Consortium contre le cancer pédiatrique

Document d'information

L’investissement de 23 millions de dollars dans le Consortium contre le cancer pédiatrique est le plus important jamais réalisé pour un projet de recherche sur le cancer pédiatrique au Canada. Les fonds destinés au Consortium proviennent de l’investissement de 30 millions de dollars dans la recherche sur le cancer pédiatrique annoncé dans le budget de 2021.

Le Consortium effectuera des travaux de recherche sur toutes les phases du cancer chez les enfants, de la prévention jusqu’à la survie en passant par le diagnostic et le traitement. Il cherchera à combler les lacunes en matière de connaissances sur le cancer pédiatrique. Les objectifs sont les suivants :

  • établir les bases d’une recherche coordonnée et d’une mobilisation des connaissances sur le cancer pédiatrique au Canada;
  • améliorer la filière de recherche pour la production et l’accessibilité accrue de médicaments pour les enfants atteints d’un cancer;
  • concevoir de nouveaux traitements pour les jeunes patients atteints d’un cancer;
  • former et encadrer la prochaine génération de chercheurs sur le cancer pédiatrique.

Les Drs David Malkin et Jim Whitlock de l’Hospital SickKids de Toronto dirigeront une équipe pancanadienne ayant une diversité d’expériences, notamment en ce qui concerne la recherche visant les Premières nations, les Inuits et les Métis du Canada.

Le Consortium collaborera également avec les principaux intervenants des secteurs universitaire, clinique, sans but lucratif, industriel, gouvernemental et d’autres secteurs pertinents, ainsi qu’avec les patients et leurs soignants, afin de mieux comprendre les besoins des enfants atteints d’un cancer et de leurs proches/soignants et les moyens d’y répondre. Les travaux du Consortium portent sur des collaborations interprovinciales/territoriales et internationales dans le domaine des essais cliniques et sur la facilitation de l’accès aux médicaments pour les jeunes patients atteints d’un cancer.

Les IRSC sont déterminés à investir dans recherche sur le cancer pédiatrique. En plus de financer le Consortium, ils appuient la recherche liée au cancer pédiatrique et aux populations pédiatriques dans le cadre des concours de subventions Projets. Des investissements dans la recherche sur le cancer pédiatrique ont déjà été réalisés dans des propositions présentées dans le cadre des concours de subventions Projet de l’automne 2021 et du printemps 2022. D’autres concours sont prévus.

Détails de la page

Date de modification :