La Dre Chelsea Gabel nommée directrice scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC
Communiqué de presse
1 octobre 2024 | Ottawa (Ontario) | Instituts de recherche en santé du Canada
La Dre Tammy Clifford, présidente intérimaire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), a aujourd’hui annoncé la nomination de la Dre Chelsea Gabel au poste de directrice scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones (ISA) pour un mandat de quatre ans, à compter du 1er octobre 2024. Cette nomination est le fruit d’une démarche concertée avec des organisations autochtones de dimension nationale, avec des spécialistes de la santé autochtones et non-autochtones et avec un cercle consultatif ancré dans les façons d’être, de savoir et de faire autochtones.
Métisse de la rivière Rouge originaire de Rivers, au Manitoba, et membre de la Fédération métisse du Manitoba, la Dre Gabel est professeure agrégée au Département de la santé, du vieillissement et de la société et au Département d’études autochtones de l’Université McMaster. Également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en bien-être autochtone, en engagement communautaire et en innovation, elle a démontré toute l’étendue de son talent pour la gestion de projets de recherche communautaires en offrant de précieux éclairages sur les expériences des peuples autochtones au Canada. Elle a auparavant agi à titre de responsable du Réseau de mentorat autochtone de l’Ontario ainsi que du centre de coordination nationale de l’Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones. La Dre Gabel a par ailleurs produit un rapport déterminant sur les soins de santé auxquels ont accès les Autochtones du Manitoba vivant en milieu rural et a impulsé plusieurs projets de communication narrative visant à documenter les expériences des Métis en matière de santé et de bien-être dans les provinces des Prairies.
En qualité de directrice scientifique de l’ISA, la Dre Gabel aura pour mission de faire avancer les priorités de recherche sur la santé des Autochtones en collaboration avec des partenaires et des communautés autochtones du Canada et de l’étranger. Tout au long de son mandat, l’Institut de l’ISA sera hébergé par l’Université McMaster.
Citations
« Je suis ravie d’accueillir la Dre Chelsea Gabel en tant que directrice scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC. Elle guidera nos efforts pour appuyer l’autodétermination des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans la recherche en santé et renforcer leurs moyens d’action tout en améliorant la santé et le bien-être de leurs populations au Canada. »
Dre Tammy Clifford
Présidente intérimaire des Instituts de recherche en santé du Canada
« C’est un immense honneur d’être la première membre de la Fédération métisse du Manitoba et de surcroît la première femme métisse de la rivière Rouge à occuper ce poste. Avant la création de l’ISA, le Canada pâtissait de l’absence d’une instance de dimension nationale pour appuyer la recherche et la formation dans le domaine de la santé des Autochtones. Sous l’impulsion du Dr Jeff Reading et du Dr Malcolm King et avec le soutien du personnel de l’ISA et de son comité consultatif, nous avons assisté au lancement de possibilités de financement, de subventions de formation et de lignes directrices sur l’acceptabilité éthique de la recherche qui ont révolutionné la recherche sur la santé des Autochtones dans le pays. Ces initiatives ont doté les communautés autochtones des moyens de poursuivre leurs rêves, de lancer des projets et de réaliser des travaux dans l’intérêt et avec la participation pleine et entière des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Le chemin est certes parsemé d’embûches, mais je suis déterminée à aller de l’avant avec espoir et optimisme. Enfin, je tiens à exprimer ma gratitude aux personnes qui partagent ma vie et qui ont tant sacrifié pour m’appuyer dans mon parcours. »
Dre Chelsea Gabel
Nouvelle directrice scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC
« L’Université McMaster est fière d’héberger l’Institut de la santé des Autochtones et de contribuer à faire avancer son action à l’échelle nationale pour améliorer et protéger la santé des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans l’ensemble du Canada. Les travaux de haut vol et la perspicacité à toute épreuve de la Dre Gabel ont été décisifs dans l’expansion des initiatives entreprises par McMaster dans la recherche sur les Autochtones, et il ne fait aucun doute qu’ils se révéleront clés pour aider l’Institut à promouvoir la collaboration dans la recherche et la production de nouvelles connaissances. »
David Farrar,
Recteur et vice-chancelier de l’Université McMaster
« Au nom de la Fédération métisse du Manitoba – le gouvernement de la Nation métisse de la rivière Rouge – nous félicitons chaleureusement la Dre Chelsea Gabel, membre de notre Fédération, pour sa nomination à la direction scientifique de l’Institut de la santé des Autochtones des IRSC. Nous saluons son engagement indéfectible à appuyer et à améliorer la qualité et la quantité des travaux de recherche réalisés par les peuples autochtones, y compris des Métis de la rivière Rouge, et avons hâte de travailler à ses côtés. »
Frances Chartrand
Ministre de la Santé et du Bien-être de la Fédération métisse du Manitoba, gouvernement de la Nation métisse de la rivière Rouge
Faits en bref
-
Les IRSC se composent de 13 instituts et ont un rayon d’action qui concerne tous les domaines de la recherche en santé. L’Institut de la santé des Autochtones est un institut clé dont les orientations stratégiques et scientifiques font progresser la recherche sur la santé des Autochtones par l’entremise de possibilités de financement, d’initiatives et de programmes de recherche dans le domaine.
-
L’ISA participe à plusieurs grandes initiatives dans la recherche sur la santé des Autochtones :
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.
Détails de la page
- Date de modification :