Le Canada et l’Ontario investissent dans des infrastructures de transport en commun pour la population croissante de Burlington
Communiqué de presse
Burlington (Ontario), 8 septembre 2020—La santé et le bien-être des Canadiens sont les principales priorités des gouvernements du Canada et de l’Ontario. La pandémie de COVID-19 n’a toutefois pas seulement eu des effets sur notre santé personnelle, elle a également profondément touché notre économie.
C’est la raison pour laquelle les gouvernements prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et qu’ils continuent de regarder vers l’avenir pour voir ce que l’on peut faire de plus.
Les Ontariens ont besoin d’aide pour se rendre au travail et en revenir en toute sécurité, allez à leurs rendez-vous, faire leurs courses et poursuivre leurs activités. Les investissements stratégiques effectués dans les infrastructures de transport en commun jouent un rôle clé.
L’honorable Karina Gould, ministre du Développement international et députée de Burlington, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Adam van Koeverden, Secrétaire parlementaire de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et du Patrimoine canadien (Sport) et député de Milton, Pam Damoff, Secrétaire parlementaire du ministre des Services aux Autochtones et députée de Oakville‑Nord–Burlington, accompagnés de Jane McKenna, adjointe parlementaire au ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, et députée provinciale de Burlington, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, d’Effie J. Triantafilopoulos, adjointe parlementaire à la ministre des Soins de longue durée, et députée provinciale d’Oakville-North–Burlington, et de Marianne Meed Ward, maire de Burlington, ont annoncé aujourd’hui l’octroi de financement pour six projets qui permettront de moderniser et d’améliorer le transport en commun à Burlington.
Les usagers du transport en commun bénéficieront de l’achat de 12 nouveaux autobus conventionnels de 40 pieds qui élargiront le parc de véhicules au cours des trois prochaines années. On rendra ainsi le transport en commun plus efficace et plus pratique pour les usagers en augmentant la fréquence du service et en permettant des correspondances entre les lignes d’autobus et le transport en commun régional. De plus, cinq nouveaux autobus conventionnels remplaceront les autobus qui ont atteint la fin de leur cycle de vie utile, ce qui contribuera à maintenir un service fiable et de haute qualité.
D’autre part, trois véhicules accessibles spécialisés seront ajoutés au parc de véhicules de Burlington au cours des trois prochaines années afin de répondre aux besoins de la collectivité en matière de transports en commun plus accessibles. Des dispositifs seront également installés sur les feux de circulation et les autobus pour aider à améliorer la ponctualité du réseau de transport en commun, tandis que la mise en place d’une technologie de système de transport intelligent permettra un service de transport en commun sur demande dans les zones mal desservies.
Le gouvernement du Canada investit plus de 5,1 millions de dollars dans ces projets au titre du volet Infrastructures de transport en commun (VITC) du plan Investir dans le Canada. La contribution du gouvernement de l’Ontario s’élève à plus de 4,3 millions de dollars, tandis que celle de la municipalité s’élève à plus de 3,4 millions de dollars.
Citations
« Le transport en commun est un moyen pratique, écologique et abordable pour les Canadiens de se rendre au travail, de rendre visite à leurs proches et d’avoir accès aux services dont ils ont besoin. Ces nouveaux autobus et les logiciels mis à jour contribueront à rendre le transport en commun plus accessible et plus pratique pour les usagers de Burlington. Le plan d’infrastructure du Canada investit non seulement dans des milliers de projets partout au pays, mais il crée également des emplois et renforce les collectivités. »
L’honorable Karina Gould, ministre du Développement international et députée de Burlington, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
« Les investissements dans le transport en commun sont essentiels pour créer des collectivités saines et durables où les habitants peuvent s’épanouir. Les projets importants annoncés aujourd’hui permettront d’élargir le parc de véhicules et les services offerts à la population croissante de Burlington, en répondant aux besoins actuels et futurs en matière de transport en commun. »
Pam Damoff, Secrétaire parlementaire du ministre des Services aux Autochtones et députée de Oakville‑Nord–Burlington
« Des réseaux de transport en commun améliorés et intégrés sont essentiels pour rendre les collectivités plus vertes et résilientes. Les projets annoncés aujourd’hui amélioreront les services de transport en commun pour les résidents de Burlington, en leur permettant de se rendre à destination en toute sécurité. Ces investissements seront bénéfiques pour la collectivité, les résidents et l’environnement. »
Adam van Koeverden, Secrétaire parlementaire de la ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse et du ministre du Patrimoine canadien (Sport) et député de Milton
« Le financement du transport en commun annoncé aujourd’hui améliorera la capacité, la qualité et surtout l’accessibilité du réseau de transport en commun de Burlington. L’investissement provincial de plus de 4,3 millions de dollars contribuera à augmenter la fréquence du service et à permettre aux résidents de Burlington de profiter de liens entre les lignes d’autobus et le transport en commun régional. »
Jane McKenna, adjointe parlementaire au ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences et députée provinciale de Burlington, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario
« Le gouvernement de l’Ontario investit aujourd’hui plus de 4 millions de dollars dans les transports en commun à Burlington. Cela signifie douze nouveaux autobus pour les usagers des transports en commun, cinq nouveaux autobus pour remplacer les anciens autobus qui seront mis hors service, et d’autres améliorations des transports en commun. L’augmentation des transports en commun est bénéfique pour les navetteurs et pour l’environnement, et je suis heureuse que l’Ontario contribue à la réalisation des priorités de Burlington en matière de transports en commun afin d’assurer de meilleurs services aux habitants de Burlington. »
Effie J. Triantafilopoulos, adjointe parlementaire à la ministre des Soins de longue durée, et députée provinciale d’Oakville-North–Burlington
« Ce financement est une bonne nouvelle pour notre collectivité à un moment où disposer d’un transport en commun sûr et fiable est plus important que jamais. La Ville de Burlington s’est fortement engagée en faveur du transport en commun, qui constitue un moyen écologique d’aider notre population croissante à travailler et à se divertir. Plus tôt cette année, le nombre de nos usagers était en hausse par rapport à l’année précédente, et ces fonds contribueront de manière significative à rester sur cet élan positif. Je remercie nos partenaires fédéraux et provinciaux pour ce soutien opportun et précieux. »
Marianne Meed Ward, maire de Burlington
Faits en bref
-
Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
-
De ce montant, 28,7 milliards de dollars appuient des projets liés au transport en commun, dont 5 milliards de dollars sous forme d’investissements de la Banque de l’infrastructure du Canada.
-
L’Ontario investit 10,2 milliards de dollars dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada pour améliorer le transport en commun, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes et les infrastructures des collectivités rurales et nordiques.
-
Le gouvernement du Canada investit plus de 7,9 milliards de dollars dans plus de 2 600 projets d’infrastructure partout en Ontario dans le cadre du plan Investir dans le Canada
-
L’Ontario investit plus de 7,3 milliards de dollars sur dix ans dans les infrastructures de transport en commun dans l’ensemble de la province dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.
-
Pour soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un nouveau volet a été ajouté au programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars en vue de contribuer à financer des infrastructures qui aident à résister aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin qu’un plus grand nombre de catégories de projets soient admissibles.
-
En augmentant la part fédérale du partage des coûts des projets d’infrastructures publiques, le volet Résilience à la COVID-19 aidera les autres ordres de gouvernement dont les finances ont été durement touchées par la pandémie.
-
L’Initiative canadienne pour des collectivités en santé fournira jusqu’à 31 millions de dollars en financement fédéral existant pour appuyer les collectivités tandis qu’elles mettront en œuvre de nouvelles façons d’adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus découlant de la COVID-19 au cours des deux prochaines années
Produits connexes
Liens connexes
- Investir dans la résilience des collectivités face à la COVID-19
- Initiative canadienne pour des collectivités en santé
- Carte des projets du plan Investir dans le Canada
- Investissements fédéraux dans les infrastructures en Ontario
- Investir dans le Canada : le plan d’infrastructure à long terme du Canada
- Carte des projets L’Ontario construit
Personnes-ressources
Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-941-0660
chantalle.aubertin@canada.ca
Christine Bujold
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario
416-454-1782
christine.bujold@ontario.ca
Sofia Sousa-Dias
Direction des Communications
Ministère de l’Infrastructure de l’Ontario
437-991-3391
sofia.sousa-Dias@ontario.ca
Carla Marshall
Conseillère en communications
Ville de Burlington
905-335-7600, poste 7879
Carla.Marshall@burlington.ca
Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada