Bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé

Document d'information

Le 2 octobre 2017, durant une activité au Rekai Centre, à Toronto, en Ontario, la ministre Ginette Petitpas Taylor a annoncé un investissement de 5,8 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de ses partenaires. Ces fonds serviront à financer 46 nouveaux candidats au doctorat et boursiers postdoctoraux au moyen du Programme de bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé (BAISS).

Le Programme de bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé est au cœur d’une initiative pluriannuelle de financement pour la modernisation de la formation comportant trois volets, laquelle découle de la Stratégie de modernisation de la formation de l’Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé au Canada (ARSPSC).

Les bourses d’apprentissage offrent à des candidats hautement qualifiés possédant un doctorat en recherche sur les services et les politiques de santé ou dans un domaine connexe une occasion unique de mettre à contribution leurs recherches et leur talent d’analyse pour tenter de résoudre des problèmes importants des organismes du système de santé et des organismes connexes hors du milieu universitaire traditionnel (p. ex. organismes publics et privés, à but lucratif ou non, et organismes de santé autochtone qui ne sont pas des universités ni des établissements axés sur la recherche), tout en enrichissant leur expérience professionnelle, leurs compétences et leurs réseaux. Les boursiers apprendront comment les organismes du système de santé et les organismes connexes fonctionnent, comment les décisions sont prises, et comment la recherche et les compétences analytiques peuvent contribuer au rendement d’un organisme. Ces bourses offriront aux candidats une occasion d’apprentissage pratique rémunérée dans un organisme où ils consacreront entre 70 et 100 % de leur temps. La latitude dont jouiront les boursiers dans la gestion de leur temps leur permettra de faire des contributions importantes au programme de travail de l’employeur, de s’immerger dans la culture et les activités de l’organisme et de profiter du mentorat des dirigeants, tout en réservant une partie de leur temps à la recherche universitaire. Trois possibilités de formation uniques s’ajouteront à l’apprentissage pratique des boursiers :

  • formation de perfectionnement professionnel axée sur un ensemble de compétences élargi (p. ex. leadership, négociation, gestion de projet, gestion du changement) conçue pour accélérer l’épanouissement professionnel des boursiers et mieux les préparer à une multitude de cheminements de carrière,
  • participation à une cohorte nationale de boursiers et de dirigeants d’organismes universitaires et du système de santé, ainsi que d’organismes connexes;
  • occasions de réseautage et de mentorat auprès de dirigeants d’organismes universitaires et du système de santé dans tout le pays.

Le Programme offre aux candidats au doctorat et aux boursiers postdoctoraux la chance de profiter d’occasions d’apprentissage par l’expérience dans des organismes de soins de santé de tout le pays. Le Programme est financé par l’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC en collaboration avec l’Institut du vieillissement (IV), l’Institut de la santé des Autochtones (ISA), l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l’Institut du cancer, l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète, l’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et la Direction des sciences, de l’application des connaissances et de l’éthique (SACE) des IRSC en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et Mitacs.

Produits connexes


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :