Le gouvernement du Canada et ses partenaires investissent plus de 28 millions de dollars en soutien aux chercheurs en début de carrière sous-représentés dans le domaine de la santé

Communiqué de presse

27 février 2024 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Faire carrière en recherche au sein d’un corps professoral n’est pas chose facile, surtout lorsque l’on doit faire face à des obstacles systémiques, comme le racisme et le sexisme. La génération actuelle de stagiaires présente une grande diversité, et elle a besoin de soutien financier, de mentorat et de formation professionnelle pour réussir dans le monde universitaire et celui de la recherche.

C’est dans ce contexte que Yasir Naqvi, secrétaire parlementaire de l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui les résultats du tout premier concours de bourses de transition en début de carrière – Excellence, diversité et indépendance en recherche (EDIR). Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et leurs partenaires versent 28,4 millions de dollars à 43 chercheurs en début de carrière qui évoluent dans le domaine de la santé et qui sont spécialisés notamment dans les maladies infectieuses, les maladies chroniques, le cerveau et la santé mentale, le vieillissement, les maladies rares et l’amélioration du système de santé.

En voici quelques exemples :

  • La Dre Rabia Khan, de l’Université de la Colombie-Britannique, se penche sur les moyens de lutter contre l’épuisement professionnel chez les femmes médecins ayant une identité intersectionnelle.
  • La Dre Pamela Lagali, de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, s’intéresse aux nouveaux traitements possibles des maladies de la rétine qui entraînent une perte de vision et la cécité.
  • Le Dr Idowu B. Olawoye, de l’Université Western, s’attaque à la résistance aux antimicrobiens, un problème croissant au Canada et dans le monde.
  • Le Dr Ralph Sydney Mboumba Bouassa, de l’Institut du Savoir Montfort, étudie la menace négligée du virus du papillome humain et du cancer du col de l’utérus chez les immigrantes et les réfugiées non vaccinées d’Afrique subsaharienne vivant au Canada.

Ce nouvel investissement vise à venir en aide aux personnes noires et aux femmes racisées qui sont sous-représentées dans la sphère scientifique afin de faciliter leur transition vers des postes indépendants en enseignement ou en recherche. À terme, le but est de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans le milieu de la recherche en santé afin de faire du Canada un endroit où il fait bon vivre pour tous et toutes.

Citations

« La transition de stagiaire à chercheur indépendant est souvent l’étape la plus difficile d’une carrière en recherche, et des facteurs tels que le racisme et le sexisme ne font qu’accentuer les difficultés. Avec la bourse EDIR, notre gouvernement investit dans un bassin de nouveaux talents qui est diversifié et ouvert à tous, et dont l’apport à la recherche en santé au Canada sera inestimable. »

L’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé

« L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC est ravi d’être aux commandes de cette initiative transformatrice, en collaboration avec ses partenaires. Les corps professoraux des établissements d’enseignement et de recherche du Canada débordent de talent, mais ils ne reflètent pas la diversité de la population étudiante ou de la population canadienne en général. Les bourses EDIR visent à combler les lacunes en matière de formation et de soutien et à favoriser la diversité dans le milieu de la recherche, étape obligée pour assurer l’excellence de la recherche et améliorer la santé de la population canadienne. »

Dre Charu Kaushic
Directrice scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC

« Avec la bourse EDIR, les IRSC s’attaquent aux obstacles systémiques à l’avancement professionnel et contribuent directement à la carrière des chercheuses et chercheurs issus de groupes sous-représentés et aux domaines qu’ils étudient. Ce nouveau financement aidera un grand nombre de stagiaires à s’intégrer au corps professoral d’un établissement universitaire, ce qui favorisera l’équité, la diversité et l’inclusion dans la recherche en santé. »

Catherine MacLeod
Présidente par intérim des Instituts de recherche en santé du Canada

Faits en bref

  • La bourse de transition en début de carrière EDIR des IRSC vise à soutenir des cliniciens, des chercheurs postdoctoraux et des associés de recherche aux horizons variés pendant une période de six ans, alors que ces personnes passent du statut de stagiaire à celui d’universitaire ou de chercheur indépendant. Une fois arrivées à l’indépendance, elles pourront mener des projets de recherche en toute autonomie, superviser des stagiaires et publier les résultats de leurs recherches.

  • Il s’agit de la toute première cohorte de titulaires d’une bourse EDIR. Le financement s’élève à 28,4 millions de dollars et viendra en aide à 43 chercheurs œuvrant dans de nombreux domaines de la santé.

  • Cet investissement a été rendu possible grâce au soutien de nombreux partenaires : la Fondation Azrieli, la Fondation BrightFocus, la Fondation canadienne du rein, FRDJ Canada, la Société Alzheimer du Canada, la Société de l’arthrite du Canada et Vaincre la cécité Canada.

  • Bien que le premier concours de bourses EDIR ait été axé sur les personnes noires et les femmes racisées, les prochains auront une portée élargie afin de soutenir les personnes issues d’autres groupes sous-représentés.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Détails de la page

Date de modification :