Unité de soutien de la SRAP pour les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.)

Document d'information

Unités de soutien

Les unités de soutien (unités de soutien à la recherche axée sur le patient) sont un élément central de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) dirigée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Les unités de soutien sont des noyaux multidisciplinaires, accessibles localement, qui regroupent des ressources scientifiques, des connaissances sur les politiques et de l’information sur la perspective des patients.

Elles fournissent l’expertise nécessaire à la recherche axée sur le patient et contribuent à guider les réformes en fonction des besoins de santé locaux. De plus, elles orientent et facilitent la prise de décisions dans le contexte des services de santé, encouragent la mise en œuvre de pratiques exemplaires et favorisent la collaboration en recherche axée sur le patient.

Objectifs particuliers :

  • Déterminer les besoins des patients et des utilisateurs des connaissances, et y répondre en facilitant la recherche axée sur le patient.
  • Fournir une expertise méthodologique spécialisée et multidisciplinaire pour la recherche axée sur le patient et son application.
  • Aider les décideurs et les chercheurs à déterminer et à planifier les études à réaliser, procéder à des analyses biostatistiques, gérer les données, transmettre des compétences en gestion de projet, et s’assurer que les études répondent aux normes règlementaires.
  • Perfectionner les méthodes et la formation en recherche sur l’efficacité comparative, et former la prochaine génération de spécialistes de la méthodologie.
  • Fournir un accès rapide aux données, y compris les ensembles de données couplées, et intégrer des bases de données existantes ou nouvelles.

Unité de soutien  des T.N.-O. – Faire avancer la recherche axée sur le patient

Financement et aide en nature

  • Fonds du gouvernement du Canada : 8,1 millions de dollars
  • Fonds des partenaires des Territoires du Nord-Ouest : 16,8 millions de dollars
  • Financement total : 24,9 millions de dollars, sur cinq ans

Partenaires

Les partenaires suivants ont rendu possible la création de l’unité de soutien des Territoires du Nord-Ouest :

Instituts de recherche en santé du Canada
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Institut de recherche Aurora
Premières Nations du Dehcho
Gouvernement Got'ı̨nę de Délı̨nę
Ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest
FOXY (Fostering Open eXpression among Youth)
Gwich'in Social and Cultural Institute
Conseil tribal des Gwich’in
Gwichya Gwich'in Council
Indigenous and Global Health Research Group
Inuvialuit Regional Corporation
Tetlit Gwich'in Council
Tides Canada
Gouvernement tłįchǫ

Structure et fonctionnement

L’unité de soutien des Territoires du Nord-Ouest (l’Unité) est une organisation regroupant de nombreux partenaires, créé pour soutenir, rationaliser et développer la recherche axée sur le patient dans l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest.

Nous définissons la recherche axée sur le patient comme la recherche à laquelle les patients participent en tant que partenaires et qui porte sur des priorités déterminées par les patients, dans le but d’améliorer l’expérience de ces derniers, les résultats obtenus sur le plan de la santé et le système de santé lui-même.

L’unité de soutien est l’une de plusieurs du genre établies dans tout le pays dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) du Canada dirigée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

L’Unité a deux rôles principaux : fournir des services aux chercheurs, aux patients, aux soignants et aux décideurs du système de santé, et faciliter les initiatives désignées comme des priorités territoriales.

Mission de l’unité de soutien des T.N.-O.

Soutenir la réalisation de recherches de grande qualité axées sur le patient dans le but d’améliorer la santé des habitants des Territoires du Nord-Ouest.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :