La ministre de la Santé annonce la nomination de six nouveaux membres au conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario) – 30 mai 2018 – L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui la nomination de six éminents chercheurs en santé canadiens au conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ces nominations sont entrées en vigueur le 24 mai 2018.

Avec les membres actuels du conseil d'administration des IRSC, ces Canadiens exceptionnels joueront un rôle vital en aidant à modeler la recherche en santé qui change la vie des Canadiens d'un bout à l'autre du pays. Ils décideront des orientations stratégiques, des buts et des politiques des IRSC, approuveront le budget de l'organisation et évalueront son efficience et ses réalisations.

Par ailleurs, les membres conseilleront la ministre de la Santé sur des façons dont la recherche pourrait renforcer le système de soins de santé du Canada et améliorer l'efficacité des services et des produits de santé au profit de tous les Canadiens.

Les personnes suivantes ont été nommées au conseil d'administration pour des mandats de trois ans :

  • Paul Allison, de  Saint-Lambert, Québec – Le Dr Allison est le doyen de la Faculté de médecine dentaire de l'Université McGill.
  • Diane Gosselin, de Laval, Québec – La Dre Gosselin est la présidente et première dirigeante du Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM).
  • Louise Lemieux-Charles, de  Toronto, Ontario – La Dre Lemieux-Charles est professeure émérite à l'Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé de l'Université de Toronto.
  • Amélie Quesnel-Vallée, de Montréal, Québec – La Dre Quesnel-Vallée est titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur les politiques et les inégalités en santé et professeure agrégée de sociologie et d'épidémiologie à l'Université McGill.
  • Josette-Renée Landry, de Montréal, Québec – La Dre Landry est la fondatrice et la première dirigeante de Streamline Genomics et la vice‑présidente (Développement des affaires) de Mitacs.
  • Michael Salter, de Toronto, Ontario – Le Dr Salter est chef de la recherche et chercheur principal (neurosciences et santé mentale) à l'Hôpital pour enfants de Toronto.

Processus de sélection ouverts, transparents et fondés sur le mérite

Comme le premier ministre en a fait l'annonce en février 2016, le gouvernement du Canada s'est engagé à faire preuve d'ouverture et de transparence dans les nominations par le gouverneur en conseil. La méthode de sélection est fondée sur le mérite. Elle est conçue pour identifier des candidats hautement qualifiés qui souscrivent aux principes de la fonction publique et adhèrent à ses valeurs, tout en assurant dans la mesure du possible la représentation régionale et la parité entre les genres. 


Citations

« Je suis ravie d'annoncer la nomination de ce prestigieux groupe de personnes au conseil d'administration des IRSC. La diversité de leurs connaissances et de leur expérience sera d'une valeur inestimable pour l'organisation tandis qu'elle continue d'investir judicieusement dans la recherche et l'innovation en santé dans l'intérêt de tous les Canadiens. »
- Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

Faits en bref

  • Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

  • Composé de 13 instituts, les IRSC guident et appuient les chercheurs et les stagiaires en santé dans tout le Canada.

  • Le conseil d'administration des IRSC est formé de 18 Canadiens réputés qui, ensemble, assurent la surveillance et l'orientation stratégique de l'organisation, et évaluent son efficience globale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de l'honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :