Soutenir la prochaine génération de chercheurs autochtones dans le domaine de la santé

Communiqué de presse

Le gouvernement investit 8 millions de dollars pour créer un réseau pancanadien de mentorat pour les chercheurs en santé parmi les Premières Nations, les Inuits et les Métis

28 juin 2017 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé au Canada

Lorsque la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) a lancé ses 94 appels à l’action pour la réconciliation, la santé occupait une place importante. Plus précisément, la CVR exhortait tous les ordres de gouvernement à augmenter le nombre d’Autochtones travaillant dans le domaine des soins de santé.

En vue de combler le manque de professionnels autochtones dans ce domaine, l’honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui que les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) investissent 8 millions de dollars afin de créer un réseau pancanadien de mentorat pour les membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui envisagent de poursuivre une carrière en recherche en santé.

Le Programme de réseaux de mentorat autochtone vise à soutenir la prochaine génération de chercheurs en santé autochtone en offrant des occasions d’apprentissage uniques et des activités de mentorat spécialement adaptées aux étudiants autochtones inscrits au premier cycle, à la maîtrise, au doctorat ou à la formation postdoctorale, ainsi qu’aux chercheurs autochtones en début de carrière.


Multimédia supplémentaire

Citations

« Je suis fière d’annoncer le lancement de ce réseau, qui promet de renforcer les capacités de la prochaine génération de chercheurs autochtones dans le domaine de la santé. Dans nos efforts de réconciliation, il est essentiel de faire tomber les barrières et d’offrir plus d’occasions aux Autochtones de poursuivre une carrière dans ce domaine. Cet investissement nous aidera aussi à atteindre notre but, à savoir offrir des services de santé dans le respect de la culture, instaurer un climat de confiance et encourager les Autochtones à se prévaloir du système de soins de santé. »
- L’honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« Cet investissement est un témoignage de reconnaissance à la fois du grand potentiel des chercheurs autochtones en début de carrière et de l’importance de transmettre les connaissances d’une génération à l’autre. Les initiatives que nous mettons en place aujourd’hui afin d’appuyer les jeunes chercheurs autochtones porteront leurs fruits pendant des années. »
- Dre Carrie Bourassa
Directrice scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC

Faits en bref

  • Cet investissement de la part des IRSC permettra de créer un réseau de huit équipes réparties équitablement entre la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Ontario, le Québec et les provinces de l’Atlantique, ainsi qu’un centre de coordination national/international.

  • Le réseau reposera sur une approche de double regard qui prône l’unification des systèmes de connaissances autochtones traditionnels et des perspectives occidentales.

  • Les barrières à l’admission ont entraîné un manque de professionnels autochtones de la santé au Canada. Augmenter la présence des membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis au sein de la profession médicale permettra notamment de fournir des soins de santé mieux adaptés aux particularités culturelles et d’encourager les Autochtones à accéder aux services de santé.

Liens connexes

Personnes-ressources

Andrew MacKendrick
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé
613-957-0200

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :