Le gouvernement du Canada investit 27 M$ dans la recherche sur le coronavirus

Communiqué de presse

6 mars 2020 – Montréal (Québec) – Instituts de recherche en santé du Canada

Depuis le début de l’éclosion de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), le gouvernement du Canada travaille de concert avec ses partenaires des provinces, des territoires et de l’étranger pour protéger la santé et le bien-être de la population canadienne. De plus en plus de pays sont confrontés à des cas de COVID-19, et c’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans la recherche canadienne pour approfondir les connaissances sur le nouveau coronavirus et mettre au point des outils et des ressources pour y faire face.

Afin de contribuer davantage à l’offensive mondiale menée contre l’éclosion de COVID‑19, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé du Canada, et l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, ont aujourd’hui annoncé un investissement de près de 27 millions de dollars dans la recherche sur le coronavirus. En raison du fort taux de réponse à l’appel de demandes, le gouvernement du Canada a augmenté le montant original de l’investissement, le faisant passer de 7 millions de dollars à 27 millions de dollars. Les fonds investis soutiendront 47 équipes de recherche de partout au Canada qui s’emploieront à accélérer l’élaboration, la mise à l’essai et l’application de mesures visant à gérer l’éclosion de COVID-19. Les ministres ont fait l’annonce avec l’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles, et l’honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor.

Les travaux financés permettront de guider les interventions cliniques et de santé publique, de mettre au point et d’évaluer des outils diagnostiques et des vaccins, et d’élaborer des stratégies pour combattre la peur, la désinformation et la stigmatisation. Le gouvernement du Canada finance ces recherches par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRNSG), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) dans le cadre du fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR), du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et de Génome Canada.

Citations

« Le Canada compte certains des plus grands scientifiques du monde, et cet investissement leur permettra de mener des recherches de pointe sur le nouveau coronavirus. Il va sans dire que la protection de la santé et du bien-être de la population canadienne est au cœur de nos priorités. C’est à cette fin que nous finançons ces recherches, qui aideront à endiguer l’éclosion de COVID-19. »

L’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé

« Notre gouvernement sait que la science est au cœur de l’innovation et qu’elle constitue une priorité pour la santé et la sécurité de la population canadienne. L’investissement annoncé aujourd’hui contribuera grandement à la réalisation de travaux salutaires s’inscrivant dans nos efforts pour gérer l’éclosion du coronavirus en collaboration avec nos partenaires internationaux. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

 « Cette collaboration de recherche rapide mobilise les meilleurs scientifiques canadiens, soutenus par la solide expertise de leurs partenaires de l’étranger, afin de trouver de véritables solutions à la lutte contre la COVID-19. Les recherches financées dans le cadre de cette initiative auront une portée mondiale, de sorte à tenir compte des besoins des pays moins développés, très vulnérables à cette éclosion. »

L’honorable Karina Gould, ministre du Développement international

« La recherche est essentielle à la réponse aux nouvelles éclosions de maladies. Les travaux qui seront réalisés par les équipes subventionnées permettront de répondre à certaines des questions les plus pressantes sur la COVID-19 et de mettre au point les outils dont nous avons besoin pour réagir de façon efficace à cette urgence mondiale en matière de santé publique. »

Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada

Faits en bref

  • Les projets financés grâce à ce concours tireront parti des réseaux et de l’infrastructure en place ainsi que des relations établies avec des partenaires canadiens et internationaux. 

  • Les coronavirus (CoV) constituent une vaste famille de virus pouvant provoquer des maladies diverses, allant du simple rhume à des maladies plus graves. Certains coronavirus se transmettent d’un animal à l’autre, certains, d’un animal à une personne et d’autres, d’une personne à l’autre.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Thierry Bélair
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :