Le gouvernement du Canada et des partenaires investissent 9 millions de dollars pour trouver des solutions stratégiques qui permettront de transformer nos systèmes de santé

Communiqué de presse

Des chercheurs, des décideurs et des personnes ayant une expérience concrète conjuguent leurs efforts au service de la résilience, de l’équité et de l’inclusion dans les systèmes de santé au Canada

Le 1 juin 2023 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Afin de prévenir et de traiter les maladies, de gérer les problèmes de santé complexes et de nous préparer aux urgences sanitaires, nous devons consolider notre système public et universel de soins de santé. Nous y parviendrons en trouvant des moyens novateurs de mener des recherches et de prendre en compte les données probantes dans les décisions stratégiques, pour ainsi assurer une meilleure santé à la population d’un bout à l’autre du Canada.

Aujourd’hui, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé que 9 millions de dollars seront investis dans la recherche par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Fonds de recherche du Québec – Santé, le ministère de la Santé de l’Ontario, RechercheNB, et la Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan. Grâce à cet investissement, 60 équipes composées de chercheurs, de décideurs et de personnes ayant une expérience concrète se serviront de données probantes pour concevoir des solutions stratégiques visant le financement, l’organisation, la prestation et l’administration des services de santé. Afin d’optimiser les retombées de ces travaux, une équipe sera chargée de résumer les principales conclusions et solutions qui émaneront des projets financés et de les transmettre aux décideurs du domaine de la santé.

Les équipes de recherche feront avancer plusieurs priorités en santé, notamment l’amélioration des soins primaires, des soins à domicile, des soins de longue durée, des soins de santé communautaire, des soins virtuels, des services de santé mentale et des soins offerts aux communautés autochtones. En outre, dix-sept de ces équipes se concentreront sur les problèmes de main-d’œuvre en santé qui touchent actuellement l’ensemble du pays. Leurs recherches contribueront à éclairer les politiques liées non seulement à la prestation de services et à la planification, au perfectionnement, au recrutement et au maintien en poste des effectifs, mais aussi à la santé et au bien-être du personnel de ce secteur.

Toutes les équipes de recherche financées contribueront en outre à la réalisation d’au moins un des cinq objectifs pour un système de soins de santé performant : améliorer la santé de la population, améliorer les soins et l’expérience des patients, améliorer l’expérience professionnelle du personnel de la santé, optimiser les ressources et favoriser l’équité en santé.

Citations

« La consolidation de notre système public et universel de soins de santé se traduira par des retombées concrètes pour les travailleurs de la santé et l’ensemble de la population canadienne. L’heure est maintenant venue d’investir dans des outils stratégiques qui nous aideront à surmonter les défis auxquels notre système de santé fait toujours face. Ces travaux de recherche permettront de trouver rapidement des solutions fondées sur des données probantes qui auront une réelle incidence sur les soins de santé offerts au pays. »

L’honorable Jean Yves Duclos
Ministre de la Santé

« Félicitations aux 60 équipes de recherche financées. Cet investissement sera déterminant pour surmonter les défis urgents auxquels est confronté notre système de santé partout au pays, tout en œuvrant en faveur de l’équité et de l’inclusion. L’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC se réjouit de faire équipe avec des partenaires pour diriger cette initiative de recherche sur les politiques de santé, laquelle apportera des solutions aux problèmes hautement prioritaires qui affligent notre système de santé et permettra aux chercheurs de communiquer les données probantes et les possibilités d’action directement aux décideurs. »

Dr Rick Glazier
Directeur scientifique, Institut des services et des politiques de la santé des IRSC

« L’Ontario rivalise d’audace avec son plan pour améliorer les soins de santé en rapprochant les services des patients, en réduisant les temps d’attente pour les services essentiels et en gonflant les effectifs en santé dans une perspective d’avenir. Les recherches financées nous guideront dans l’atteinte de notre objectif d’améliorer la santé de la population ontarienne par des soins interconnectés et faciles d’accès. »

L’honorable Sylvia Jones
Vice-première ministre et ministre de la Santé de l’Ontario

« Félicitations aux équipes de chercheurs et chercheuses, décideurs et décideuses ainsi qu’aux professionnels et professionnelles des milieux de pratique qui bénéficieront de ce financement pour relever les défis de santé actuels. Nous avons besoin d'approches fondées sur des données probantes pour répondre aux besoins critiques et prévenir les urgences sanitaires. Les investissements dans la recherche en santé contribuent considérablement au développement de solutions stratégiques pour améliorer les services proposés et surmonter les enjeux auxquels sont confrontés les travailleurs et travailleuses de la santé. Cette nouvelle approche collaborative permettra de répondre aux besoins urgents et d’assurer une bonne santé à l’ensemble de la population québécoise et canadienne. »

Carole Jabet
Directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS)

« La recherche joue un rôle déterminant dans l’amélioration de la qualité de vie au Canada grâce aux données probantes qu’elle produit. Nous sommes donc fiers de contribuer au financement d’un programme de recherche en pédiatrie sociale en collaboration avec le Réseau de santé Horizon afin d’offrir des services communautaires aux enfants et aux familles du Nouveau-Brunswick. Des recherches préliminaires dans ce domaine menées par la Dre Sarah Gander ont d’ailleurs déjà porté leurs fruits : elles ont mis en exergue les politiques inéquitables, punitives et stigmatisantes afin de susciter un véritable changement pour un avenir meilleur. Il faut continuer de soutenir collectivement la recherche sur les politiques afin de transformer les systèmes de santé dans une optique de résilience, d’équité et d’inclusion. »

Damon Goodwin
Président-directeur général, RechercheNB

« La Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan est fière d’appuyer les chercheuses et chercheurs saskatchewanais qui ont reçu une subvention dans le cadre de l’initiative Repenser la santé par des soins intégrés. L’esprit d’innovation de ces leaders et leur dévouement à l’amélioration de la santé et des soins de santé profiteront non seulement à notre province, mais aussi à l’ensemble du pays. Il va sans dire que le système de santé canadien ajoute à la singularité de notre pays et qu’il mérite des investissements en recherche à l’échelle provinciale et nationale. Nous sommes impatients de constater les retombées de ces projets et de l’initiative dans son ensemble dans les années à venir. »

Patrick Odnokon
Président-directeur général, Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan

Faits en bref

  • Cet investissement est le fruit d’un concours lancé à l’été 2022 en vue de financer la recherche sur les politiques pour la transformation du système de santé.

  • Menée par l’Institut des services et des politiques de la santé des IRSC, cette possibilité de financement permettra d’appuyer 60 équipes de recherche au Canada et à l’étranger.

  • Soixante équipes prendront part à des projets d’un an qui auront comme objectif de générer des données probantes afin de faire cheminer de nombreuses priorités relatives au système de santé et à la santé publique, notamment l’appui au personnel de la santé et l’amélioration des soins primaires, des soins à domicile, des soins de longue durée, des soins de santé communautaire, des soins virtuels, des services de santé mentale et des soins offerts aux communautés autochtones.

Liens connexes

Personnes-ressources

Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications et attaché de presse
Cabinet de l’honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :