Document d'information : Bâtir des collectivités plus fortes et améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens

Document d'information

Bâtir des collectivités plus fortes et améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens

Résultats et avantages concrets accomplis au moyen du plan d’infrastructure Investir dans le Canada

Les investissements du Gouvernement du Canada dans le cadre du plan Investir dans le Canada créent des collectivités fortes et procurent des avantages économiques, environnementaux et sociaux durables pour les Canadiens. Depuis le lancement du plan Investir dans le Canada en 2016, le Gouvernement fédéral a investi dans plus de 48 000 projets par l’intermédiaire d’un vaste éventail de programmes et de mécanismes de financement. À ce jour, plus de 42,3 milliards de dollars de financement fédéral ont été attribués en vue de soutenir ces projets qui sont majoritairement en cours ou déjà terminés.

Les investissements soutiennent la réparation et la modernisation des infrastructures existantes en plus de bâtir les nouvelles infrastructures de transformation qui stimuleront la croissance à long terme, procureront des emplois, favoriseront la prospérité et créeront des collectivités plus inclusives dans l’ensemble du Canada.

Le Plan est axé sur des sphères d’investissement que nos partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones ont déterminées comme étant des priorités : le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le commerce et le transport et les infrastructures rurales et nordiques.

Voici quelques renseignements clés et des exemples de projets dans chaque province et territoire.

Colombie-Britannique

À ce jour, les investissements fédéraux dans le cadre du plan Investir dans le Canada soutiennent plus de 3 400 projets d’infrastructure dans la province dont 97 % sont en cours ou déjà terminés. De plus, les collectivités de l’ensemble de la province utilisent plus de 813 millions de dollars de financement fournis au moyen du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral afin de répondre aux priorités locales.

  • Prolongement de la ligne Millennium le long de Broadway à Vancouver, Colombie-Britannique (contribution fédérale : 888 357 608 $) : Le projet de prolongement de la ligne Millennium le long de Broadway réduira la durée des trajets et l’affluence dans l’un des corridors de transport en commun les plus achalandés du Grand Vancouver. Financé dans le cadre de la nouvelle phase 2 du volet Infrastructures de transport en commun, ce prolongement permettra d’ajouter 5,7 kilomètres et six nouvelles stations et de créer des milliers d’emplois dans le secteur de la construction.
  • Nouveau gymnase dans une école à Yunesit’in, en Colombie-Britannique (contribution fédérale : 4 166 014 $) :Le nouveau gymnase dans la collectivité de Yunesit’in en Colombie-Britannique crée un espace sécuritaire, sain et inspirant où les enfants peuvent jouer et s’épanouir de même qu’un lieu où la communauté peut se rassembler, festoyer et apprendre. Le gymnase est un ajout à Yunesit’in Esgul (école), qui a ouvert ses portes en 1993. La nouvelle installation comprend une cuisine, des salles de bain et une zone récréative avec des gradins qui peuvent accueillir plus de 30 étudiants, membres du personnel enseignant et invités. De plus, les membres de la collectivité utilisent le gymnase pour des réunions, des événements culturels et des urgences.

Alberta
À ce jour, les investissements fédéraux dans le cadre du plan Investir dans le Canada soutiennent plus de 2 500 projets d’infrastructure dans la province dont 98 % sont en cours ou déjà terminés. De plus, les collectivités de l’ensemble de la province utilisent plus de 670 millions de dollars de financement fournis au moyen du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral afin de répondre à des priorités locales.

  • Projet de la ligne verte du réseau de train léger sur rail de Calgary, en Alberta (contribution fédérale : 1,53 milliard de dollars) : Le projet de la ligne verte du réseau de TLR ajoutera 20 kilomètres de voie ferroviaire allant de l’avenue 16 N à l’avenue 126 S.E., 14 nouvelles gares et trois stationnements incitatifs pour le système de transport en commun de Calgary. La construction comprendra également huit ponts et quatre tunnels, y compris un tunnel de quatre kilomètres de longueur au centre-ville, de même qu’une installation d’entretien et d’entreposage. L’achat de 70 véhicules légers sur rail à plancher surbaissé est également financé afin de transporter les usagers vers leur destination plus efficacement tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
  • Conduite d’eaux usées à Lacombe et Blackfalds, en Alberta (contribution fédérale : 29,8 millions de dollars) : Une nouvelle conduite de plus de 26 kilomètres de longueur construite dans le cœur du centre de l’Alberta fait partie d’un système d’eaux usées régional moderne et fiable permettant de répondre à des besoins essentiels en matière d’eaux usées à Lacombe, dans les comtés de Lacombe et de Blackfalds. Elle stimulera la croissance résidentielle, commerciale et industrielle continue et contribuera à assurer la durabilité économique de la région pour l’avenir.

Saskatchewan
À ce jour, les investissements fédéraux dans le cadre du plan Investir dans le Canada soutiennent plus de 3 200 projets d’infrastructure dans la province dont 99 % sont en cours ou déjà terminés. De plus, les collectivités de l’ensemble de la province utilisent plus de 181 millions de dollars de financement fournis au moyen du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral afin de répondre à des priorités locales.

  • Promenade de banlieue nord et pont Traffic à Saskatoon, en Saskatchewan (contribution fédérale : 66 millions de dollars) : Deux nouveaux ponts (le pont Chief Mistawasis le pont Traffic) ont réduit la congestion causée par la circulation et ont raccourci la durée des déplacements des usagers de Saskatoon. L’amélioration des correspondances entre les parties essentielles de la ville a également créé pour les entreprises locales des moyens plus rapides et faciles d’expédier leurs produits.
  • Fonds pour les petites collectivités dans différentes collectivités de la Saskatchewan (contribution fédérale : 26,9 millions de dollars) : Le financement ira dans la modernisation et le prolongement des systèmes d’aqueduc et d’eaux usées et dans la réfection des routes locales dans l’ensemble de la Saskatchewan, afin d’améliorer l’infrastructure publique locale dans 46 petites collectivités et de contribuer à augmenter la durabilité économique et la qualité de vie des résidents pour les années à venir.

Manitoba
À ce jour, les investissements fédéraux dans le cadre du plan Investir dans le Canada soutiennent plus de 2 500 projets d’infrastructure dans la province dont 99 % sont en cours ou déjà terminés. De plus, les collectivités de l’ensemble de la province utilisent plus de 210 millions de dollars de financement fournis au moyen du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral afin de répondre à des priorités locales.

  • Le corridor est-ouest reliant le quartier West Alexander au quartier de la Bourse, à Winnipeg, au Manitoba (contribution fédérale : 2,5 millions de dollars) : Les résidents de Winnipeg profitent du prolongement du réseau piétonnier et de pistes cyclables, notamment de voies cyclables réservées qui rejoignent le corridor occupé est-ouest longeant les avenues McDermot et Bannatyne vers le centre-ville et le quartier de la Bourse à proximité. Les nouvelles voies cyclables sont reliées aux trajets d’autobus, ce qui procure aux usagers davantage de choix de transport.
  • Projet d’atténuation des catastrophes du lac Manitoba dans la région du lac Manitoba/lac St-Martin, au Manitoba (contribution fédérale : 247,5 millions de dollars) : Un projet de construction de nouveaux systèmes anti-inondation pour le Lac Manitoba et le Lac St-Martin aidera à réduire le risque d’inondation pour les collectivités de la région qui ont vécu des dommages graves lors des inondations de 2011 et de 2014. Le projet comprend également la construction de ponts, d’ouvrages de régularisation des eaux, d’une ligne de distribution de 24 kilovolts et d’une autoroute associée.

Ontario
À ce jour, les investissements fédéraux dans le cadre du plan Investir dans le Canada soutiennent plus de 11 500 projets d’infrastructure dans la province dont 99 % sont en cours ou déjà terminés. De plus, les collectivités de l’ensemble de la province utilisent plus de 2,3 milliards de dollars de financement fournis au moyen du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral afin de répondre à des priorités locales.

  • Renouvellement du parc d’autobus du système de transport en commun de Toronto, en Ontario (contribution fédérale : 375 millions de dollars) : La commission de transport modernisera et améliorera la fiabilité et la disponibilité du parc d’autobus dans le cadre de deux projets qui contribuent à l’achat de 983 nouveaux autobus propres au diesel et hybrides, de même que 60 autobus électriques à batterie. Les nouveaux autobus ajouteront de nouveaux trajets ou amélioreront la fréquence sur les lignes existantes, et remplaceront également les anciens autobus moins économes en carburant. Puisque des autobus plus respectueux de l’environnement seront mis en service, les usagers pourront s’attendre à une réduction des temps d’attente, à moins d’achalandage et à plus de places assises.
  • Nouveau refuge pour le territoire non cédé de Wiikwemkoong à l’île Manitoulin, en Ontario (contribution fédérale : 2,3 millions de dollars) : Afin d’aider les survivants de la violence familiale, les Premières Nations de Wiikwemkoong construisent un refuge unisexe pour les membres de la communauté et des régions environnantes. Le refuge fournira un environnement sécuritaire et bienveillant pour les personnes et toute leur famille au moment où elles commencent à renforcer ou à reconstruire leur vie. L’installation disposera de 13 chambres et sera en mesure de soutenir jusqu’à 17 personnes en s’inspirant fortement de la culture autochtone et en utilisant des philosophies et des cérémonies culturelles.

Québec
À ce jour, les investissements fédéraux dans le cadre du plan Investir dans le Canada soutiennent plus de 5 400 projets d’infrastructure dans la province dont 98 % sont en cours ou déjà terminés. De plus, les collectivités de l’ensemble de la province utilisent plus de 1,4 milliards de dollars de financement fournis au moyen du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral afin de répondre à des priorités locales.

  • Garage Côte-Vertu à Montréal, au Québec (contribution fédérale : 87 580 035 $) : Le garage de transport en commun Côte-Vertu à Montréal améliorera sa flexibilité opérationnelle pour le réseau de métro et d’autobus pendant les heures de pointe. La construction est déjà en cours dans le nouveau garage souterrain qui accueillera plus de trains, puisque la Société de transport de Montréal élargit son parc afin de proposer plus de trajets et de recevoir plus de passagers, notamment dans le cadre du prolongement possible de la ligne bleue.
  • Amélioration de l’eau potable de Saint-Nicéphore à Drummondville, Québec (contribution fédérale : 2 928 750 $) : Les résidents du secteur de Saint-Nicéphore à Drummondville bénéficient désormais d’une source plus fiable d’eau potable. Les mises à niveau apportées à la pompe à eau et aux installations de stockage d’eau de cette collectivité fourniront aux 10 000 résidents de Saint-Nicéphore près de cinq fois la quantité d’eau à trois fois la pression.

Nouvelle-Écosse
À ce jour, les investissements fédéraux dans le cadre du plan Investir dans le Canada soutiennent plus de 1 700 projets d’infrastructure dans la province dont 98 % sont en cours ou déjà terminés. De plus, les collectivités de l’ensemble de la province utilisent plus de 171 millions de dollars de financement fournis au moyen du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral afin de répondre aux priorités locales. Le Gouvernement du Canada finance également plus de 680 projets dans des communautés autochtones de l’ensemble des provinces de l’Atlantique.

  • Parc logistique pour fret aérien à l’aéroport international Stanfield de Halifax, en Nouvelle-Écosse (contribution fédérale : 18 millions de dollars) : La construction comprend de nouveaux bâtiments et de nouvelles aires de trafic pour la manutention du fret, ainsi qu’un accès facile au réseau routier régional, au parc industriel Burnside de Halifax et aux installations de fret dans toute la région de l’Atlantique. Le projet appuiera l’augmentation des exportations de tout le Canada atlantique et la diversification du commerce international avec les marchés en croissance de la Chine et de l’Union européenne. Ce projet devrait avoir des retombées économiques importantes et des effets considérables sur l’emploi en créant environ 643 emplois pendant la construction et plus de 3 000 emplois au cours de la première année d’exploitation.
  • Amélioration de l’étang de Sullivan à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse (contribution fédérale : 4,2 millions de dollars) : Les résidents de Dartmouth vivent dans une communauté plus sécuritaire et plus résiliente aux inondations à la suite de l’amélioration des égouts pluviaux, qui peuvent désormais gérer deux fois plus d’eaux pluviales. Les travaux ont également libéré une rivière enfouie sous terre depuis 45 ans, ce qui a permis de restaurer un passage naturel pour les poissons et un cours d’eau dont les résidents peuvent profiter.

Nouveau-Brunswick
À ce jour, les investissements fédéraux dans le cadre du plan Investir dans le Canada appuient plus de 700 projets d’infrastructure dans la province, dont 97 % sont en cours ou déjà terminés. De plus, les collectivités de l’ensemble de la province utilisent plus de 139 millions de dollars provenant du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral pour répondre aux priorités locales. Le gouvernement du Canada finance également plus de 680 projets dans les collectivités autochtones des provinces de l’Atlantique.

  • Complexe communautaire intergénérationnel de Dieppe, au Nouveau-Brunswick (contribution fédérale : 9 575 632 $) : Une nouvelle installation sportive et récréative sera construite dans la ville de Dieppe. Elle comportera une piste de marche, des salles communautaires, deux patinoires et une serre pour promouvoir un mode de vie sain et actif pour la population locale, soutenir le tourisme et servir d’installation d’entraînement pour les athlètes locaux.
  • Amélioration de la qualité de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées dans le nord du Nouveau-Brunswick (contribution fédérale : 540 000 $) : Les résidents de Bathurst, de Beresford et de Pointe-Verte ont désormais accès à des services d’eau potable fiables grâce à l’amélioration de leur réseau d’aqueduc, de leur réseau d’égouts sanitaires et de leur réseau de collecte des eaux pluviales.

Île-du-Prince-Édouard
À ce jour, les investissements fédéraux dans le cadre du plan Investir dans le Canada appuient plus de 150 projets d’infrastructure dans la province, dont 93 % sont en cours ou déjà terminés. De plus, les collectivités de l’ensemble de la province utilisent plus de 48 millions de dollars provenant du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral pour répondre aux priorités locales. Le gouvernement du Canada finance également plus de 680 projets dans les collectivités autochtones des provinces de l’Atlantique.

  • Projet d’expansion du poste d’amarrage sud de la gare maritime de Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard (contribution fédérale : 4 millions de dollars) : Les travaux comprennent l’agrandissement d’environ 270 mètres du poste d’amarrage sud de la gare maritime de Charlottetown afin d’accueillir simultanément deux navires de croisière de 330 mètres, tout en laissant de l’espace pour les pétroliers et les navires de charge. L’agrandissement du poste d’amarrage permettra d’offrir plus d’espace au nombre croissant de navires de croisière qui visitent la région chaque année, ce qui améliorera l’expérience des touristes et de gens d’affaires dans la région.
  • Champ de captage de Miltonvale à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard (contribution fédérale : 8 millions de dollars) : Les 36 000 résidents de Charlottetown ont accès à plus d’eau potable propre grâce à un nouveau champ de captage, à un nouveau système de gestion de l’eau et à de nouvelles lignes de distribution. L’augmentation de 25 % de l’offre répondra aux besoins actuels de la ville et répondra à toute demande supplémentaire découlant de la croissance future attribuable au développement résidentiel et industriel. La production d’électricité sur place et le câblage souterrain assureront un approvisionnement en eau fiable et résilient, même en cas de panne d’électricité.

Terre-Neuve-et-Labrador
À ce jour, les investissements fédéraux dans le cadre du plan Investir dans le Canada appuient plus de 1 100 projets d’infrastructure dans la province, dont 98 % sont en cours ou déjà terminés. De plus, les collectivités de l’ensemble de la province utilisent plus de 95 millions de dollars provenant du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral pour répondre aux priorités locales. Le gouvernement du Canada finance également plus de 680 projets dans les collectivités autochtones des provinces de l’Atlantique.

  • Élargissement de la route translabradorienne (route 510) et application d’un revêtement dur, de 160 km à l’est de Happy Valley-Goose Bay jusqu’à Cartwright Junction, à Terre-Neuve-et-Labrador (contribution fédérale : 31 884 767 $) : Plus de 126 kilomètres de route, allant de 160 kilomètres à l’est de Happy Valley-Goose Bay jusqu’à la Cartwright Junction de la route translabradorienne, seront élargis et un revêtement dur y sera appliqué afin d’accroître la sécurité et l’efficacité du réseau de transport et les possibilités de développement économique dans la région.
  • Amélioration des canalisations de distribution d’eau sur le chemin Main et Gulch à St. Bride’s, à Terre-Neuve-et-Labrador (contribution fédérale : 426 834 $) : Vingt‑cinq ménages, ainsi que les enfants qui fréquentent l’école Fatima Academy School, ont de nouveau accès à un approvisionnement fiable en eau potable propre après le remplacement de plus de deux kilomètres de canalisations de distribution d’eau. L’amélioration a éliminé les interruptions de service et les avis d’ébullition de l’eau qui étaient fréquents lorsque les canalisations précédentes avaient atteint la fin de leur vie utile.

Nunavut
À ce jour, les investissements fédéraux dans le cadre du plan Investir dans le Canada appuient plus de 170 projets d’infrastructure dans le territoire, dont 95 % sont en cours ou déjà terminés. De plus, les collectivités de l’ensemble du territoire utilisent plus de 48 millions de dollars provenant du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral pour répondre aux priorités locales.

  • Installations de gestion des déchets solides d’Iqaluit, au Nunavut (contribution fédérale : 26 223 750 $) : Ce projet remplacera le site d’enfouissement actuel de la ville, qui a atteint la fin de sa vie utile, par la construction d’un nouveau site d’enfouissement, d’une route d’accès, d’un nouvel écocentre et centre de recyclage et d’une aire de compostage; par la mise au point de nouvelles méthodes de collecte des déchets résidentiels, commerciaux et industriels; ainsi que par la désaffectation du site actuel. Le projet protégera la santé et la sécurité de la collectivité tout en réduisant les répercussions sur l’environnement, notamment par l’assainissement des sols et de l’air.
  • Le Centre culturel Kenojuak, à Cape Dorset, au Nunavut (contribution fédérale : 6,7 millions de dollars) : Les artistes de ce hameau, l’une des principales capitales artistiques du Canada, ont maintenant accès à des studios modernes, à des salles d’expositions et à des archives où le patrimoine vivant des Inuits peut être cultivé, préservé et partagé avec toute la population canadienne.

Territoires du Nord-Ouest
À ce jour, les investissements fédéraux dans le cadre du plan Investir dans le Canada appuient plus de 300 projets d’infrastructure dans le territoire, dont 93 % sont en cours ou déjà terminés. De plus, les collectivités de l’ensemble du territoire utilisent plus de 48 millions de dollars provenant du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral pour répondre aux priorités locales.

  • Subvention aux finalistes du Défi des villes intelligentes offerte à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest (contribution fédérale : 250 000 $) : Yellowknife fait partie des 19 autres villes finalistes de la première ronde du Défi pancanadien des villes intelligentes. En tant que finaliste, la collectivité a reçu une subvention de 250 000 $ pour l’aider à préparer sa proposition finale. Le projet proposé améliorera la qualité de vie des résidents et des visiteurs et accroîtra la durabilité écologique, financière et sociale en intégrant une variété d’innovations technologiques dans les lampadaires de la ville.
  • Garage d’entretien de camions-citernes à eau et de camions de transport des eaux usées à Behchokǫ̀, dans les Territoires du Nord-Ouest (contribution fédérale : 1,1 million de dollars) : La construction d’un garage comportant six aires d’entretien de camions-citernes dans une collectivité en bordure de l’autoroute de Yellowknife est une autre réalisation qui a été rendue possible grâce aux investissements dans l’infrastructure. L’ajout d’un nouveau garage pour accueillir les camions-citernes pour le transport de l’eau potable et des eaux usées à proximité d’un garage existant contribuera à la croissance et à la santé de Behchokǫ̀, la plus grande collectivité de Dénés des Territoires du Nord-Ouest. Le garage chauffé permettra aux membres de la collectivité de continuer à recevoir les services qui leur sont essentiels pendant de nombreuses années à venir.

Yukon
À ce jour, les investissements fédéraux dans le cadre du plan Investir dans le Canada appuient plus de 450 projets d’infrastructure dans le territoire, dont 95 % sont en cours ou déjà terminés. De plus, les collectivités de l’ensemble du territoire utilisent plus de 48 millions de dollars provenant du Fonds de la taxe sur l’essence fédéral pour répondre aux priorités locales.

  • Remplacement de l’aréna Carmacks, au Yukon (contribution fédérale : 10,5 millions de dollars) : La nouvelle installation de 2500 mètres carrés offrira aux résidents une occasion formidable de se réunir et de participer à des activités récréatives avec leurs amis et leurs voisins. L’installation comprendra un aréna intérieur complet et des espaces communautaires, et sera reliée au centre de loisirs actuel. L’installation multifonctionnelle accueillera différentes activités tout au long de l’année, notamment du hockey et du patinage, du curling, des concerts et des événements communautaires.
  • Centre d’apprentissage de la Première Nation de Carcross-Tagish, à Carcross, au Yukon (contribution fédérale : 3 975 000 $) : Les aînés et les jeunes de cette collectivité autochtone ont maintenant accès à un lieu de rassemblement qui leur permet d’apprendre et de célébrer leur culture. Dans le cadre de la construction du centre, les jeunes et d’autres travailleurs de la région ont profité des emplois créés et des compétences qu’ils ont acquises, ce qui contribuera à la croissance économique de la collectivité pour les années à venir.

Pour en savoir plus sur les projets d’infrastructure dans votre collectivité, consultez le http://www.infrastructure.gc.ca/gmap-gcarte/index-fra.html

Détails de la page

2019-05-08