Stratégie de recherche intégrée sur le cannabis

Document d'information

Mai 2019

Entrée en vigueur le 17 octobre 2018, la Loi sur le cannabis met en place un nouveau cadre législatif et règlementaire pour le Canada. En légalisant et en règlementant rigoureusement l’usage du cannabis, le gouvernement du Canada a adopté une approche de santé publique, dont l’une des composantes importantes est de sensibiliser les Canadiennes et Canadiens aux effets de la consommation de cannabis sur la santé.

Par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le gouvernement du Canada investit dans la recherche afin de fournir de nouvelles données sur les méfaits et l’usage thérapeutique potentiels du cannabis.

La Stratégie de recherche intégrée sur le cannabis des IRSC consiste en une série d’activités bien coordonnées, qui favoriseront le renforcement des capacités de recherche et permettront d’accumuler les données nécessaires au maintien de politiques et de règlements efficaces sur l’usage du cannabis.

Les IRSC ont mis en place les trois premières activités.

1) Subventions Catalyseur : recherche sur le cannabis – domaines prioritaires urgents

En avril 2019, les IRSC et leurs partenaires ont approuvé le financement de 26 projets menés par des chercheuses et chercheurs partout au pays. Ces projets toucheront des domaines où l’obtention de données est urgente, tels que l’usage du cannabis durant la grossesse et les effets sur le développement de l’enfant, l’usage du cannabis pour la gestion de la douleur et les effets du cannabis sur la santé mentale.

Les projets financés comprennent entre autres :

  • une étude de la Dre Julia Knight de l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum de l’Hôpital Mount Sinai qui portera sur la relation entre l’exposition au cannabis pendant la grossesse et le développement en début de vie et pendant l’enfance;
  • une étude de la Dre Farnaz Amoozegar de l’Université de Calgary sur l’usage du cannabis dans la prévention des migraines;
  • une étude du Dr Sean Barrett de l’Université Dalhousie qui examinera l’usage du cannabidiol dans la gestion du stress et de l’anxiété chez l’adulte.

Financement : 3,1 millions de dollars

Partenaires financiers : Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, Commission de la santé mentale du Canada

2) Subventions d’équipe : recherche sur le cannabis dans des domaines prioritaires

En mars 2019, les IRSC et leurs partenaires ont lancé une possibilité de financement afin de soutenir les équipes de recherche dans des domaines prioritaires tels que le traitement du cancer, la santé mentale et le développement du cerveau, la gestion de la douleur et la gestion des symptômes de la sclérose en plaques. Ces projets, dont le financement a déjà été approuvé, commenceront en janvier 2020.

Financement : 16,5 millions de dollars

Partenaires financiers : Société de l’arthrite, Société canadienne du cancer, Société canadienne de la sclérose en plaques, Commission de la santé mentale du Canada

3) Partenariats pour l’évaluation des politiques sur le cannabis

En juin 2019, les IRSC, en collaboration avec le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, lanceront une possibilité de financement pour appuyer l’établissement de partenariats de recherche avec des spécialistes des politiques de santé et des chercheuses et chercheurs universitaires. Ces partenariats permettront de produire des données qui aideront les gouvernements à développer et à mettre en place des politiques sur le cannabis, et à en évaluer l’efficacité.

Financement : 4,95 millions de dollars

Partenaire financier : Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :