Le gouvernement du Canada et FRDJ Canada injectent 33 millions de dollars dans la recherche pour combattre le diabète

Communiqué de presse

27 juillet 2023 – Toronto (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Le Canada figure parmi les dix pays affichant un des taux de diabète de type 1 les plus élevés au monde, et l’on prévoit que la prévalence de cette maladie augmentera partout sur la planète au cours des deux prochaines décennies. Il est donc plus important que jamais de soutenir la recherche afin d’approfondir notre compréhension de cette maladie, de mettre au point des traitements plus efficaces et de prévenir les complications.

C’est dans cette optique qu’Adam van Koeverden, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé, a pris la parole aujourd’hui au nom de l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, pour annoncer que le gouvernement du Canada, en collaboration avec FRDJ Canada (Fondation de la recherche sur le diabète juvénile), investira 33 millions de dollars pour financer 12 projets de recherche destinés à améliorer la prévention, le dépistage, la prise en charge et le traitement du diabète.

Quatre équipes de recherche se concentreront sur l’application de la médecine de précision dans pour le diabète de type 1, de sorte à personnaliser les soins en fonction des besoins individuels et à mettre en lumière la diversité des populations de cellules bêta. L’une de ces équipes, dirigée par le Dr Farid Mahmud, de l’Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids), cherche à comprendre comment les facteurs génétiques, environnementaux et sociaux influencent les résultats cliniques chez les jeunes atteints du diabète de type 1.

Sept autres équipes étudieront les effets mentaux, émotionnels et sociaux du diabète, sa prévention et sa prise en charge, en particulier en ce qui concerne les enfants et les jeunes adultes. Quatre d’entre elles se concentreront sur le diabète de type 1, tandis que les trois autres s’intéresseront principalement au diabète de type 2.

Enfin, une partie des fonds sera investie dans un consortium de recherche national dirigé par la Dre Diane Wherrett, de l’Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids), qui réunira des spécialistes et des personnes touchées par le diabète afin d’améliorer le dépistage précoce du diabète de type 1 à un stade présymptomatique au Canada.

Cet investissement, réalisé conjointement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), au nom du gouvernement du Canada, et par FRDJ Canada, s’inscrit dans l’initiative L’insuline a 100 ans : accélérer les découvertes canadiennes pour lutter contre le diabète et le Partenariat pour vaincre le diabète IRSC-FRDJ.

Citations

«  Le diabète est l’une des maladies chroniques les plus prévalentes au Canada. Plus de trois millions de personnes en sont atteintes. Cet investissement dans la recherche nous permettra de mieux comprendre cette maladie afin de mieux soutenir les personnes qui en sont atteintes. Je remercie les chercheurs, cliniciens, patients et partenaires qui prendront part à ces très importants travaux de recherche.  »

L’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

«  Il est primordial de comprendre non seulement les facteurs contribuant à l’augmentation de la prévalence du diabète de type 1, mais aussi les répercussions de cette maladie sur la vie des personnes atteintes. C’est en soutenant la recherche novatrice que nous pourrons percer les mystères de la prise en charge du diabète pour un jour améliorer le sort de toutes les personnes touchées.  »

Adam van Koeverden
Secrétaire parlementaire du ministre de la Santé

«  Le diabète demeure un important enjeu de santé pour la population canadienne. Nous savons qu’il s’agit d’une des principales causes d’accidents vasculaires cérébraux, de crises cardiaques, d’insuffisance rénale et de cécité, et qu’il pèse lourdement sur le système de santé canadien. C’est pourquoi nous avons élaboré le Cadre sur le diabète au Canada, qui vise à améliorer l’accessibilité des mesures de prévention et de traitement, ainsi que les résultats cliniques de la population canadienne. La recherche est une composante clé de ce cadre et l’investissement annoncé aujourd’hui ouvrira la voie à de nouveaux traitements et à un avenir meilleur pour les personnes vivant avec le diabète au Canada.  »

Sonia Sidhu
Députée de Brampton-Sud

«  Les IRSC sont ravis de poursuivre leur partenariat de longue date avec FRDJ Canada et d’appuyer ces équipes de recherche. En mettant l’accent sur divers aspects relatifs aux soins, du dépistage à la médecine de précision en passant par les facteurs psychosociaux, ces projets pourraient bien transformer notre compréhension de la maladie et nous permettre d’améliorer les soins offerts aux personnes diabétiques.  »

Dr Norman Rosenblum
Directeur scientifique, Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC

«  FRDJ Canada a pour mission d’améliorer le quotidien des quelque 300 000 Canadiens et Canadiennes vivant avec le diabète de type 1 et d’investir dans la recherche qui nous rapproche de notre objectif ultime : guérir le diabète. Nous sommes reconnaissants de notre partenariat avec les IRSC et de cet investissement, qui nous permettra à la fois d’accélérer la recherche sur l’immense fardeau associé à l’autogestion du diabète de type 1 et de sortir des ornières de l’insulinothérapie. C’est en investissant sans relâche dans la recherche sur le diabète de type 1 que le Canada conservera sa place de chef de file mondial dans cette sphère jusqu’au jour où nous pourrons enfin libérer de l’emprise de la maladie les personnes qui en sont atteintes.  »

Dave Prowten
Chef de la direction, FRDJ Canada

«  Notre étude aidera à mieux comprendre le rôle des facteurs génétiques, physiologiques et sociaux dans l’évolution du diabète, de sorte que nous puissions offrir à chaque personne des options thérapeutiques personnalisées et optimisées. Ces renseignements sont essentiels à notre démarche d’évaluation des approches de médecine de précision à adopter et à appliquer équitablement chez les jeunes vivant avec le diabète.  »

Dr Farid Mahmud
Professeur agrégé, Faculté de médecine, Université de Toronto
Médecin membre du personnel, Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids)

« C’est par la collaboration entre chercheurs et patients partenaires à l’échelle du Canada que notre équipe mettra sur pied un programme pilote de dépistage qui permettra d’identifier les enfants risquant d’être atteints de diabète de type 1, et ce, dans le respect des valeurs et des intérêts de la population canadienne. En favorisant des diagnostics précoces et en établissant des liens avec d’autres initiatives de recherche en cours, nous espérons éviter les complications graves dès le diagnostic et faciliter l’accès aux traitements susceptibles de retarder, voire de prévenir, le diabète de type 1.  »

Dre Diane Wherrett
Professeure, Division d’endocrinologie, Université de Toronto
Médecin membre du personnel, Hôpital pour enfants de Toronto (SickKids)

Faits en bref

  • Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas d’insuline ou en produit en quantité insuffisante, ou lorsque le corps n’utilise pas efficacement l’insuline qu’il produit.

  • Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui entraîne une carence permanente en insuline.

  • Si des avancées majeures ont été réalisées dans le traitement du diabète de type 1, la maladie continue de représenter un énorme fardeau pour les patients, les familles, les collectivités et le système de santé. Elle réduit la qualité de vie et l’espérance de vie des personnes qui en sont atteintes et peut entraîner des complications graves telles que des maladies du cœur, des AVC, la cécité, une insuffisance rénale et l’amputation de la jambe ou du pied.

  • En octobre 2022, le gouvernement a publié le Cadre sur le diabète au Canada, qui se veut être un document d’orientation visant à harmoniser les efforts et améliorer l’accessibilité des mesures de prévention et de traitement, ainsi que les résultats cliniques de la population canadienne.

  • Au cours des cinq dernières années, les IRSC ont investi plus de 250 millions de dollars dans la recherche sur le diabète.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :