Parkland County souligne l’ouverture officielle du sentier Devonian

Communiqué de presse

Parkland County (Alberta), 23 septembre 2017—Les gouvernements du Canada et de l’Alberta reconnaissent l’importance d’investir dans des infrastructures qui favorisent un mode de vie actif, améliorent les liens au sein des collectivités et aident à préserver l’environnement.

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Erin Babcock, députée provinciale de Stony Plain, au nom de l’honorable Shannon Phillips, Ministre de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta, Rod Shaigec, maire de Parkland, et Valerie Turner, présidente du Comité consultatif de la River Valley Alliance (RVA), au nom de Brent Collingwood, président du conseil d’administration de la RVA, ont participé aujourd’hui à une cérémonie marquant l’achèvement du sentier Devonian. Ce projet constitue une composante essentielle du plan d’immobilisations de la RVA, une initiative visant à améliorer l’accès public à la rivière Saskatchewan Nord et à la vallée de la rivière grâce à l’aménagement de sentiers multifonctionnels et d’éléments d’information.

Ce sentier de 7,2 kilomètres relie maintenant le jardin botanique de l’Université de l’Alberta au parc Prospectors Point. Une fois achevé, l’ensemble du réseau de sentiers de 88 kilomètres couvrira 18 000 acres, ce qui permettra non seulement d’offrir aux résidents un plus grand nombre de façons de demeurer actif, mais aussi de stimuler le tourisme et le développement économique dans la région.

Citations

« Il est essentiel d’investir dans les infrastructures publiques pour développer des collectivités inclusives et favoriser la croissance économique et la création d’emplois pour la classe moyenne. C’est avec plaisir que je souligne l’achèvement du sentier Devonian ici à Parkland County et de voir une autre étape du plan d’immobilisations de la River Valley Alliance s’être concrétisée. Cette initiative aidera les résidents à rester en santé, à relier nos collectivités et à améliorer la qualité de vie des résidents pendant de nombreuses années. »

L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les sentiers récréatifs sont importants pour permettre aux familles de l’Alberta d’avoir accès à nos espaces sauvages, et le sentier Devonian constituera un autre actif dans la vallée de la rivière Saskatchewan Nord. Notre gouvernement améliore la qualité de vie des Albertains en appuyant le développement des sentiers récréatifs. »

L’honorable Shannon Phillips, Ministre de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta

« Je suis enchanté par l’ouverture officielle de ce nouvel ajout au réseau de sentiers à Parkland County. Ce sentier relie les jardins botaniques de l’Université de l’Alberta et Prospectors’ Point, et offre une magnifique vue sur les nombreuses caractéristiques naturelles dans le secteur. Ce projet constituait un élément clé du plan d’action de la River Valley Alliance, et l’infrastructure qui en découle constitue un actif pour Parkland County et toute la région. »

Rod Shaigec, maire de Parkland County

« Le sentier Devonian est un projet important du plan d’action de la River Valley Alliance, puisqu’il relie maintenant le jardin botanique de l’Université de l’Alberta au parc de la vallée de la rivière de la région de la capitale. La River Valley Alliance s’est engagée à travailler avec les municipalités partenaires ainsi que les gouvernements fédéral et provincial pour assurer le raccordement de tout le parc. »

Brent Collingwood, président du conseil d’administration de la River Valley Alliance

Faits en bref

  • Pour le sentier du jardin Devonian :

    • La River Valley Alliance a fourni environ 1 448 728 $, somme provenant :
      • du gouvernement du Canada, qui a fourni environ 724 364 $ dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada de 2007.
      • du gouvernement de l’Alberta, qui a fourni environ 724 364 $.
    • Parkland County a fourni le reste du financement dans le cadre du Fonds de la taxe sur l’essence (306 800 $), de l’Alberta Sport Connection (75 000 $) et des taxes municipales (342 472 $). Le coût total de ce projet s’élevait à 2 173 000 $.
  • Au total, le gouvernement fédéral fournit un montant maximal de 30 000 000 $ dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada pour le programme d’immobilisations de la River Valley Alliance.

  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Brent Wittmeier
Attaché de presse
Environnement et Parcs Alberta
587-985-5104
brent.wittmeier@gov.ab.ca

Robin Lillywhite
Spécialiste du marketing
Parkland County
587-785-1329
rlillywhite@parklandcounty.com

Tanya Klein
Coordonnatrice des communications
River Valley Alliance
780-964-9543
tanya.klein@rivervalley.ab.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site web : Infrastructure Canada

Détails de la page

2017-09-22