Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador investissent plus de 50 millions de dollars pour soutenir 26 projets d’infrastructures publiques à travers la province

Communiqué de presse

St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), 18 juin 2021—La santé et le bien‑être des Canadiens sont des priorités absolues pour les gouvernements du Canada et de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Alors que le pays et la province commencent  à se remettre des impacts de la pandémie de COVID-19, les deux gouvernements savent à quel point les investissements dans les infrastructures essentielles sont importants pour rebâtir en mieux.

Des mesures décisives pour aider les familles, les entreprises et les collectivités sont indispensables au bien-être de la province et l’annonce d’aujourd’hui est un élément clé de ce soutien.

Aujourd’hui, l’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles et député de St. John’s‑Sud—Mount Pearl, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Gudie Hutchings, secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, et députée de Long Range Mountains, au nom de l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, l’honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, et l’honorable Lisa Dempster, ministre responsable des Affaires du Labrador, au nom de l’honorable Elvis Loveless, ministre des Transports et de l’Infrastructure, ont annoncé l’octroi d’un financement conjoint de 50 millions de dollars pour améliorer des infrastructures publiques pour les résidents partout à Terre-Neuve-et-Labrador.

Yvonne Jones, députée de Labrador, Churence Rogers, député de Bonavista—Burin—Trinity, et Ken McDonald, député d’Avalon, étaient également présents.

Les projets qui ont reçu un financement comprennent un nouveau mur en pierre de taille qui restaurera le rivage sur le chemin Harbour à Witless Bay afin de protéger la chaussée, un système de refroidissement de la fabrique de glace de l’aréna qui sera remplacé au complexe récréatif de Bay D’Espoir afin de créer une installation plus durable, plus fiable et plus sûre pour la collectivité.

En outre, 12 municipalités verront des améliorations à leurs réseaux d’approvisionnement en eau potable. Ces améliorations comprendront la remise en état et le prolongement des conduites et des raccordements d’alimentation en eau, de nouvelles bornes d’incendie pour améliorer la sécurité incendie, un nouveau bâtiment pour la station de pompage dans la ville de Jackson’s Cove-Langdon’s Cove-Silverdale, et un nouveau système de chloration dans la ville de La Scie.  

À Happy Valley-Goose Bay, la modernisation du système de CVC du campus du College of the North Atlantic offrira un environnement confortable et propre au personnel et aux étudiants. En outre, le financement d’un projet de revêtement dur de la route translabradorienne près de Happy Valley-Goose Bay rendra la route plus sécuritaires pour les voyageurs. Les travaux d’asphaltage, qui ont déjà commencés, se poursuivront cet été et seront terminés dans deux saisons de construction.

Dans l’ensemble, ces investissements soutiendront 26 projets qui permettront aux résidents de continuer à bénéficier de services d’infrastructures publiques sûrs et fiables pour les années à venir.

Le gouvernement du Canada investit plus de 25 millions de dollars dans ces projets dans le cadre de divers fonds du plan d’infrastructure Investir dans le Canada. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador investit plus de 25 millions de dollars dans ces projets, tandis que la contribution des municipalités et des collectivités totalise plus de 2 millions de dollars.

Citations

« Ces 26 projets locaux permettront de mettre en place des infrastructures publiques dans toute la province, qu’il s’agisse de meilleurs systèmes d’approvisionnement en eau potable ou de routes plus sûres. Les résidents de la province bénéficieront d’infrastructures modernes et fiables pendant de nombreuses années. »

L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles et député de St. John’s Sud—Mount Pearl

« Nous savons qu’il est essentiel d’effectuer des investissements stratégiques, éclairés et judicieux pour faire croître nos économies locales partout au pays, tandis que nous commençons à nous remettre de la pandémie. Le financement fédéral de 25 millions de dollars annoncé aujourd’hui aidera directement les résidents des collectivités rurales de Terre-Neuve-et-Labrador puisqu’il permettra d’améliorer des infrastructures essentielles que nous utilisons chaque jour. Notre gouvernement continuera d’appuyer des projets comme celui-ci dans notre province et partout au pays, car nous savons que lorsque nos petites collectivités prospèrent, c’est nous tous qui prospérons. »

Gudie Hutchings, secrétaire parlementaire de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, et députée de Long Range Mountains

« Ces investissements permettent d’améliorer les routes dans les collectivités rurales, de veiller à ce que les infrastructures et les services puissent continuer à fonctionner sans interruption, ainsi que de créer des emplois pour les gens de métier dans leur ville natale. Nous avons travaillé avec les collectivités, qui ont identifié leurs besoins, et nous avons formé un partenariat avec le gouvernement fédéral en vue de répondre à ces préoccupations. L’annonce de financement d’aujourd’hui montre ce que l’on peut accomplir lorsque les trois ordres de gouvernement travaillent ensemble, et nous nous réjouissons à l’idée de collaborer encore davantage à l’avenir. »

L'honorable Andrew Furey, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

« Un investissement dans les infrastructures est un investissement dans nos collectivités. En travaillant avec nos collègues fédéraux, nous veillons à ce que des modifications et des améliorations soient apportées aux bâtiments publics et aux infrastructures afin qu’ils puissent continuer à fonctionner sans interruption. Tout ce financement permet de créer de l’emploi dans ces collectivités et nous aide à atteindre notre objectif qui consiste à achever la construction de la route translabradorienne. Nous avons hâte de voir la route terminée l’année prochaine. »

L’honorable Elvis Loveless, ministre des Transports et de l’Infrastructure

« Grâce à la collaboration fédérale-provinciale, les collectivités et les résidents du Labrador bénéficient d’investissements dans des projets d’infrastructure. Nous attendons avec impatience les travaux d’asphaltage qui permettront de terminer le tronçon de route entre Happy Valley-Goose Bay et la jonction Cartwright. »

L’honorable Lisa Dempster, ministre responsable des Affaires du Labrador

Faits en bref

  • Dans le cadre du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un volet Résilience à la COVID-19 a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles. 

  • Dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19, la part des coûts des projets d’infrastructure publique assumée par le fédéral est de 80 % dans les provinces et de 100 % dans les territoires et pour les projets destinés aux collectivités autochtones.

  • Le gouvernement du Canada a investi plus de 539 millions de dollars dans plus de 738 projets d’infrastructure à Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Michelle Johnston
Directrice des Communications
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-298-7386
michelle.johnston@canada.ca

Marie-Pier Baril
Attachée de presse
Cabinet de de la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
613-295-8123
marie-pier.baril@cfc-swc.gc.ca

Emily-Jane Gillingham
Gestionnaire, Relations avec les médias
Transports et Infrastructure
709-729-1758, 730-4607
emilygillingham@gov.nl.ca

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Détails de la page

2021-06-18