mondial en innovation stratégique de la chaîne logistique (Supply Chain Advancement Network in Health [SCAN Health])
1,6 million de dollars de 2017 à 2020
Lieu : Windsor (Ontario)

La hausse du coût associé au système de santé et de la demande de soins aux patients fait en sorte que nous ne sommes plus en mesure de fournir les services requis. Résultat? Les erreurs médicales couteuses sont maintenant la troisième cause de décès en Amérique du Nord. Le Réseau mondial en innovation stratégique de la chaîne logistique (SCI Net) réunira les compétences en chaîne et en recherche logistiques d’écoles de gestion et d’intervenants du système de santé, dont celles de cliniciens, de chercheurs, de gouvernements et de responsables des politiques. Ce réseau mondial, qui compte le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Australie, accélèrera les changements dans la gestion de la chaîne logistique du système de santé et en augmentera l’ampleur afin d’améliorer l’efficacité du système et les résultats liés à la sécurité des patients. Le SCI Net développera des processus d’inventaire efficaces et rentables qui garantiront l’accès à des produits de santé et à des appareils médicaux de partout au monde et permettront de faire un suivi complet, du fabricant au patient.

Recherche d'information connexe par mot-clés: Santé | Instituts de recherche en santé du Canada | Canada | grand public | documents d'information

Détails de la page

Date de modification :