Le Canada et Terre-Neuve-et-Labrador investissent dans des infrastructures publiques et le transport en commun dans la région métropolitaine de St. John’s

Communiqué de presse

St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), 16 avril 2021—La santé et le bien-être des Canadiens sont des priorités absolues pour les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador. Les collectivités du Canada sont aux premières lignes de la pandémie de COVID-19 et ont besoin d’une aide immédiate pour assurer la sécurité et la fiabilité de leurs infrastructures publiques.

Les gouvernements prennent des mesures décisives pour soutenir les familles, les entreprises et les collectivités, et continuent de regarder pour voir ce qu’on peut faire de plus en cette période sans précédent.

Aujourd’hui, l’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles et député de St. John’s-Sud—Mount Pearl, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Elvis Loveless, ministre des Transports et de l’Infrastructure, et Danny Breen, maire de la Ville de St. John’s, ont annoncé l’octroi d’un financement pour 15 projets de bâtiments publics et de transport en commun dans la région métropolitaine de St. John’s.

Ces projets permettent d’améliorer des composantes essentielles de bâtiments publics dans la région métropolitaine de St. John’s. On remplacera notamment les fenêtres des écoles secondaires Prince of Wales Collegiate et Gonzaga à St. John’s, ainsi que les fenêtres de l’école secondaire Holy Trinity à Torbay. On remplacera également la toiture de l’immeuble Petten et de l’immeuble provincial 909. De plus, on réparera le système de drainage de l’édifice provincial de la rue Duckworth, et on améliorera le système de CVC de l’édifice de la Cour suprême, ainsi que l’accessibilité des salles d’audience.

De plus, les résidents de St. John’s bénéficieront de l’amélioration du système de perception électronique des droits de passage des services Metrobus et GoBus (transport adapté). Cela permettra d’améliorer la précision de la perception des droits de passage et d’offrir aux passagers des options de billetterie mobile ou de paiement par téléphone en temps réel.

Le gouvernement du Canada investit plus de 4,9 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 et du volet Infrastructures de transport en commun du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada, tandis que la contribution du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador s’élève à plus de 1,3 millions de dollars et la Ville de St. John’s alloue 122 040 $ à l’un des projets. 

Citations

« Nous améliorons les infrastructures publiques et le transport en commun à St. John’s et Torbay pour rendre nos collectivités plus propres et plus inclusives. »

L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles et député de St. John’s‑Sud—Mount Pearl, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« C’est la troisième fois cette semaine que nous annonçons des fonds pour l’amélioration des infrastructures dans notre province. Les bâtiments provinciaux ont souvent besoin d’entretien et de réparations, et nous restons déterminés à répondre à ces besoins. J’ai hâte de travailler avec les villes et le gouvernement fédéral pour financer d’autres projets. »

L’honorable Elvis Loveless, ministre des Transports et de l’Infrastructure

« Je remercie les gouvernements provincial et fédéral d’avoir investi dans l’amélioration des infrastructures de St. John’s. Une partie de ce financement est consacrée à la modernisation du système de perception des tarifs du Metrobus. Une fois le système mis en place, nous verrons des améliorations pour les clients du transport en commun et la possibilité de payer à l’aide d’un appareil mobile. Ces modifications amélioreront le service à la clientèle et contribueront à la durabilité des services Metrobus et GoBus. »

Danny Breen, maire de St. John’s

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un volet Résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles. 

  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, la part des coûts des projets d’infrastructure publique assumée par le fédéral est de 80 % dans les provinces et de 100 % dans les territoires et pour les projets destinés aux collectivités autochtones.

  • L’Initiative canadienne pour des collectivités en santé fournira jusqu’à 31 millions de dollars en financement fédéral existant pour appuyer les collectivités tandis qu’elles mettront en œuvre de nouvelles solutions novatrices pour adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus découlant de la COVID-19 au cours des deux prochaines années.

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 520 millions de dollars dans 667 projets d’infrastructure à Terre-Neuve-et-Labrador.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-941-0660
chantalle.aubertin@canada.ca

Emily-Jane Gillingham
Agente des communications
Transports et Infrastructure
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
709-730-4607
EmilyJaneGillingham@gov.nl.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

2021-04-16