La ministre de la Santé annonce la nomination du Dr Michael J. Strong à titre de président des Instituts de recherche en santé du Canada

Communiqué de presse

20 juin 2018 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé la nomination du Dr Michael J. Strong à titre de nouveau président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Chercheur de renommée internationale, le Dr Strong est un spécialiste de la maladie neurodégénérative appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), ou maladie de Lou-Gehrig. Il entrera en fonction le 1er octobre.

Les recherches du Dr Strong portent sur la biologie cellulaire de la SLA. Ses travaux ont aidé à jeter un nouvel éclairage sur un processus par lequel une forme anormale de certaines protéines pourrait s’accumuler dans les cellules nerveuses de la moelle épinière et du cerveau, détruisant ainsi les cellules et provoquant les symptômes de la maladie.

Le Dr Strong fera profiter les IRSC de sa vaste expérience de leader, ayant rempli depuis 2010 les fonctions de doyen de l’École de médecine et de dentisterie Schulich et de professeur émérite à l’Université Western, où il est en outre titulaire de la chaire de recherche sur la SLA Arthur-J.-Hudson. De 2000 à 2010, il a été chef de la neurologie et coprésident du Département des sciences neurologiques cliniques au Centre des sciences de la santé de London et à l’Université Western.

Le Dr Strong remplacera le Dr Roderick McInnes, qui quittera ses fonctions de président par intérim des IRSC le 30 juin. Michel Perron, vice-président directeur des IRSC, se chargera du processus de transition jusqu’à l’arrivée du Dr Strong.

L’arrivée du Dr Strong coïncide avec une période exceptionnelle aux IRSC. En effet, le budget de 2018 a proposé le financement le plus important jamais accordé à la recherche fondamentale menée par l’entremise des organismes subventionnaires au pays. De plus, le budget a réservé des fonds pour soutenir les chercheurs qui travaillent de manière interdisciplinaire et avec des collaborateurs internationaux de sorte à intervenir rapidement et à prendre des risques calculés pour obtenir des résultats au profit des Canadiennes et des Canadiens.

Citations

« Je suis ravie d’annoncer la nomination du Dr Michael Strong à titre de nouveau président des IRSC. Le Dr Strong possède des antécédents remarquables comme chercheur biomédical, professeur et administrateur. Ses contributions scientifiques, notamment à une meilleure compréhension de la maladie neurodégénérative appelée sclérose latérale amyotrophique, lui seront très utiles dans son nouveau rôle. J’aimerais aussi remercier le Dr Roderick McInnes pour les services qu’il a rendus à la population canadienne et au milieu de la recherche pendant son intérim à la présidence des IRSC. »
L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :