Document d’information : Le Canada, la Colombie-Britannique et le Conseil des Dénés Daylu s’unissent pour construire une installation communautaire multifonctionnelle à Lower Post et démolir l’ancien pensionnat
Document d'information

Le gouvernement du Canada investit 11,5 millions de dollars pour construire la nouvelle installation multifonctionnelle, y compris 10 millions provenant du volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives du programme d’infrastructure Investir dans le Canada d’Infrastructure Canada, et 1,5 million provenant de Services aux Autochtones Canada. Le gouvernement de la Colombie-Britannique investit 1,5 million de dollars et le Conseil des Dénés Daylu contribue 538 960 dollars.
De plus, Services aux Autochtones Canada fournit un montant additionnel de 1,3 million de dollars dans le cadre de l’Initiative de gestion des déchets solides des Premières Nations pour assurer le retrait des matières dangereuses et la démolition de la partie restante de l’ancien pensionnat de Lower Post. Entre 2016 et 2019, 4 millions de dollars ont été versés dans le cadre du Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux pour évaluer et assainir le site.
Caractéristiques de la nouvelle installation
Reflet des intérêts, de la culture et des traditions de la collectivité, la nouvelle installation comprendra des espaces récréatifs, éducatifs et culturels à l’intention des adolescents et des aînés.
Cette installation multifonctionnelle comprendra :
- un jardin, des aires de loisirs extérieures et des aménagements paysagers
- un gymnase intérieur
- une cuisine industrielle
- des salles pour la broderie perlée, les contes, et le thé des aînés
- des espaces administratifs et des salles de réunion
Cette installation offrira un espace adéquat pour la mise en œuvre de programmes sociaux et la promotion du développement économique. Située au cœur de la communauté, elle sera une source de fierté pour les Dénés Kaska et favorisera la guérison et l’épanouissement de la commauté.
Démolition de l’ancien pensionnat de Lower Post
L’ancien pensionnat de Lower Post est un rappel douloureux du système des pensionnats, surtout pour ceux et celles qui l’ont fréquenté de 1951 à 1975.
Depuis 1993, le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec le Conseil des Dénés Daylu à l’assainissement environnemental du site où se trouvait l’ancien pensionnat, en vue de la démolition de ce qui reste du bâtiment. L’assainissement du site et le retrait des matières dangereuses sont nécessaires pour minimiser les répercussions environnementales néfastes résultant de la démolition ou d’autres travaux connexes.
La démolition de ce qui reste de la structure, qui sera dirigée par le Conseil des Dénés Daylu,est source de guérison et d’espoir dans la communauté. Services aux Autochtones Canada continuera de travailler avec le Conseil des Dénés Daylu jusqu’à ce que la démolition soit terminée.
Le démantèlement des derniers vestiges de l’ancien pensionnat et la construction d’une installation multifonctionnelle à vocation culturelle sont des étapes importantes dans le processus de réconciliation.