Réunir ingénieurs et chercheurs en santé pour transformer la vie des patients

Communiqué de presse

Le gouvernement du Canada investit 19,8 M$ dans des projets de recherche novateurs en santé qui produiront de nouveaux dispositifs et de nouvelles technologies pour les Canadiens

22 février 2018 (Toronto, Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Plus on diversifie les idées en laboratoire, plus la science s’en trouve renforcée. En effet, lorsque les chercheurs de diverses disciplines unissent leurs efforts, ils sont capables de produire des découvertes et des innovations ayant de profondes répercussions sur notre santé, notre environnement, notre économie et nos collectivités.

Aujourd’hui, M. Bill Blair, secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et de la ministre de la Santé, et Kate Young, secrétaire parlementaire pour les Sciences, ont annoncé un investissement de 19,8 millions de dollars pour financer des collaborations plus soutenues entre les chercheurs des domaines de la santé, du génie et des sciences naturelles. Ces partenariats devraient mener, nous l’espérons, à la création de nouveaux dispositifs et de nouvelles technologies en vue d’améliorer les greffes et le traitement de maladies comme le cancer de la peau et la maladie d’Alzheimer.

Le financement est offert par l’entremise du Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS), un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

Le Programme offre aux chercheurs du secteur des sciences naturelles, du génie et des sciences de la santé l’occasion de poursuivre leurs recherches ensemble. En outre, le Programme de PRCS permet aux chercheurs de travailler avec des médecins et des patients à la planification et à la conception de projets de recherche afin que leurs travaux aient des retombées significatives dans la vie des patients et de leur famille.

Citations

« Lorsque les chercheurs en sciences naturelles, en génie et en soins de santé unissent leurs forces pour mettre en commun leurs connaissances et innover, c’est toute la population canadienne qui en profite. En investissant dans de nouvelles solutions technologiques en santé, nous montrons que la recherche a le pouvoir d’aider les Canadiens et les Canadiennes à vivre pleinement et en santé. »
L’honorable Kirsty Duncan
Ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer la santé de la population en mettant à profit les progrès dans les technologies de santé. Mais cela est impossible sans l’excellent travail des ingénieurs et des chercheurs canadiens dans le domaine des sciences naturelles et de la santé. Merci pour votre dévouement et votre ardeur au travail, et félicitations aux titulaires de subvention! »
Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Je suis vraiment impressionné par les projets de recherche avant-gardistes que finance le Programme de projets de recherche concertée sur la santé. Ce programme est un merveilleux exemple de collaboration entre chercheurs des sciences de la vie et du génie et chercheurs des sciences de la santé, deux domaines où le Canada excelle. Je suis impatient de voir quels nouveaux projets transformateurs seront retenus au prochain cycle de financement du Programme de PRCS. »
Bill Blair
Secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et de la ministre de la Santé

« Les résultats des projets de recherche concertée sur la santé sont des exemples percutants de la façon dont la science encourage les chercheurs à améliorer la santé des Canadiens. En collaborant à la formulation de solutions avant-gardistes dans les domaines de la technologie et de la science de la santé, nous contribuons à renforcer la réputation internationale du Canada comme chef de file mondial en matière d’innovation. »
Kate Young
Secrétaire parlementaire pour les Sciences

« Félicitations aux titulaires d’une subvention de PRCS! Vos recherches montrent ce qu’il est possible d’accomplir lorsque des chercheurs de diverses disciplines collaborent. Vous voir mettre à profit les avancées dans les domaines de la technologie et du génie pour trouver des solutions aux problèmes de santé auxquels font face les Canadiens m’inspire! »
Dr Roderick R. McInnes, C.M., O.Ont., M.D., Ph.D., MSRC
Président par intérim, Instituts de recherche en santé du Canada

« Le Programme de PRCS revêt une grande valeur pour renforcer la dynamique entre la recherche et l’innovation et resserrer les liens entre les milieux de la recherche. Rapprocher les chercheurs multidisciplinaires et les intervenants stratégiques ne peut que déboucher sur des résultats améliorés dans les soins de santé, des technologies optimales et des stagiaires hautement qualifiés qui profiteront à l’ensemble de la population canadienne. Félicitations à tous les titulaires d’une subvention de PRCS! »
Dr B. Mario Pinto
Président, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Faits en bref

  • Le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) est un programme de financement de la recherche dont la gestion est assurée conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

  • Cet investissement permet de financer 32 projets de recherche dotés d’une subvention moyenne de 618 750 $ sur trois ans.

  • Les chercheurs collaborent à des projets avant-gardistes visant à mettre au point de nouveaux dispositifs, traitements et interventions pour s’attaquer à une gamme de maladies auxquelles les Canadiens font face – allant du cancer aux commotions cérébrales en passant par la perte de vision.

  • Le lancement du prochain concours du Programme de PRCS aura lieu au printemps 2018. Les IRSC et le CRSNG encouragent tous les chercheurs admissibles à présenter une demande.

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Martin Leroux
Conseiller principal en communications
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
613-943-7618
martin.leroux@nserc-crsng.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Le CRSNG investit plus de 1,2 milliard de dollars par année dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d'établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la R et D, et à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché.

Le CRSNG offre également des bourses et de la formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :