Biographie de Yvon Charest, FSA, FCIA

Document d'information

M. Yvon Charest a été nommé négociateur spécial dans le dossier du pont de Québec à l’été 2019. Le gouvernement fédéral l’a chargé de recommander les meilleures options pour assurer la remise en état et la pérennité du pont de Québec. Il est réputé pour les nombreuses négociations complexes qu’il a menées au cours de sa carrière, notamment pour la gestion du nouvel amphithéâtre de la ville de Québec. 

Jusqu’en 2018, M. Charest a été président et chef de la direction de iA Groupe financier, où il a exercé ses fonctions pendant 18 ans. De 1996 à 1999, il était vice-président exécutif et chef de l’exploitation..

De 1992 à 1996, M. Charest a occupé le poste d’actuaire en chef de la filiale La Nationale Vie après avoir exercé diverses fonctions dans les secteurs de l’actuariat, de l’administration et du marketing.

Il a aussi siégé au conseil d’administration de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) et en a assuré la présidence en 2006-2007.

M. Charest est très actif auprès de plusieurs organismes humanitaires. Il appuie, par exemple, Centraide Québec dans toutes ses activités depuis 2000. Il a reçu le Prix du conseil de Centraide Canada en 2013 etet l’Ordre des mécènes de la Ville de Québec en 2012. Il est devenu Officier de l’Ordre du Canada en juillet 2016.

M. Charest est titulaire d’un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval, et est Fellow de l’Institut canadien des actuaires (F.I.C.A.) et de la Society of Actuaries (F.S.A.).

Détails de la page

2021-04-16