Le gouvernement du Canada investit dans de nouveaux projets de recherche sur la COVID-19 dans tout le pays

Communiqué de presse

Les chercheurs ciblent les domaines prioritaires pour contrer la COVID-19 et améliorer les résultats en matière de santé

12 mars 2021 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Un an après que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la COVID-19 avait atteint le stade de pandémie, le Canada salue ses chercheurs en santé qui se sont mobilisés rapidement pour contribuer aux efforts mondiaux visant à freiner la propagation de la COVID-19, notamment par le dépistage, et à traiter les personnes qui en sont atteintes. Nous avons constaté des progrès sur de nombreux fronts, notamment le déploiement des premiers vaccins, mais la pandémie continue d’évoluer rapidement et d’avoir des répercussions négatives sur les personnes, les communautés et les systèmes de santé. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre et traiter les problèmes persistants liés à la COVID-19 et la menace de futures épidémies de coronavirus et d’autres maladies infectieuses.

Aujourd’hui, l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Santé du Canada, a annoncé un investissement de 25,2 millions de dollars pour soutenir 52 projets de recherche visant à améliorer davantage notre compréhension de la COVID-19 et à combler les besoins en données probantes qui persistent. Dirigés par des chercheurs de partout au pays, ces nouveaux projets seront axés sur des sujets comme les variants du virus, la mise au point de vaccins, l’adhésion à la vaccination, le dépistage, la santé mentale et les répercussions particulières de la pandémie pour les femmes, les personnes racisées, les Métis, les Inuits et les membres des Premières Nations. Cet investissement permettra aux équipes de recherche de cibler les domaines prioritaires et de faire progresser nos connaissances et notre gestion des enjeux liés à la COVID-19. Leurs conclusions guideront les décisions visant à améliorer la santé de tous.

Le gouvernement du Canada finance ces projets par l’intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ce nouveau financement s’appuie sur des investissements antérieurs des IRSC et complémente un concours récemment lancé pour combler des besoins prioritaires en recherche sur la COVID-19. 

Citations

« Je félicite les équipes de recherche retenues et dont les travaux porteront sur les problèmes les plus urgents liés à la COVID-19 auxquels les Canadiens et le monde entier sont confrontés aujourd’hui. Ces nouvelles études guideront et accéléreront nos efforts pour améliorer la santé de l’ensemble de la population. Investir dans la science est une priorité absolue de notre gouvernement pour assurer la sécurité et la santé des Canadiennes et des Canadiens pendant et après cette pandémie. »

L’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé

 

Faits en bref

  • Le financement annoncé aujourd’hui vient s’ajouter aux quelque 200 millions de dollars que les IRSC ont investis à ce jour dans 400 autres projets de recherche sur la COVID-19.

  • Les IRSC ont récemment lancé un autre concours pour investir jusqu’à 119 millions de dollars de plus dans la recherche sur la COVID-19 afin de combler les lacunes dans notre compréhension du virus et de son impact sur les communautés et de favoriser le redressement postpandémique. 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Cole Davidson
Cabinet de l’honorable Patty Hajdu
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :