Nouveau financement pour le transport en commun offert pour des projets d’infrastructure transformateurs à Peterborough

Communiqué de presse

Soutien de nouveaux projets qui favorisent la prospérité des collectivités et le passage à une économie axée sur la croissance propre  

Peterborough (Ontario), 16 mars 2018 — Les gouvernements du Canada et de l’Ontario collaborent pour effectuer des investissements à long terme dans les infrastructures afin de créer de la croissance économique, de bâtir des collectivités inclusives et de promouvoir une économie verte à faibles émissions de carbone, de manière à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens.

Le 14 mars 2018, l’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, et l’honorable Bob Chiarelli, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, ont annoncé la signature d’une entente bilatérale qui prévoit plus de 11,8 milliards de dollars à des projets d’infrastructure au cours de la prochaine décennie dans le cadre du plan Investir dans le Canada. La valeur totale des projets financés aux termes de cette entente s’élèvera à plus de 31 milliards de dollars, ce qui comprend les fonds de 10 milliards de dollars affectés par le gouvernement de l’Ontario. Ces coûts seront partagés avec le gouvernement de l’Ontario, les municipalités et d’autres partenaires.

Au titre de cette entente, les gouvernements du Canada et de l’Ontario effectueront des investissements sans précédent dans le transport en commun, les infrastructures vertes, et les infrastructures récréatives et culturelles.

Dans le cadre du volet Transport en commun, Peterborough recevra plus de 31 millions de dollars de financement fédéral et plus de 25 millions de dollars de financement provincial pour construire de nouveaux réseaux de transport en commun urbain et développer les services, ce qui transformera la façon dont les résidents vivent, se déplacent et travaillent.

Ces investissements feront une différence positive dans les collectivités en permettant d’améliorer la circulation des personnes et des biens, d’assainir l’eau et l’air, et de bâtir des villes plus efficaces et plus intelligentes.

Citations

« Les réseaux de transport en commun efficaces et durables jouent un rôle important pour que nos collectivités puissent continuer de figurer parmi les meilleurs endroits au monde où vivre, et ils favorisent une économie axée sur la croissance propre. En collaborant avec nos partenaires provinciaux et municipaux, nous apporterons une aide concrète grâce à des projets transformateurs dont bénéficieront les résidents de Peterborough. »

L’honorable Maryam Monsef, députée de Peterborough-Kawartha

« J’ai le privilège d’appuyer nos collectivités grâce à des investissements de millions de dollars dans les services de transport en commun. Nous voulons nous assurer que les collectivités ont accès aux meilleurs services publics possibles, et j’ai toujours eu comme priorité d’obtenir le plus de fonds possible pour les services publics. »

Lou Rinaldi, député provincial de Northumberland-Quinte Ouest

« Les infrastructures concernent avant tout les gens. Notre gouvernement et nos partenaires fédéraux comprennent que l’Ontario a besoin d’infrastructures publiques essentielles pour appuyer nos collectivités prospères et pour garantir une qualité de vie élevée. Je suis ravi de constater que grâce au financement provincial de plus de 25 millions de dollars, notre collectivité peut effectuer des investissements prioritaires dans le transport en commun pour favoriser la mobilité dans notre collectivité, pour protéger l’environnement et pour renforcer l’économie locale. À titre d’ancien conseiller municipal de Peterborough, j’ai toujours cru que les investissements dans le transport en commun permettent de créer une collectivité complète. » 

L’honorable Jeff Leal, député provincial de Peterborough

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur douze ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Aux termes de la première phase du plan, Infrastructure Canada a approuvé près de 3 500 projets représentant un investissement combiné de plus de 8,4 milliards de dollars partout au Canada, y compris plus de 2 000 projets d’une valeur de plus de 1,6 milliard de dollars en Ontario.

  • Dans le cadre du plan, Infrastructure Canada versera 33 milliards de dollars au cours des dix prochaines années dans le cadre de nouvelles ententes bilatérales conclues avec les provinces et les territoires, en fonction des quatre volets de financement suivants : 

    • 20,1 milliards de dollars pour le transport en commun;
    • 9,2 milliards de dollars pour les infrastructures vertes;
    • 1,3 milliard de dollars pour les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives;
    • 2,4 milliards de dollars pour un large éventail de besoins liés aux infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques.
  • Le financement offert dans le cadre de l’entente bilatérale comprend aussi jusqu’à 660 millions de dollars affectés au projet de prolongement du métro Scarborough à Toronto, qui fera l’objet d’un examen lorsqu’il sera officiellement présenté par la province. Le gouvernement de l’Ontario continuera de collaborer étroitement avec la Ville de Toronto à ce projet. La province a déjà confirmé qu’elle appuierait ce projet dans le cadre d'un financement approuvé pour le transport en commun.

  • Le financement offert à l’Ontario dans le cadre de l’entente bilatérale comprend un montant de près de 1,5 milliard de dollars prévu dans le plan Investir dans le Canada pour la deuxième phase du projet de train léger sur rail d'Ottawa, ainsi que pour le projet de protection des terrains portuaires contre les inondations et d’infrastructures habilitantes à Toronto.

  • L’Ontario investira 190 milliards de dollars dans les infrastructures publiques sur 13 ans, à compter de 2014-2015. Cette mesure représente l’investissement le plus important de l’histoire de la province dans les infrastructures; elle vise à appuyer des projets prioritaires, entre autres liés à des hôpitaux, des écoles, des routes et des ponts ainsi qu’au transport en commun.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Brook Simpson
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-219-0149
brook.simpson@canada.ca

Alex Benac
Cabinet du ministre
Ministère de l’Infrastructure de l’Ontario
416-326-2137
alex.benac@ontario.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

2018-03-16