Une main-d’œuvre productive, inclusive et en santé

Communiqué de presse

Neuf chercheurs reçoivent 11,9 M$ pour trouver des façons d’aider les Canadiens et les Canadiennes ayant une incapacité ou une maladie chronique à s’intégrer à la population active

20 décembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Le nombre de personnes atteintes d’une incapacité, d’une maladie chronique ou d’un problème de santé liés au travail est en hausse. Par ailleurs, avec le vieillissement de la population active canadienne, de plus en plus de travailleurs et de travailleuses consacrent beaucoup de temps et d’énergie à s’occuper de leurs enfants et de leurs parents vieillissants. Pour certaines personnes, il peut s’avérer difficile de trouver un emploi ou de continuer à travailler en raison d’un problème de santé physique ou mentale, ou encore d’une incapacité.

Pour remédier à cette situation, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a aujourd’hui annoncé un investissement de 11,9 M$ sur cinq ans pour soutenir neuf partenariats dirigés par des chercheurs d’un bout à l’autre du pays. Ces chercheurs sont en quête de solutions aux obstacles liés à la santé physique et mentale ainsi qu’au vieillissement qui empêchent les Canadiens et les Canadiennes de participer au marché du travail.

Le financement est accordé dans le cadre de l’initiative Santé et productivité au travail, qui est menée conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). L’initiative vise à favoriser le maintien d’une main-d’œuvre productive, inclusive et en santé au Canada.

Citations

« Toute la population canadienne mérite de pouvoir occuper un emploi valorisant. Grâce à cette initiative, nous établissons une base de données probantes qui permettra de déterminer quels sont les outils, les politiques et les mesures d’adaptation pouvant le mieux soutenir la participation des Canadiens et des Canadiennes au marché du travail. »
Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
 

“Our country is at its best when everyone is included. Creating a workforce where all Canadians can participate without worrying about barriers brings us one step closer to the realization of an accessible Canada. Research is essential to identifying the best approaches to create the right conditions for a healthy and inclusive workplace for all Canadians.”
Kirsty Duncan
Minister of Science and Sport

« Ces subventions montrent ce qui peut être accompli lorsque les organismes subventionnaires travaillent de concert pour réunir les meilleurs chercheurs des milieux canadiens de la santé et des sciences humaines. Bien que des obstacles subsistent pour nombre de personnes ayant un problème de santé physique ou mentale, ou une incapacité, j’ai bon espoir que ces recherches produiront les connaissances qu’il nous faut pour remédier au problème de l’inclusion dans la main‑d’œuvre. »
Dr Michael J. Strong
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

« L’avenir de notre pays repose sur le soutien d’une main-d’œuvre productive, inclusive et en santé. Nous avons l’occasion de profiter de l’expertise de ces chercheurs et scientifiques, y compris des titulaires d’une chaire de recherche du Canada, pour mieux cerner la façon dont nous pouvons favoriser la présence sur le marché du travail des personnes handicapées, des personnes âgées et des personnes atteintes d’une maladie chronique, de sorte que la main-d’œuvre soit véritablement représentative de la société canadienne. »
Dr Ted Hewitt
Président, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Produits connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Alioune Camara
Conseiller en relations avec les médias
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
613-992-8930
alioune.camara@sshrc-crsh.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :