Le gouvernement du Canada annonce un investissement de 145 M$ dans des projets novateurs de recherche en santé 

Communiqué de presse

Des chercheurs ontariens reçoivent des fonds pour des recherches de pointe sur la santé mentale, la sclérose en plaques, la santé des Autochtones et d’autres sujets.

Le 24 janvier 2018 – Hamilton (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Lors de sa visite d’aujourd’hui aux installations de recherche de l’Université McMaster, Mme Filomena Tassi, députée de Hamilton-Ouest–Ancaster–Dundas, a souligné un investissement fédéral de 372 millions de dollars, au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé. Cet investissement, par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada, a pour but de soutenir des centaines de chercheurs en santé d’un bout à l’autre du pays et aidera les chercheurs canadiens à étudier tout l’éventail des problèmes de santé touchant les Canadiens.

Alors qu’elle se trouvait à l’université, la députée Tassi a souligné l’octroi de 145 millions de dollars à des chercheurs de l’Ontario, dont 19 millions de dollars pour financer de la recherche à l’Université McMaster.

La députée Tassi a mis en relief les travaux de la Dre Michelle Kho, de l’Université McMaster, qui portent sur les patients gravement malades aux soins intensifs. Ces personnes, qui sont les plus malades dans les hôpitaux, ont besoin de soins spécialisés pour le maintien des fonctions vitales. En effet, les personnes qui survivent à une maladie grave sont normalement très faibles et handicapées. Plus de la moitié d’entre elles souffrent de faiblesse musculaire grave dans les jambes, ce qui pourrait nuire à leur qualité de vie pendant cinq ans. L’équipe de la Dre Kho utilise un vélo spécial qui s’attache au lit d’hôpital, permettant ainsi aux patients aux soins intensifs de faire de l’exercice en douceur. La Dre Kho recevra 1,98 million de dollars sur cinq ans pour ses travaux de recherche.

Un autre chercheur en vedette aujourd’hui à l’Université McMaster, le Dr Gregory Steinberg, a récemment remporté le prix Feuille d’or des IRSC pour les réalisations remarquables d’un chercheur en début de carrière. Les recherches du Dr Steinberg portent sur l’obésité, facteur de risque important dans l’apparition du diabète de type 2, ainsi que sur les maladies cardiovasculaires et certains cancers. L’équipe du Dr Steinberg recevra 950 000 $.   

D’autres annonces sont faites dans tout le pays pour mettre en valeur la diversité et la vigueur du milieu de la recherche en santé du Canada. L’investissement total annoncé par la ministre Petitpas Taylor s’élève à 372 millions de dollars.

Citations

« Notre gouvernement est fermement résolu à prendre des mesures concrètes pour améliorer la santé et le bien-être de tous les Canadiens et Canadiennes. Cet investissement permettra de financer des recherches qui mèneront à de nouveaux traitements, à des découvertes et à des avancées fondamentales en sciences de la santé. Nous sommes fiers de nos chercheurs et continuerons de les appuyer dans leurs efforts pour garder les Canadiennes et les Canadiens en santé et poursuivre leur recherche ici, au pays. »
Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé 

« Ces 372 millions de dollars représentent un investissement colossal dans la recherche en santé pour la communauté scientifique et le Canada en entier. Les subventions permettent aux IRSC de venir en aide à des chercheurs à différentes étapes de leur carrière, dans tout le pays et dans tous les secteurs de la recherche en santé. Nos chercheurs ont fait du Canada un chef de file mondial dans la recherche en santé. »
Dr Roderick R. McInnes, C.M., O.Ont., M.D., Ph.D., MSRC
Président par intérim, Instituts de recherche en santé du Canada

« Merci à tous les chercheurs financés aujourd'hui pour votre travail acharné et votre dévouement à améliorer la santé de vos concitoyens et la qualité du système de santé canadien. La population de l'Ontario est reconnaissante pour vos recherches, qui ont le pouvoir de changer des vies. »
Filomena Tassi
Députée de Hamilton-Ouest–Ancaster–Dundas

« Cet important investissement des Instituts de recherche en santé du Canada aidera les chercheurs de l'Université McMaster à s'attaquer à de nombreux problèmes de santé urgents, de la résistance aux antibiotiques et de l'obésité, à la dépendance aux opioïdes. La recherche en santé à l'Université McMaster profite aux gens ici, en Ontario et au Canada, ainsi que partout dans le monde, alors que nous travaillons à promouvoir un monde meilleur. »
Dr. Patrick Deane
Président et vice-chancelier, Université McMaster

Produits connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Recherche d'information connexe par mot-clés: Santé | Instituts de recherche en santé du Canada | Ontario | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :