Le gouvernement du Canada investit 6,5 millions de dollars dans la recherche visant à promouvoir le bien-être physique et mental des jeunes enfants
Communiqué de presse
4 mai 2023 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada
Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer le bien-être physique et mental des enfants et des jeunes au pays. Les expériences vécues durant la petite enfance influencent la santé mentale pour le reste de la vie. Comme 70 % des problèmes de santé mentale et de consommation de substances tirent leur origine de l’enfance, il est primordial de comprendre comment mieux détecter et traiter les jeunes enfants qui risquent de vivre avec un problème de santé mentale ou d’en développer un.
Aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé un investissement de 6,5 millions de dollars sur cinq ans pour financer six projets dans le cadre de l’Initiative sur la santé mentale durant la petite enfance des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Dirigée par l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC, l’initiative contribuera aux progrès de la stratégie de santé mentale du Canada par la conception de programmes et de services sécuritaires et équitables visant diverses populations, et par l’adoption, l’adaptation et l’utilisation de pratiques fondées sur des preuves en milieu clinique, en contexte communautaire et en santé publique.
Les chercheurs financés créeront des outils et du matériel de formation adaptés aux communautés autochtones du Canada pour l’évaluation du développement des jeunes enfants; un programme de soutien aux mères consommatrices de substances et à leurs enfants; une méthode efficace pour permettre aux communautés de créer leurs propres programmes de santé mentale durant la petite enfance pour s’assurer que les enfants à risque et leurs familles obtiennent le type d’aide adéquat au moment et à l’endroit où ils en ont besoin; et deux applications en ligne pour aider les parents et leurs enfants d’âge préscolaire à surmonter des problèmes comme l’anxiété, la colère, la dépression et l’insomnie.
Le financement annoncé aujourd’hui vient amplifier les investissements consentis par le gouvernement du Canada dans le budget de 2023, incluant notre investissement de près de 200 milliards de dollars sur dix ans destinés à l’amélioration des services de soins de santé, à la réduction des arriérés de chirurgies, au soutien des travailleurs et travailleuses de la santé et à l’amélioration des services intégrés en santé mentale et en consommation de substances. Nous allons continuer de faire tout ce qui est nécessaire pour faire en sorte que les Canadiens incluant les enfants et les jeunes aient accès au soutien en santé mentale et en consommation de substances dont ils ont besoin et qu’ils méritent.
Citations
« La santé durant l’enfance est déterminante pour le reste de la vie. C’est pourquoi nous nous engageons à améliorer le bien-être mental des enfants canadiens et les services de santé à leur disposition. Les projets financés permettront de faciliter l’accès aux soins et au soutien en santé mentale pour les jeunes enfants exposés à des expériences telles que la violence familiale, l’abus et la pauvreté. Félicitations aux chercheuses et aux chercheurs financés. »
L’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
« Il est indispensable de faciliter l’accès aux services de santé mentale et aux programmes communautaires de prévention et de traitement à l’échelle du pays. À Ottawa, nous avons l’immense chance d’avoir un établissement comme CHEO qui travaille de concert avec des organisations communautaires pour offrir des services de santé mentale aux enfants et aux jeunes, notamment du counseling pour les dépendances et les troubles alimentaires ainsi que du soutien pour les parents et les aidants. »
L’honorable David J. McGuinty
Député d’Ottawa-Sud
« La recherche visant à faciliter l’accès aux jeunes enfants et à leurs parents à des interventions fondées sur des données probantes et adaptées à la culture peut avoir une incidence positive sur la santé mentale durant l’enfance et réduire les risques de maladie et de problèmes sociaux futurs. Le travail des équipes de recherche en santé mentale durant la petite enfance contribuera aux progrès continus du Canada dans la mise en œuvre et l’élargissement de solutions pour soutenir la santé mentale des enfants et des familles. »
Dre Christine Chambers
Directrice scientifique, Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC
« La dépression, l’anxiété, les troubles alimentaires et d’autres maladies mentales chez les enfants ont augmenté considérablement à l’ère des médias sociaux et des téléphones mobiles, et ont été exacerbés par les effets de la pandémie de COVID-19. Notre expérience quotidienne aux premières lignes est étayée par la recherche de pointe en santé mentale que nous menons et qui démontre clairement que trop d’enfants ne vont pas bien. Un investissement comme celui-ci en recherche sur la santé mentale des enfants, ainsi qu’un financement fédéral accru pour adapter les soins de santé pédiatriques, est nécessaire pour que CHEO puisse continuer à répondre à la demande croissante et à fournir des soins de santé novateurs et fondés sur des données probantes à nos enfants. »
Dr Jason Berman
Président-directeur général et directeur scientifique, Institut de recherche de CHEO, et vice-président à la recherche, CHEO
Faits en bref
-
Au Canada, une personne sur cinq connaît des problèmes de santé mentale ou de consommation de substances au cours d’une année donnée. À l’heure actuelle, moins de 20 % des 1,2 million d’enfants connaissant des problèmes de santé mentale reçoivent un traitement et des soins appropriés.
-
L’IDSEA des IRSC investit dans la recherche sur la santé mentale durant la petite enfance.
-
L’initiative sur la santé mentale durant la petite enfance comporte trois possibilités de financement.
-
Cinq équipes de recherche ont reçu jusqu’à 1 250 000 $ chacune pour financer des études en science de la mise en œuvre sur la santé mentale durant la petite enfance visant à comprendre comment améliorer des interventions fondées sur des données probantes en santé mentale ciblant les jeunes enfants (0 à 5 ans) et leurs proches aidants. La science de la mise en œuvre est l’étude de la manière de mettre en pratique des interventions fondées sur des données probantes.
-
Le Carrefour de développement et d’échange de connaissances (DEC) a reçu 500 000 $ pour appuyer les cinq équipes en offrant son expertise et son soutien en mobilisation des connaissances par l’élargissement de la portée de travaux existants en santé mentale ciblant les enfants et les adolescents. Le Carrefour DEC est financé par l’Agence de la santé publique du Canada.
Liens connexes
- Initiative sur la santé mentale durant la petite enfance
- Félicitations aux chercheurs financés à l’issue du concours des subventions d’équipe en science de la mise en œuvre sur la santé mentale durant la petite enfance!
- Santé mentale à la petite enfance : Ce que nous avons entendu
- Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada
Personnes-ressources
Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances
maja.staka@hc-sc.gc.ca
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :