Un nouvel investissement dans la recherche concertée permettra d’étudier les conséquences de la COVID-19 sur les enfants et les adolescents

Communiqué de presse

25 avril 2022 – Montréal (Québec) – Instituts de recherche en santé du Canada

La pandémie de la COVID-19 a bouleversé la vie des familles dans l’ensemble du pays. Au cours des deux dernières années, le milieu de la recherche a étudié les répercussions d’une infection à la COVID-19 et de la vaccination contre le virus chez les enfants et les adolescents ainsi que les mesures de santé publique adoptées pour les atténuer. Pour approfondir notre compréhension des effets de la COVID-19 sur les jeunes générations et améliorer leur santé et leur bien-être, il est essentiel d’appuyer la collaboration et la diffusion des connaissances entre les équipes de recherche.

Plus tôt dans la journée, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé que le gouvernement du Canada financera à hauteur de 6,7 millions de dollars la création d’une plateforme de recherche sur la COVID-19 axée sur la santé des enfants et des adolescents : la Plateforme d’amélioration des résultats pédiatriques par la coordination des réseaux de recherche (POPCORN).

Dirigée par la Dre Caroline Quach, du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine de Montréal, POPCORN soutiendra les travaux d’équipes de recherche réparties sur 16 sites dans divers hôpitaux pédiatriques du pays et facilitera la diffusion des connaissances sur la COVID-19 entre les équipes pour ainsi donner lieu à une réponse concertée. Ce projet de collaboration favorisera en outre la mobilisation des connaissances et permettra aux décisionnaires du Canada et du reste du monde de disposer des données probantes les plus actuelles.

POPCORN aura pour mission d’apporter des réponses aux questions fondamentales qui entourent la protection des enfants et des adolescents contre les répercussions de la COVID-19 sur leur santé. Les équipes participantes seront chargées de recueillir, d’examiner et de diffuser des données importantes issues d’hôpitaux pour enfants du pays sur les infections, la vaccination et leurs répercussions sociales.

L’investissement s’inscrit dans la stratégie de réponse à la pandémie de la COVID-19 du gouvernement du Canada et son administration sera confiée aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Citations

« Investir dans la santé des enfants et des adolescents est une priorité absolue du gouvernement du Canada. Cette nouvelle plateforme de recherche nous aidera non seulement à comprendre l’incidence de la COVID-19 sur les jeunes générations, mais également à renforcer notre capacité de réponse face aux futures urgences sanitaires. »

L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« Les IRSC sont heureux d’appuyer la création de cette plateforme de recherche unique, dont l’action profitera aux enfants et aux familles de tout un pays. POPCORN nous permettra de mettre en relation des données importantes sur l’expérience des enfants et des adolescents pendant toute la durée de la pandémie ».

Dre Christine Chambers
Directrice scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC

Dr Brian H. Rowe
Directeur scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC

« Le financement de POPCORN par les IRSC sera transformateur. Il permettra de rompre avec le travail en vase clos, de structurer les réseaux de recherche sur les enfants et les adolescents au Canada, de tirer profit de leurs forces et de donner de l’impulsion à des projets de recherche interdisciplinaires flexibles et de grande qualité qui alimenteront la réflexion des décideurs lors de la prochaine phase de la pandémie, qui les aideront à affronter celles de demain et qui les prépareront à apporter des réponses aux questions importantes sur la santé des enfants. »

Dre Caroline Quach

Pédiatre, microbiologiste-infectiologue au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Professeure à l’Université de Montréal
Titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en prévention des infections de l’hôpital à la collectivité 

 

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
mediarelations-relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheuses et chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et renforcent le système de soins du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :