Document d'information
Un pont unique au monde
Un pont unique au monde
- ALe pont de Québec est le pont cantilever avec la plus longue portée libre au monde. La longueur de portée libre entre 2 piliers est de 549 mètres alors que sa longueur totale du pont est de 987 mètres.
- Sa structure d’acier pèse 60 000 tonnes, soit huit fois plus d’acier que la tour Eiffel. La partie suspendue au centre du Pont pèse à elle seule 5 000 tonnes et a une longueur de 195 mètres.
- Il s’agit du seul pont au Canada à s’être mérité autant d’honneurs : désigné Lieu historique national en 1995, inscrit au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux en 2009, et désigné Monument historique international du génie civil par la Société canadienne de génie civil (SCGC) et l’American Society of Civil Engineers (ASCE) en 1987.
Usage et propriété
- Dès sa conception, le pont de Québec avait pour but de favoriser le développement économique de Québec et de relier la ville au réseau ferroviaire canadien et américain.
- Une fois la construction terminée et les essais concluants, le gouvernement fédéral en a pris possession le 21 août 1918.
- De 1929 à 1942, il s’agissait d’un pont à page : 50 ¢ par véhicule et 10 ¢ par passager (7,55$ par véhicule et 1,51$ par passager en dollars de 2021).
- En 1952, on retire une voie ferrée et l’autre est déplacée afin d’élargir la surface carrossable pour répondre à l’accroissement du transport automobile entre les rives.
- En 1993, une troisième voie carrossable s’ajoute au tablier routier afin d’accommoder les automobilistes.
- En 1995, le pont est cédé à la Compagnie des chemins de fer nationaux (CN), qui doit en assumer l’entretien et en assurer la viabilité à long terme.
- Quotidiennement, plus de 33 000 véhicules routiers, dont 404 autobus de transport en commun, environ 10 trains de passagers et environ 3 trains de marchandises traversent le Pont.
- De plus, il y a 1 000 déplacements de piétons et cyclistes par jour en période estivale.
Question d’entretien
- La peinture du Pont a un rôle autre que l’esthétisme : il s’agit d’un revêtement de protection pour l’acier, ce qui permet de ralentir la progression de la corrosion sur la structure.
- La surface d’acier à peinturer et à protéger est estimée à 495 000 mètres carrés, soit l’équivalent d’environ 92 terrains de football américain.
- L’application de la peinture est limitée à la période de mai à octobre, en raison des conditions météorologiques dans la région de Québec.
- La durée de vie de la peinture est estimée entre 20 et 35 ans, selon la composante du Pont.