Programme canadien de recherche sur le don et la transplantation

Document d'information

Le Programme canadien de recherche sur le don et la transplantation (PCRDT) – auparavant le Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC) – est un réseau de recherche national dont la mission consiste à stimuler le don d’organes et de tissus au Canada et à améliorer le taux de survie et la qualité de vie des Canadiens ayant reçu une transplantation.

Lors de sa création en 2013, le PCRDT a reçu 13,85 millions de dollars des IRSC et de leurs partenaires en appui à la mise sur pied du réseau ainsi qu’à ses activités de fonctionnement et de recherche. Le PCRDT mobilise plus de 200 chercheurs, étudiants, collaborateurs, patients partenaires et utilisateurs des connaissances dans 30 établissements aux quatre coins du pays.

Le renouvellement du financement du PCRDT à hauteur de 3 300 000 $ aidera le programme à poursuivre ses recherches visant à accroître l’accessibilité des transplantations, à améliorer la survie à long terme et la qualité de vie des patients greffés, ainsi qu’à intégrer et à coordonner la recherche en transplantation à l’échelle nationale.

De cet investissement total de 3 300 000 $ sur trois ans, 2 400 000 $ proviendront des IRSC, et 900 000 $ des partenaires des IRSC.

Chercheuse principale Projet Somme accordée Partenaire
Dre Lori West,
Université de l’Alberta
Programme canadien de recherche sur le don et la transplantation (PCRDT) : un réseau de recherche national dont le mandat consiste à stimuler le don d’organes et de tissus au Canada et à améliorer le taux de survie et la qualité de vie des Canadiens ayant reçu une transplantation 2 400 000 $ Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
360 000 $ Astellas Pharma Canada inc., par l’entremise de la Fondation canadienne du foie
300 000 $ Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)
180 000 $ Fondation canadienne du rein
60 000 $ Fibrose kystique Canada
Total : 3 300 000 $

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :