Le Dr Norman Rosenblum est nommé directeur scientifique de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC

Communiqué de presse

Le Dr Rosenblum est spécialiste du développement du rein et des causes des maladies du rein chez l’enfant

Le 8 novembre 2017 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé au Canada

Le Dr Roderick McInnes, président par intérim des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d’administration des IRSC ont annoncé aujourd’hui la nomination du Dr Norman Rosenblum à titre de directeur scientifique de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC. Cette nomination prendra effet le 1er janvier 2018.

Titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en néphrologie du développement, le Dr Rosenblum est une sommité au Canada dans le domaine des maladies du rein chez l’enfant. Il est professeur à l’Université de Toronto et cumule les fonctions de néphrologue pédiatrique et de scientifique principal à l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids). Son laboratoire étudie le développement du rein dans le but de mieux comprendre les causes des malformations, des maladies et de l’insuffisance rénales chez l’enfant.

À titre de directeur scientifique, le Dr Rosenblum travaillera avec son milieu pour déterminer les priorités de recherche, créer des possibilités de financement, former des partenariats et mettre en application les conclusions de la recherche dans des politiques et des pratiques visant à améliorer la santé des Canadiens et des populations du monde entier. Enfin, en tant que membre de l’équipe de direction des IRSC, il participera à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques des IRSC.


Citations

« Au nom des IRSC, je désire féliciter le Dr Rosenblum pour sa nomination au poste de directeur scientifique de l’INMD. En plus de se distinguer comme chef de file de la recherche dans son domaine, il sert d’inspiration et de mentor à d’innombrables cliniciens-chercheurs partout au Canada. Tout en souhaitant la bienvenue au Dr Rosenblum, nous désirons exprimer notre gratitude au Dr Phil Sherman pour avoir dirigé l’INMD au cours des huit dernières années, et lui souhaiter du succès dans toutes ses entreprises. »
- Dr Roderick R. McInnes, C.M., O.Ont., M.D., Ph.D., MSRC
Président par intérim, Instituts de recherche en santé du Canada

« C’est un honneur d’accepter cette nomination à l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC. Les secteurs de recherche qui relèvent de cet institut ont une importance cruciale dans la société actuelle, et nous avons à cœur l’excellence scientifique, la création de nouvelles connaissances et leur application à l’amélioration de la santé des Canadiens. »
- Dr Norman Rosenblum, M.D., CRC
Nouveau directeur scientifique de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète

Faits en bref

  • L’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) a pour mandat d’appuyer la recherche visant à améliorer le régime alimentaire, les fonctions digestives, l’excrétion et le métabolisme; et à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de conditions et problèmes liés aux hormones, au système digestif et aux fonctions des reins et du foie.

  • Il est plus important que jamais de soutenir la recherche sur la nutrition, le métabolisme et le diabète :

    • Au Canada, un adulte sur quatre et un enfant sur dix souffrent d’obésité clinique.
    • Une des quatre maladies chroniques les plus répandues au Canada, le diabète représente la septième principale cause de décès au pays et coûte 9 milliards de dollars à l’économie canadienne chaque année. De plus, environ 11 millions de Canadiens vivent avec le prédiabète, une affection qui augmente grandement les risques de plusieurs maladies chroniques, dont le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires.
    • Un Canadien sur dix est à risque de maladie du rein.

Produits connexes

Personnes-ressources

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :