Le Canada et l’Ontario investissent dans des infrastructures de transport en commun et de transport actif pour les résidents du sud-ouest de l’Ontario
Communiqué de presse
St. Thomas (Ontario), 5 août 2020—La santé et le bien‑être des Canadiens sont les principales priorités des gouvernements du Canada et de l’Ontario. La pandémie de COVID-19 n’a pas seulement affecté la santé personnelle des Canadiens, elle a un effet marqué sur l’économie.
C’est pourquoi les gouvernements prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et continuent de regarder vers l’avenir pour voir ce qu’on peut faire de plus.
Les investissements stratégiques dans les infrastructures de transport en commun jouent un rôle clé pour aider les Ontariens à se rendre au travail, à l’école et aux services essentiels à temps, et à rentrer chez eux en toute sécurité à la fin de la journée.
Aujourd’hui, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Jeff Yurek, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs et député provincial de Elgin–Middlesex–London, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, et Joe Preston, maire de la Ville de St. Thomas, ont annoncé le financement de 11 projets qui permettront de moderniser et d’améliorer le transport en commun dans le sud-ouest de l’Ontario.
À St. Thomas, un nouveau parc composé de 14 autobus à zéro émission, de nouveaux systèmes logiciels et l’amélioration des commodités offertes aux passagers permettront d’offrir aux usagers du transport en commun une expérience améliorée en plus de réduire grandement les émissions de gaz à effet de serre. À Chatham-Kent, 10 nouveaux véhicules seront ajoutés au réseau de transport en commun pour augmenter le niveau de service. Les systèmes du réseau feront également l’objet d’une amélioration afin qu’ils intègrent la technologie de localisation en temps réel ainsi qu’une nouvelle technologie pour la perception des droits de passage. Des améliorations seront apportées au terminus d’autobus principal de la municipalité, et six abribus munis de panneaux solaires seront installés afin d’offrir un meilleur service aux usagers et de faire avancer l’engagement de la municipalité concernant la protection de l’environnement.
À Hanover, on renforcera la capacité du réseau de transport en commun grâce à l’ajout de 11 nouveaux véhicules. À LaSalle, les usagers du transport en commun pourront profiter de l’installation de casiers à vélos à divers emplacements de la ville, ce qui favorisera le transport actif et facilitera les correspondances avec les arrêts d’autobus. À Leamington, deux autobus qui ont atteint la fin de leur durée de vie utile seront remplacés par deux nouveaux autobus comptant un plus grand nombre de sièges. Les résidents de Point Edward auront accès à des routes de transport actif sécuritaires grâce à l’aménagement et au resurfaçage de voies cyclables et piétonnières. L’ajout d’une fourgonnette munie d’une plateforme élévatrice pour fauteuil roulant pour le transport adapté à West Elgin augmentera l’accessibilité pour les résidents qui dépendent de ce service chaque semaine.
À Woodstock, l’achat de deux nouveaux autobus, l’agrandissement d’un garage d’autobus et d’un espace d’entreposage ainsi que la construction d’un poste de lavage automatique amélioreront la qualité du service pour les usagers du transport en commun et prolongeront la durée de vie des autobus.
Le gouvernement du Canada investit plus de 6,7 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun (VITC) du plan d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de l’Ontario alloue plus de 5,6 millions de dollars à ces projets, tandis que les municipalités fournissent au total plus de 3,9 millions de dollars.
Multimédia supplémentaire
Citations
« Les Canadiens dépendent du transport en commun pour se rendre au travail, faire leurs achats et accéder aux services dont ils ont besoin. Ces investissements dans les collectivités du sud-ouest de l’Ontario auront des effets durables sur les collectivités et les résidents, car ils aideront à réduire les émissions de GES, favoriseront le transport actif et renforceront l’accessibilité. Le plan d’infrastructure Investir dans le Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de renforcer les collectivités. »
L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
« Je suis fier que les gouvernements fédéral et provincial reconnaissent les besoins uniques en infrastructures de communautés comme Elgin-Middlesex-London et s'engagent à rendre le transport en commun plus accessible et plus convivial pour les usagers. Ces projets permettront à un plus grand nombre de résidents d'avoir accès aux transports en commun et de se rendre facilement à leur travail, à leurs entreprises et à tous les grands endroits de la région pour se détendre et s'amuser. »
L’honorable Jeff Yurek, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs et député provincial de Elgin–Middlesex–London, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario
« La contribution des gouvernements fédéral et provincial nous aidera à réaliser certaines améliorations que nous avions planifiées pour notre réseau de transport. Les principales composantes du plan comprennent la hausse du service pour des passages aux 15 minutes sur la rue Talbot, des modifications aux itinéraires pour couvrir les zones où la densité d’utilisation est la plus forte, l’ajout d’heures de service tôt dans la matinée et tard le soir, l’ajout de service le dimanche, un terminal amélioré, le renouvellement de notre image de marque, un nouveau parc de véhicules et un nouveau système de perception des droits de passage. »
Joe Preston, maire de St. Thomas
« La municipalité de Chatham-Kent est déterminée à bâtir un réseau de transport en commun sécuritaire, abordable, fiable et accessible, et ce financement est essentiel à l’atteinte de cet objectif. Parce qu’il nous aide à faire l’acquisition de véhicules, à rénover nos abris et à améliorer notre technologie, Infrastructure Canada est un important partenaire dans la prestation de ce service vital à nos résidents. Nous sommes extrêmement reconnaissants de ce soutien et de ce partenariat. »
Darrin Canniff, maire de Chatham-Kent
« Certains quartiers résidentiels de Woodstock ne sont pas desservis par le réseau de transport en commun en raison de la croissance rapide et continue de la ville. L’expansion du réseau fera en sorte que le service se rende dans les secteurs commerciaux et résidentiels non desservis de la ville. Ce projet nécessite l’achat d’autobus supplémentaires, l’agrandissement du garage d’autobus et des espaces d’entretien ainsi que l’acquisition d’un nouveau logiciel pour soutenir les opérations du réseau et améliorer l’information mise à la disposition des passagers. Nous souhaitons remercier nos partenaires des gouvernements fédéral et provincial pour l’aide financière offerte pour réaliser ces améliorations dans notre collectivité. »
Trevor T. Birch, maire de la Ville de Woodstock
Faits en bref
-
Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
-
De ce montant, 28,7 milliards de dollars appuient des projets de transport en commun, ce qui comprend 5 milliards de dollars disponibles pour des investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
-
En Ontario, le gouvernement du Canada a investi plus de 2,5 milliards de dollars dans les infrastructures dans le cadre du plan Investir dans le Canada.
-
L’Ontario investit plus de 7,3 milliards de dollars dans les infrastructures de transport en commun partout dans la province sur une période de 10 ans dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.
Produits connexes
Liens connexes
- Ressources du gouvernement du Canada – Maladie à Coronavirus (COVID 19)
- Ressources de l’Ontario concernant la COVID-19
- Carte des projets du plan Investir dans le Canada
- Investissements fédéraux dans les infrastructures en Ontario
- Investir dans le Canada : le plan d’infrastructure à long terme du Canada
- Carte des projets L’Ontario construit
Personnes-ressources
Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-949-0660
chantalle.aubertin@canada.ca
Christine Bujold
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario
416-454-1782d
christine.bujold@ontario.ca
Sofia Sousa-Dias
Direction des Communications
Ministère de l’Infrastructure de l’Ontario
437-991-3391
sofia.sousa-Dias@ontario.ca
Justin Lawrence
Directeur des Services environnementaux
Ville de St. Thomas
519-631-1680, poste 4165
jlawrence@stthomas.ca
Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada