L’histoire du pont de Québec
Document d'information
Une merveille d’ingénierie, une structure historique, un atout stratégique
Les premières constructions
D’abord à vocation ferroviaire, le pont de Québec a été conçu dans le but de relier les deux rives du Saint-Laurent et d’améliorer la connexion des chemins de fer entre le Québec les États-Unis, qu’exploitaient alors 11 compagnies de chemins de fer.
Le design prévoyait deux voies ferrées et une chaussée carrossable. À l’époque de sa construction, le pont avait la plus longue travée au monde, toutes catégories de ponts confondues, avec une ouverture libre de 1 800 pieds (549 m) entre ses piliers principaux. Encore aujourd’hui, le pont de Québec est le pont cantileverayant la plus longue portée libre au monde.
Sa construction remonte au 2 octobre 1900 lorsque le premier ministre du Canada Sir Wilfrid Laurier en a posé la pierre angulaire. Malheureusement, la partie sud de la charpente s’est effondrée le 29 août 1907, entraînant la mort de 76 ouvriers, dont 33 appartenaient à la communauté Mohawk de Kahnawake.
Le 17 août 1908, le ministère fédéral des Chemins de fer et des Canaux a chargé trois ingénieurs, dont le Canadien H. E. Vautelet, d’améliorer le concept de base du pont, ce qui a mené au choix d’un alliage d’acier au nickel pour accroître la résistance aux ruptures.
Les travaux reprirent en 1913, et la travée centrale fut construite entre mai et juillet 1916 dans l’anse de Sillery. Toutefois, un autre effondrement tragique survint le 11 septembre 1916, causant 13 décès et 14 blessés. La travée effondrée repose toujours au fond du fleuve.
La construction finale
Le 20 septembre 1917, une nouvelle travée fut érigée avec succès, connectant ainsi les deux rives du fleuve Saint-Laurent. Puis, le 17 octobre 1917,un premier convoi ferroviaire, composé d’une locomotive, tirant deux wagons et 400 passagers, traversa le pont en direction de la rive sud pour revenir quelques minutes plus tard. L’inauguration officielle a eu lieu le 22 août 1919 en présence du prince de Galles, futur Édouard VIII, roi d’Angleterre,.
Configuration des tabliers
En 1929, une chaussée carrossable a été ajoutée aux deux voies ferrées du pont pour répondre aux besoins des citoyens de la grande région de Québec. De 1929 à 1942, il s’agissait d’un pont à péage pour les automobilistes. En 1949, les autorités fédérales ont décidé de modifier la configuration du tablier en remplaçant l’une des voies ferrées par une deuxième voie carrossable. Pour répondre à la croissance du trafic interrive, une troisième voie carrossable a été ajoutée en 1993.
Valeur culturelle
Le pont de Québec est à la fois un joyau architectural et un lieu historique national. Le 23 mai 1987, l’American Society of Civil Engineers le désigne Monument historique international du génie civil pour souligner le défi technique que représentait sa construction au début du siècle. À l’époque, cet honneur n’avait été décerné qu’à quatre autres œuvres de génie civil à l’échelle mondiale. Le 24 novembre 1995, le gouvernement du Canada le désigne comme Lieu historique national, le reconnaissant comme pont le plus important de l’histoire du génie civil canadien.
Lien stratégique
Aujourd’hui, le pont de Québec continue de faciliter le mouvement tant des passagers que des marchandises entre les deux rives du fleuve Saint-Laurent et vers d’autres destinations partout au Canada et en Amérique du Nord. Plus de 33 000 véhicules, dont 404 autobus de transport en commun, ainsi qu’environ 10 trains de passagers de VIA Rail et 3 trains de marchandises du CN, empruntent quotidiennement le pont de Québec. On compte aussi 1 000 déplacements de piétons et cyclistes par jour en période estivale.
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