Message du ministre de la Santé au sujet du mois national de sensibilisation au cancer chez l’enfant

Déclaration

Le cancer est la principale cause de décès par maladie chez les enfants et les adolescents au Canada. Environ 10 000 enfants vivent avec le cancer et 1 500 autres en reçoivent un diagnostic chaque année au pays.

Septembre est le mois national de sensibilisation au cancer chez l'enfant. C'est l'occasion de réfléchir à la manière dont nous pouvons mieux comprendre et satisfaire les besoins des enfants touchés par le cancer, ainsi que ceux de leurs familles et des soignants. 

Par l'intermédiaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le gouvernement a investi plus d'un milliard de dollars dans la recherche sur le cancer et plus de 61 millions de dollars dans la recherche sur le cancer pédiatrique au cours des cinq dernières années (de 2016‑2017 à 2020‑2021). Ces investissements permettent de réaliser des progrès considérables afin d'offrir aux enfants les meilleurs soins possible et des traitements novateurs ainsi que la possibilité de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Récemment, les IRSC ont investi 23 millions de dollars pour établir le premier Consortium contre le cancer pédiatrique, soit l'investissement le plus important à ce jour dans un projet de recherche sur le cancer pédiatrique au Canada. Grâce à ce consortium, un réseau national de cliniciens, de chercheurs, de soignants, de patients et de familles se réunit dans le but de veiller à ce que chaque enfant touché par le cancer au pays bénéficie des plus récentes avancées scientifiques ainsi que des outils de diagnostic, des thérapies et des soins de soutien dont il a besoin. Des chercheurs de l'Hôpital pour enfants de Toronto dirigeront les membres de ce réseau pancanadien aux expériences diverses, y compris de la recherche faisant intervenir les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada, en vue de soutenir la recherche de pointe sur le cancer pédiatrique et de permettre d'améliorer les résultats cliniques et la qualité de vie des jeunes touchés par le cancer au pays.

En plus de financer le Consortium, les IRSC appuient un large éventail de recherches sur le cancer pédiatrique dans l'ensemble du Canada par l'entremise du Programme de subventions Projet. Citons à titre d'exemples la recherche explorant l'oncologie de précision axée sur le patient, les nouvelles immunothérapies pour les enfants atteints de cancers à haut risque, les bienfaits possibles de l'exercice pour minimiser les effets secondaires cognitifs liés à la chimiothérapie et l'amélioration de l'accès aux soins palliatifs pédiatriques partout au pays.

Le Canada continue aussi de donner de l'élan à la recherche dans la lutte contre le cancer grâce à la collaboration et à des partenariats à l'échelle internationale. Les IRSC comptent d'ailleurs parmi les membres fondateurs du G7 Cancer, dirigé par l'Institut national du cancer de la France. Cette nouvelle alliance vise à renforcer la coopération entre les organismes de financement de la recherche sur le cancer dans le monde afin de prendre des mesures efficaces contre cet important problème de santé. En tant que chef de file de la recherche sur le cancer pédiatrique, le Canada participera également à la prochaine Conférence de Paris pour un partenariat international sur les données liées au cancer chez l'enfant afin de discuter de la mise en place d'une initiative internationale visant à relever les défis complexes de l'oncologie pédiatrique et de la mise en commun des données sur le sujet.

Le gouvernement continuera d'investir dans la recherche sur le cancer et de collaborer avec d'autres organismes de financement de la recherche en santé, notamment la Société canadienne du cancer, la Société de recherche sur le cancer, Génome Canada, l'Institut ontarien de recherche sur le cancer et l'Institut de recherche Terry Fox, afin de s'attaquer aux nouveaux enjeux clés sur le cancer pédiatrique.

En continuant à investir dans la recherche et en prônant l'échange de connaissances à l'échelle mondiale, je suis convaincu que nous réaliserons de grands progrès en matière de prévention, de détection, de diagnostic et de traitement du cancer, et que nous améliorerons la santé et la qualité de vie des enfants touchés par le cancer au Canada et dans le monde entier.

L'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

Renseignements

Alexandra Maheux
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
343-575-0890

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
MediaRelations-Relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :