Programme de projets de recherche concertée sur la santé

Document d'information

Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) est un programme de financement de la recherche dont la gestion est assurée conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Le Programme de PRCS a pour but de réunir des spécialistes des sciences naturelles et du génie et des chercheurs en santé. La réussite du Programme réside dans sa nature interdisciplinaire. Les chercheurs collaborent à des projets avant-gardistes visant à mettre au point de nouveaux dispositifs, traitements ou interventions pour s’attaquer à une gamme de maladies auxquelles les Canadiens font face – allant du cancer aux commotions cérébrales en passant par la perte de vision. Le Programme de PRCS tire son unicité du fait qu’il oblige les chercheurs à faire participer les utilisateurs finaux à la planification et à la conception de leurs projets de recherche afin d’assurer leur transposition en solutions concrètes.

L’investissement total dans le dernier concours du Programme de PRCS s’élevait à 19,8 M$, soit une contribution de 9,9 M$ chacun par les IRSC et le CRSNG.

Cet investissement permet de financer 32 projets de recherche dotés d’une subvention moyenne de 618 750 $ sur trois ans.

Le lancement du prochain concours du Programme de PRCS aura lieu au printemps 2018. Les IRSC et le CRSNG encouragent tous les chercheurs admissibles à présenter une demande.

Entre autres exemples de projets financés dans le cadre de ce concours, mentionnons la mise au point de nouvelles techniques d’imagerie pour visualiser l’oreille interne et évaluer la perte auditive, le développement de cornées synthétiques pour les patients en attente d’une greffe, la création d’un matériau synthétique pouvant servir au remplacement d’os, et le perfectionnement d’un traitement faisant appel à un médicament activé par la lumière pour détruire les cellules cancéreuses chez les patients traités pour un cancer de la peau.

Vous pouvez consulter la liste détaillée des projets dans le site Web des IRSC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :