Amélioration prochaine de l’infrastructure de gestion des eaux pluviales pour les résidents de la région de Peel

Communiqué de presse

46 nouveaux projets approuvés dans 5 collectivités locales

Mississauga (Ontario), le 23 mai 2017—Les gouvernements du Canada et de l’Ontario se sont engagés à investir dans des infrastructures locales qui permettent aux Canadiens et à leurs familles d’avoir accès à des services de traitement de l’eau et des eaux usées fiables et modernes qui répondent à leurs besoins. Ces investissements permettent de préserver la santé et le bien-être des résidents, de protéger les cours d’eau et les écosystèmes locaux, et ce, tout en créant de nouvelles possibilités économiques afin de renforcer la classe moyenne dans toute la province.

L’honorable Navdeep Singh Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Dipika Damerla, députée provinciale de Mississauga Est—Cooksville, au nom de l’honorable Bob Chiarelli, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, et Frank Dale, président régional de la région de Peel, ont annoncé aujourd’hui que 30 nouveaux projets pour la région de Peel ont été approuvés dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées du gouvernement du Canada. Le gouvernement fédéral fournit jusqu’à 50 pour cent du financement pour ces projets, soit plus de 69 millions de dollars. Le gouvernement provincial fournira jusqu’à 25 pour cent du financement pour ces projets, soit plus de 34 millions de dollars. Le bénéficiaire complétera le financement.

Grâce à cet investissement, les résidents de la région de Peel bénéficieront d’un certain nombre de postes de pompage d’eaux d’égout restaurés ou remplacés, et de nouveaux équipements dans plusieurs usines d’épuration. Ces projets sont essentiels pour maintenir la propreté de nos cours d’eau et maintenir la salubrité et la qualité de vie de nos collectivités.

En plus de ces projets, 16 projets d’infrastructures de traitement de l’eau et d’eaux usées, pour lesquels le gouvernment fédéral fournit 7,2 millions de dollars, profiteront à quatre autres collectivités de l’Ontario.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’une entente conclue entre le Canada et l’Ontario au titre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées.

Citations

« Il est essentiel d’investir dans les infrastructures de traitement de l’eau et des eaux usées pour maintenir un environnement sain et offrir une eau potable propre et fiable. Le gouvernement du Canada travaille avec les provinces, les territoires et les municipalités de partout au pays pour soutenir d’importants projets comme ceux qui sont réalisés dans la région de Peel, qui permettent de faire en sorte que les collectivités canadiennes soient saines et durables maintenant et pendant de nombreuses années. »

L’honorable Navdeep Singh Bains, député de Mississauga-Malton, au nom de l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Cet investissement de la province de plus de 2,5 millions de dollars à Mississauga et plus de 34 millions de dollars dans la grande région de Peel permettra d’assurer la qualité de l'eau potable et réduira les risques d'inondation. Je suis ravie que ces projets contribueront à améliorer la qualité de vie à Mississauga pour les années à venir. »

L'honorable Dipika Damerla, députée provinciale de Mississauga Est—Cooksville

« Malheureusement, cette composante particulière des investissements dans les infrastructures dont il est question aujourd’hui reçoit trop souvent de l’attention seulement lorsque quelque chose ne va pas. Toutefois, ce n’est pas le cas en ce moment. L’annonce faite aujourd’hui concernant les investissements qui seront réalisés dans la restauration et le remplacement de l’équipement et des installations de traitement de l’eau potable ici à Lakeview, ainsi que le début de nouveaux projets de gestion des eaux usées, permettront d’assurer à nos résidents un approvisionnement efficace en eau potable sûre, propre et fiable. »

Frank Dale, président régional de la région de Peel

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d’infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l’appui du commerce, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Le budget de 2017 propose 21,9 milliards pour des investissements dans les infrastructures vertes. Ce montant inclut cinq milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque d’infrastructure du Canada.

  • Le gouvernement de l’Ontario réalise les investissements les plus importants de l’histoire de la province dans les hôpitaux, les écoles, les transports en commun, les routes et les ponts, et les infrastructures liées à l’eau et aux eaux usées, soit plus de 190 milliards de dollars sur 13 ans à partir de 2014-2015. Pour en savoir plus sur les projets dans votre collectivité, visitez le site Ontario.ca/ONRenforce.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
Brook.Simpson@canada.ca

Craig MacBride
Relations avec les médias
Gouvernement de l’Ontario
416-212-0453
craig.macbride@ontario.ca

Kieran Scott
Spécialiste des communications des travaux publics
Région de Peel
905-791-7800, poste 4635
Kieran.scott@peelregion.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media@infc.gc.ca
Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada

Détails de la page

2017-05-23