L’histoire du Pont de Québec

Document d'information

Une merveille d’ingénierie, une structure historique, un atout stratégique

Les premières constructions

Le 2 octobre 1900, le premier ministre du Canada de l’époque, Sir Wilfrid Laurier, posait la pierre angulaire du pont de Québec. Le 29 août 1907, la partie sud de la charpente du Pont s’est effondrée, entraînant ainsi la mort de 76 ouvriers, dont 33 étaient de la communauté Mohawk de Kahnawake.

Le pont, à vocation ferroviaire, a été conçu afin de lier les rives et améliorer la connexion des chemins de fer du Québec aux États-Unis, notamment aux 11 compagnies de chemins de fer. Le design prévoyait deux voies ferrées et une chaussée carrosable. Il s’agit du pont cantilever ayant la plus longue portée libre au monde, avec 549 mètres entre ses piliers principaux.

Le 17 août 1908, le ministère fédéral des Chemins de fer et des Canaux a mandaté trois ingénieurs, dont le canadien H. E. Vautelet, afind’apporter les changements nécessaires au concept de base du Pont, menant ainsi à l’utilisation d’un alliage d’acier au nickel pour rehausser la résistance aux ruptures. La mise en chantier débuta en 1913. La travée centrale a été construite entre mai et juillet 1916 dans l’anse de Sillery. Le 11 septembre 1916, un dernier effondrement tragique est survenu, causant  la mort de 13 ouvriers, en plus des 14 blessés. Encore aujourd’hui, la travée s’étant effondrée repose au fond du fleuve.

La construction finale

Le 20 septembre 1917, l’érection et la mise en place d’une nouvelle travée s’est effectuée avec succès, connectant ainsi les deux rives du fleuve Saint-Laurent. C’est le 17 octobre 1917 qu’une première locomotive et deux wagons contenant 400 passagers traversa le Pont en direction de la rive sud. L’inauguration officielle du Pont de Québec eut lieu le 29 août 1919 par le Prince de Galles.

Configuration des tabliers du pont

En 1929, une chaussée carossable a été ajoutée aux deux voies ferrées pour accomoder les besoins des citoyens de la grande région de Québec. De 1929 à 1942, il s’agissait d’un pont à péage pour les automobilistes. En 1949, les autorités fédérales ont décidé de modifier la configuration du tablier en changeant l’une de voies ferrées par une artère de circulation pour les automobilisites. Pour répondre à la croissance du traffic interrive, une troisième voie carrosable est ajoutée en 1993.

Valeur culturelle

Le Pont est à la fois un joyau architectural et un lieu historique national. Le 23 mai 1987, le Pont de Québec est désigné Monument historique international du génie civil par l’American Society of Civil Engineers, pour souligner le défi technique que représentait sa construction au début du siècle. À l’époque, cet honneur n’avait été décerné qu’à quatre autres œuvres de génie civil à l’échelle mondiale. Le 24 janvier 1996, le gouvernement du Canada désigne le Pont de Québec comme lieu historique national, le reconnaissant ainsi comme étant le plus important pont de l’histoire du génie civil canadien.

Lien stratégique

Aujourd’hui, le Pont continue d’assurer le mouvement tant des passagers que des marchandises entre les deux rives et l’Amérique du Nord. Plus de 35 000 véhicules, dont 270 autobus de transport en commun, ainsi qu’environ 8 trains de passagers de VIA et 5 trains de marchandise du CN, empruntent quotidiennement le pont de Québec.Pont continue d’assurer le mouvement tant des passagers que des marchandises entre les deux rives et l’Amérique du Nord. Plus de 35 000 véhicules, dont 270 autobus de transport en commun, ainsi qu’environ 8 trains de passagers de VIA et 5 trains de marchandise du CN, empruntent quotidiennement le pont de Québec.

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2019-08-23