Le Canada et l’Ontario investissent dans des installations sportives, récréatives et culturelles accessibles dans le Nord de l’Ontario
Communiqué de presse
Dryden (Ontario), le 19 mars 2021 — Partout, les Canadiens ressentent l’impact de la pandémie de COVID-19 sur leurs familles, leurs moyens de subsistance et leur mode de vie. Ensemble, les gouvernements du Canada et de l’Ontario travaillent à atténuer les répercussions de la pandémie, à assurer la santé et la sécurité, à reconstruire les entreprises et à promouvoir la création d’emplois, la croissance et l’investissement.
Aujourd’hui, Marcus Powlowski, député de Thunder Bay–Rainy River, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, l’honorable Greg Rickford, ministre de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines, ministre des Affaires autochtones et député provincial de Kenora–Rainy River, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, et Greg Wilson, maire de la ville de Dryden, ont annoncé le financement de sept projets qui amélioreront les installations communautaires et récréatives dans six collectivités du Nord de l’Ontario.
Le gouvernement du Canada investit plus de 5,2 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement de l’Ontario fournit plus de 3 millions de dollars. Le financement des bénéficiaires s’élèvera à plus de 2,1 millions de dollars.
Dans la ville de Dryden, le centre récréatif de Dryden fera l’objet de rénovations qui rendront l’installation plus accessible et amélioreront les installations mécaniques du bâtiment. De plus, le centre d’activités pour personnes âgées Go-Getter de Dryden prévoit la construction d’un ajout de 2 500 pieds carrés au bâtiment, ce qui améliorera l’accessibilité et fournira plus d’espace pour accueillir une plus grande variété d’activités.
Cinq autres projets permettront d’améliorer la qualité des infrastructures communautaires et récréatives dans quatre municipalités et une communauté des Premières Nations du Nord de l’Ontario. Les résidents bénéficieront ainsi d’installations modernes et fonctionnelles auxquelles tout le monde peut participer, y compris les personnes âgées, les jeunes et les membres des Premières Nations.
Les projets comprennent la remise en état de centres de loisirs dans le canton d’Ear Falls et la Première Nation de Neskantaga, tandis que le Central Community Club de Kenora restaurera et rénovera un aréna extérieur.
La municipalité de Machin entreprendra un projet visant à améliorer une aire de loisirs riveraine. À Sioux Lookout, l’écurie communautaire de Cedar Bay sera rénovée afin d’améliorer la sécurité et l’accessibilité de cette installation.
Tous les ordres de gouvernement continuent de travailler ensemble pour la population de l’Ontario afin de faire des investissements stratégiques dans les infrastructures des collectivités de la province, au moment où elles en ont le plus besoin.
Citations
« Il est essentiel d’investir dans les infrastructures sportives, culturelles et récréatives pour créer des collectivités saines et dynamiques où les Canadiens veulent vivre, travailler et élever leur famille. Les projets annoncés aujourd’hui soutiendront la culture et la diversité de ces collectivités, tout en augmentant l’accessibilité des centres de rassemblement communautaire pour les générations à venir. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »
Marcus Powlowski, député de Thunder Bay–Rainy River, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada
« Notre gouvernement est fier de travailler en partenariat avec les collectivités et le gouvernement fédéral pour offrir le financement essentiel annoncé aujourd'hui afin d'améliorer les infrastructures communautaires du Nord-Ouest de l'Ontario. Cette liste d'investissements contribuera grandement à faire en sorte que les habitants du Nord-Ouest aient accès à des infrastructures communautaires et récréatives modernes et accessibles qui soutiennent les jeunes, les personnes âgées et les membres des communautés des Premières Nations. »
L’honorable Greg Rickford, ministre de l’Énergie, du Développement du Nord et des Mines, ministre des Affaires autochtones et député provincial de Kenora–Rainy River, au nom de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario
« Au nom du conseil municipal de Dryden et du personnel, ainsi que des résidents de Dryden, je souhaite remercier le gouvernement fédéral, par l’entremise du député Powlowski, et la province, par l’entremise du ministre Rickford, d’avoir concrétisé leur engagement de soutenir ces deux projets communautaires.
La rénovation du centre récréatif de Dryden et l’agrandissement du centre d’activités pour personnes âgées Go-Getter sont une question de durabilité et d’accessibilité pour les gens de tous les âges.
Le gestionnaire des Services communautaires, Steve Belanger, et le personnel ont travaillé sans relâche pour garantir une demande de financement solide pour notre collectivité.
À la base, le comité DREAM, qui est la composante bénévole de ce partenariat fédéral, provincial et municipal pour notre centre récréatif, a toujours été un mécanisme de soutien essentiel pour la ville. La capacité de ce comité à recueillir 500 000 $ reflète la vitalité de notre ville et son engagement envers la santé générale de ses résidents. »
Greg Wilson, maire de la ville de Dryden
Faits en bref
-
Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
-
En Ontario, le gouvernement du Canada a investi plus de 8,2 milliards de dollars dans plus de 2 800 projets d’infrastructure.
-
Dans l’ensemble de la province, et au cours des dix prochaines années, l’Ontario investira environ 320 millions de dollars, et le Canada environ 407 millions de dollars, dans le cadre du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Ce volet soutient la construction de nouvelles installations et la modernisation d’installations existantes qui améliorent les infrastructures communautaires (p. ex. centres communautaires et bibliothèques), ainsi que la modernisation de lieux de loisirs (p. ex. arénas, espaces récréatifs intérieurs et extérieurs) et d’espaces culturels (p. ex. théâtres, musées).
-
L’Ontario investit plus de 10,2 milliards de dollars dans le cadre du programme d’infrastructure Investir dans le Canada afin d’améliorer le transport en commun, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes et celles des collectivités rurales et du Nord, ainsi que d’autres infrastructures prioritaires.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-941-0660
chantalle.aubertin@canada.ca
Christine Bujold
Attachée de presse
Bureau de l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario
416-454-1782
christine.bujold@ontario.ca
Sofia Sousa-Dias
Direction générale des communications
Ministère de l’Infrastructure de l’Ontario
437-991-3391
sofia.sousa-dias@ontario.ca
Steve Belanger
Gestionnaire, Services communautaires
Ville de Dryden
807-223-1425
sbelanger@dryden.ca
Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada