Les résidents d’Antigonish, de Colchester et de Richmond bénéficieront de meilleures infrastructures d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées 

Communiqué de presse

Antigonish (Nouvelle-Écosse), 26 juillet 2019—Il est essentiel d’investir dans les infrastructures locales d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées pour que les familles canadiennes aient accès à des services modernes et fiables qui amélioreront leur qualité de vie, protégeront l’environnement et favoriseront la croissance des collectivités.    

Aujourd’hui, Sean Fraser, secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, et député de Nova-Centre, au nom de l’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural, l’honorable Randy Delorey, ministre de la Santé et du Mieux-être, Owen McCarron, préfet de la municipalité du comté d’Antigonish, et Christine Blair, mairesse de la municipalité du comté de Colchester ont annoncé un financement pour appuyer l'amélioration des infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les municipalités d'Antigonish, de Colchester et de Richmond.

Un des projets consistera à prolonger les conduites d’eau potable dans tout le comté d’Antigonish afin d’améliorer la qualité du service d’aqueduc pour les résidents. Un autre visera à améliorer les stations de pompage dans les villes de Valley, de Salmon River et de Debert, dans le comté de Colchester, afin que plus de 200 foyers puissent bénéficier d’un traitement plus fiable des eaux usées. La Ville d’Arichat, dans le comté de Richmond, modernisera sa station de traitement de l’eau afin de pouvoir fournir une eau potable de haute qualité à ses résidents.  

Une fois terminés, ces projets permettront de moderniser les infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées à Antigonish, à Colchester et à Richmond, d’améliorer l’efficacité des services et de limiter les coûts d’entretien et de fonctionnement, en plus de créer des collectivités plus saines et durables.      

Le gouvernement du Canada investit plus de 1,2 million de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures vertes du plan d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse consacre au total plus de 1 million de dollars à ces projets. Colchester fournit plus de 449 000 $, Antigonish, plus de 292 000 $, et Richmond, plus de 66 000 $. 

Citations

« Il est essentiel de veiller à ce que les collectivités du Canada disposent d’infrastructures modernes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées pour bâtir un avenir sain et durable. Ces importants projets dans les comtés d’Antigonish, de Colchester et de Richmond amélioreront grandement la qualité de vie des résidents en leur donnant accès à une eau potable propre et à un environnement plus sain pour les générations à venir. »  

Sean Fraser, au nom de l’honorable Bernadette Jordan, ministre du Développement économique rural 

« Je suis heureux d’être ici aujourd’hui pour annoncer ces importants investissements dans les municipalités d’Antigonish, de Colchester et de Richmond. Grâce à ces projets, les résidents de Beech Hill et de North Grant auront un meilleur accès à une eau potable de haute qualité et les résidents d’Arichat, de Valley, de Salmon River et de Debert auront accès à des services municipaux de traitement des eaux usées plus fiables. Comme nous le savons tous, des infrastructures municipales solides sont le fondement de l’édification de collectivités fortes.  Grâce à ces investissements, nous investissons également dans la durabilité et la croissance de ces collectivités. » 

L’honorable Randy Delorey, ministre de la Santé et du Mieux-être, au nom de Chuck Porter, ministre des Affaires municipales et du Logement 

« Cet engagement financier des gouvernements provincial et fédéral nous permettra d’aller de l’avant avec les agrandissements nécessaires du réseau d’aqueduc de la municipalité, afin d’offrir aux résidents et aux entreprises un accès fiable à une eau potable propre et d’améliorer les possibilités de développement dans notre collectivité. »

Owen McCarron, préfet à la municipalité du comté d’Antigonish

« Le conseil du comté de Colchester apprécie grandement le soutien financier inestimable fourni par les partenaires fédéraux et provinciaux dans le cadre du plan d'infrastructure Investir dans l'infrastructure canadienne (PIIC). Le financement permettra au comté de Colchester d'entreprendre des mises à niveau indispensables de son infrastructure essentielle à l'appui de sa stratégie globale de gestion des biens. »

Christine Blair, mairesse de la municipalité du comté de Colchester

« La municipalité du comté de Richmond est reconnaissante du financement de 250 000 $ reçu pour l'amélioration de la station de traitement d'eau d'Arichat. Le financement permettra d'améliorer la qualité de l'eau pour les clients. Le financement servira à moderniser l'instrumentation de l'usine et l'équipement de dosage des produits chimiques ainsi qu'à installer du nouvel équipement de dosage de contrôle de la corrosion dans le cadre du programme de contrôle de la corrosion de l'entreprise. Ce travail ne serait pas possible sans le soutien de nos partenaires financiers. »

Brian Marchand, préfet de la municipalité du comté de Richmond

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • De ce montant, 26,9 milliards de dollars sont consacrés à des projets d’infrastructure verte, dont 5 milliards de dollars pouvant être investis par l'entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.

  • Le 27 juin 2019, le gouvernement du Canada a lancé deux nouvelles stratégies : la Stratégie canadienne pour la connectivité, dans le cadre de laquelle on s’engage à brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, et la première Stratégie de développement économique rural du Canada, qui stimulera la croissance économique et créera de bons emplois de classe moyenne pour les Canadiens des régions rurales du pays.

  • La Stratégie de développement économique rural tire parti des investissements fédéraux en cours et fournit une vision pour l’avenir, en déterminant les mesures pratiques à prendre à court terme et en servant de fondement pour orienter les travaux futurs.

  • Ces investissements s’ajoutent à la Stratégie de croissance pour l’Atlantique, un plan d’action fédéral-provincial visant à stimuler la croissance économique dans la région dans cinq secteurs prioritaires : 

    • main-d’œuvre qualifiée/immigration;
    • innovation;
    • croissance propre et changements climatiques;
    • commerce et investissement;
    • infrastructures.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Émilie Simard
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
613-864-7690
emilie.simard3@canada.ca

Lynette MacLeod
Conseillère aux communications
Affaires municipales de la Nouvelle-Écosse
902-229-0785
lynette.macleod@novascotia.ca

Préfet Owen McCarron
Municipalité de comet d’Antigonish
902-968-1290
omccarron@antigonishcounty.ns.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

2019-07-25