La ministre de la Santé annonce la nomination de nouveaux membres au conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada

Communiqué de presse

Ottawa (Ontario) – 5 juin 2019 – L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui la nomination de la toute première présidente du conseil d’administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). C'est la première fois qu'une femme préside le conseil d'administration des IRSC. La ministre a également nommé quatre nouveaux membres au conseil des IRSC.

Avec les membres actuels du conseil d’administration des IRSC, ces Canadiens et Canadiennes exceptionnels joueront un rôle vital en aidant à modeler la recherche en santé qui change la vie de la population d’un bout à l’autre du pays. Ils décideront des orientations stratégiques, des buts et des politiques des IRSC, approuveront le budget de l’organisation et évalueront son efficience et ses réalisations.

Par ailleurs, les membres conseilleront la ministre de la Santé sur des façons dont la recherche pourrait renforcer le système de soins de santé du Canada et améliorer l’efficacité des services et des produits de santé pour le bien de toute la population.

La personne suivante a été nommée par le gouverneur en conseil pour un mandat de cinq ans à titre de présidente du conseil d’administration des IRSC :

  • Dre Jeannie Shoveller de Vancouver (Colombie-Britannique) : La Dre Shoveller a été nommée à la présidence du conseil d’administration des IRSC, dont elle fait partie depuis 2017. Elle est professeure à l’Université de la Colombie‑Britannique, directrice de la recherche au Centre on Substance Use de la Colombie‑Britannique, et directrice associée du Centre for Gender and Sexual Health Equity.

Les personnes suivantes ont été nommées par le gouverneur en conseil pour un mandat de trois ans à titre de membres du conseil d’administration des IRSC :

  • M. Don Ferguson de Fredericton (Nouveau-Brunswick) : M. Ferguson est un ancien sous‑ministre de la Santé du Nouveau­‑Brunswick.
  • Mme Debbie Fischer de Toronto (Ontario) : Mme Fischer a siégé au conseil d’administration des IRSC de 2015 à 2018. Elle est dirigeante associée aux services consultatifs de KPMG et cadre en résidence à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto.
  • M. Dominic Giroux de Sudbury (Ontario) : M. Giroux est président‑directeur général d’Horizon Santé‑Nord et de l’Institut de recherches d’Horizon Santé‑Nord.
  • Dre Brianne A. Kent de Vancouver (Colombie-Britannique) : La Dre Kent est boursière de recherche postdoctorale à l’Hôpital Brigham and Women et à l’École de médecine de l’Université Harvard.

Ces nominations ont été effectuées en vertu de la nouvelle approche – ouverte, transparente et fondée sur le mérite – que le gouvernement du Canada s’est engagé à suivre pour les nominations par le gouverneur en conseil. Elle est conçue pour proposer des candidats hautement qualifiés qui souscrivent aux principes de la fonction publique et qui adhèrent à ses valeurs, tout en assurant, dans la mesure du possible, la représentation régionale et la parité entre les sexes.

Citations

« Je suis ravie d’annoncer la nomination de ce prestigieux groupe de Canadiens et Canadiennes au conseil d’administration des IRSC. Je suis particulièrement heureuse d’avoir nommé la première femme présidente de l’histoire de l’organisme. La diversité de leurs connaissances et de leur expérience sera inestimable pour les IRSC, qui continuent d’investir judicieusement dans la recherche en santé pour le bien de toute la population. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé

« J’aimerais exprimer ma gratitude à ces cinq personnes exceptionnelles et à tous les membres du conseil d’administration des IRSC. En donnant de leur temps et en mettant à disposition leur expertise et leur sagesse, elles aident à faire en sorte que nous continuions de soutenir les découvertes et les innovations qui améliorent la santé des Canadiens et Canadiennes et qui renforcent le système de soins de santé. »

Dr Michael J. Strong, président des IRSC

Faits en bref

  • Les IRSC savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, les IRSC collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

  • Composés de 13 instituts, les IRSC guident et appuient les chercheurs et les stagiaires en santé dans tout le Canada.

  • Le conseil d’administration des IRSC est formé d’au plus 18 Canadiens et Canadiennes réputés qui, ensemble, assurent la surveillance et l’orientation stratégique de l’organisation, et évaluent son efficience globale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200


Recherche d'information connexe par mot-clés: Santé | Instituts de recherche en santé du Canada | Canada | Santé | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :