Le gouvernement du Canada renforce le milieu des essais cliniques au Canada

Communiqué de presse

Le Fonds pour les essais cliniques permettra d’offrir des traitements améliorés à l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes

22 juin 2022 — Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Les essais cliniques sont des études scientifiques essentielles qui visent à évaluer l’innocuité, l’efficacité et les résultats d’interventions en matière de santé, comme les vaccins et les traitements utilisés à la grandeur du pays pour nous protéger contre les maladies. Le gouvernement du Canada veille à renforcer le secteur des essais cliniques pour améliorer les résultats cliniques de l’ensemble de la population et pour que le pays soit en mesure de faire face à de futures pandémies et à d’autres priorités en santé.

Aujourd’hui, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a procédé au lancement officiel du Fonds pour les essais cliniques, un investissement de 250 millions de dollars sur trois ans prévu dans le budget de 2021 et confié aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le Fonds, qui fait partie intégrante de la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada, permettra de renforcer l’infrastructure des essais cliniques au Canada et d’appuyer la formation de nouveaux cliniciens-chercheurs.

Grâce au Fonds, les IRSC renforceront l’écosystème des essais cliniques en investissant dans trois volets de financement de la recherche :

  • Le Consortium pancanadien d’essais cliniques — Il renforcera la coordination des essais réalisés au Canada ainsi que la participation canadienne aux essais internationaux, ce qui permettra des progrès relativement à l’accès équitable, au renforcement de la capacité et à l’amélioration des retombées.
  • Les plateformes de formation en matière d’essais cliniques — Elles amélioreront les stratégies de recrutement, de formation et de mentorat pour mieux positionner la prochaine génération de spécialistes des essais cliniques dans le secteur de la biofabrication.
  • Les initiatives d’essais cliniques — Elles soutiendront la filière des essais cliniques, de la découverte jusqu’à la mise en application, au moyen de subventions de fonctionnement ciblant les domaines de recherche prioritaires.

En investissant dans ces trois volets, nous permettrons à des chercheurs de partout au pays de mener toutes les phases des essais cliniques en vue de mettre au point de nouveaux vaccins, de nouveaux traitements et d’autres interventions pour une multitude de problèmes de santé. Ainsi, le Canada sera en mesure de relever les défis d’aujourd’hui et de demain en matière de santé et il demeurera reconnu mondialement pour la qualité de sa recherche clinique et l’expertise de ses spécialistes du domaine.

Citations

« Nous sommes déterminés à protéger la santé et la sécurité de l’ensemble de la population canadienne en disposant des meilleurs traitements qui soient. Le Fonds pour les essais cliniques renforcera l’expertise du Canada dans le domaine de la recherche clinique, en plus de permettre aux chercheuses et chercheurs des quatre coins du Canada de soumettre leurs découvertes aux différentes phases de développement clinique ici, au pays. Ainsi, le Canada maintiendra sa capacité de faire face à d’éventuelles pandémies ou à d’autres types d’urgences sanitaires. »

L’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé

« La santé et la sécurité des Canadiens ont toujours été notre priorité absolue. Pour que les chercheurs canadiens puissent faire passer leurs idées de la découverte à la commercialisation, ils ont besoin des outils adéquats et du soutien nécessaire pour entreprendre leurs travaux. Le Fonds pour les essais cliniques sera essentiel afin de fabriquer au Canada un plus grand nombre de vaccins, de produits thérapeutiques et d'autres médicaments pouvant sauver des vies. Ce fonds soutiendra également la poursuite du développement et de la croissance de notre industrie des sciences de la vie et nous aidera à être mieux préparés face aux futures crises sanitaires. »

L'honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

« Le Canada est reconnu à l’échelle mondiale pour son expertise en recherche clinique. Le Fonds pour les essais cliniques permettra de renforcer l’excellence scientifique dont fait déjà preuve le Canada et de favoriser l’accès équitable aux essais cliniques. Cet investissement contribuera grandement à concrétiser la vision des IRSC pour un avenir en santé et une santé optimale. »

Dr Michael J. Strong
Président
Instituts de recherche en santé du Canada

Faits en bref

  • Les essais cliniques sont des études visant à évaluer l’efficacité et l’innocuité d’un vaccin, d’un traitement ou d’une autre intervention en matière de santé. Les données provenant des essais cliniques peuvent servir à appuyer l’approbation d’un médicament qui sera offert à la population canadienne, ou encore à comparer différents médicaments ou traitements. Ces données peuvent aussi aider à déterminer quels traitements conviennent le mieux à certaines populations.

  • Le gouvernement du Canada a investi 250 millions de dollars par l’entremise des IRSC afin de créer le Fonds pour les essais cliniques dans le cadre d’un investissement de 2,2 milliards de dollars dans la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada. Cette stratégie a pour but de stimuler le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie, et de protéger les Canadiens et les Canadiennes en cas de pandémie ou d’urgence de santé publique future.

  • Le Fonds comporte trois volets de financement :

    • Le Consortium pancanadien d’essais cliniques, qui vise à améliorer la coordination des essais cliniques réalisés au Canada et à renforcer la participation canadienne aux essais cliniques internationaux.
    • Les plateformes de formation en matière d’essais cliniques, qui visent à attirer et à former des stagiaires, des chercheurs et des professionnels de la santé de haut calibre, et à mieux positionner la prochaine génération de spécialistes des essais cliniques au sein du secteur de la biofabrication.
    • Les initiatives (projets) d’essais cliniques, qui visent à soutenir un ensemble de phases, de plans et d’objectifs d’essais cliniques dans une grande variété de domaines de recherche en santé
  • Les IRSC ont lancé les premières possibilités de financement dans chacun des volets. Les résultats de ces possibilités de financement seront communiqués à l’automne 2022.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :