Le Canada et l’Ontario investissent plus de 29 millions de dollars dans 19 projets d’infrastructures vertes
Communiqué de presse
Uxbridge (Ontario), 5 juillet 2021— Partout au pays, les Canadiens ressentent les effets de la COVID-19 sur leur famille, leurs moyens de subsistance et leur mode de vie. Ensemble, les gouvernements du Canada et de l’Ontario travaillent dans le but de réduire les répercussions de la pandémie, d’assurer la santé et la sécurité, de remettre les entreprises sur pied, ainsi que de favoriser la création d’emplois, la croissance et l’investissement, en plus de continuer à regarder vers l’avenir pour voir ce qu’on peut faire de plus en cette période sans précédent.
Aujourd’hui, l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Jennifer O’Connell, députée de Pickering–Uxbridge, l’honorable Kinga Surma, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario, et Dave Barton, maire du canton d’Uxbridge, ont annoncé l’octroi d’un financement conjoint pour 19 projets d’infrastructures vertes en Ontario.
Le gouvernement du Canada investit plus de 16 millions de dollars dans ces projets dans le cadre du volet Infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada. Le gouvernement de l’Ontario alloue plus de 13 millions de dollars aux projets, tandis que les municipalités investissent au total plus de 14 millions de dollars à l’ensemble des projets.
La remise en état et la mise à niveau de l’installation de gestion des eaux pluviales Forsythe West à Uxbridge font partie des projets annoncés. Le bassin de rétention des eaux pluviales existant sera modifié pour accroître la capacité de gestion des eaux pluviales, notamment grâce à l’installation de réservoirs de stockage et d’infiltration des eaux pluviales, de nouvelles conduites en béton, de trous d’entretien et de nouveaux murs d’amont pour orienter l’écoulement des eaux et protéger les routes et les remblais de l’érosion.
À Larder Lake, le financement appuiera la phase 2 du projet de réfection routière. Le projet comprend le remplacement de toutes les conduites maîtresses endommagées et des sections de l’égout sanitaire, la réparation de trous d’entretien et la remise en état de l’infrastructure dégradée le long d’un tronçon de 1,7 kilomètre de la route Larder Lake. Le projet contribuera à améliorer la qualité de vie dans la collectivité rurale de Larder Lake en éliminant les risques pour la santé et en prévenant les conditions dangereuses qui pourraient avoir une incidence sur la collectivité et l’environnement.
Le projet réalisé à Laurentian Hills vise à mettre à niveau l’installation de traitement des eaux usées. Les travaux comprennent le remplacement du matériel relatif aux eaux usées et de l’équipement de clarification et d’aération et le regarnissage du collecteur de sable. De nouvelles composantes seront également ajoutées à l’installation, notamment des systèmes SCADA, un bassin de chloration, des floculants et des coagulants et une capacité supplémentaire de retenue des boues. Une fois terminé, le projet contribuera à réduire le déversement d’eaux usées non traitées et les niveaux de phosphore dans le milieu récepteur et il permettra à l’usine de fonctionner plus efficacement.
Les autres investissements dans des projets d’infrastructures vertes en Ontario comprennent l’amélioration d’installations et d’infrastructures d’alimentation en eau potable, de collecte des eaux usées et de gestion des eaux pluviales, le remplacement de vieux tuyaux, l’amélioration de routes, de bordures et de trottoirs, ainsi que d’autres améliorations aux systèmes d’approvisionnement en eau existants.
Tous les ordres de gouvernement continuent à travailler ensemble pour la population de l’Ontario afin d’effectuer des investissements stratégiques dans les infrastructures des collectivités de la province au moment où elles en ont le plus besoin.
Citations
« Les infrastructures vertes, en particulier les infrastructures d’approvisionnement en eau, sont essentielles au bien-être et à la sécurité des collectivités. L’investissement annoncé aujourd’hui pour 19 projets d’infrastructures vertes en Ontario permettra d’améliorer les systèmes de gestion de l’eau, d’accroître la protection contre les inondations et d’autres menaces environnementales, ainsi que de mettre en place des infrastructures d’alimentation en eau plus durables et modernes pour des milliers de résidents. Le plan d’infrastructure du Canada permet d’investir dans des milliers de projets, de créer des emplois partout au pays et de bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »
L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
« Les investissements dans les infrastructures publiques essentielles sont indispensables pour bâtir des collectivités saines et résilientes. Grâce au financement annoncé aujourd’hui pour Uxbridge, les résidents de la municipalité disposeront d’infrastructures efficaces et sûres pour l’approvisionnement en eau potable, et bénéficieront d’une meilleure gestion des eaux pluviales et d’une meilleure protection contre les intempéries. »
Jennifer O’Connell, députée de Pickering–Uxbridge
« Le gouvernement de l’Ontario prend des mesures pour améliorer la qualité des infrastructures de gestion de l’eau et des eaux usées dans les collectivités de la province. L’investissement d’aujourd’hui dans 19 projets d’infrastructure verte rendra les infrastructures locales de gestion de l’eau plus fiables pour tous les Ontariens et contribuera à la santé et à la sécurité dans ces collectivités. »
L’honorable Kinga Surma, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario
« Nous continuons à donner la priorité aux investissements stratégiques tels que la remise en état et la modernisation de l’installation de gestion des eaux pluviales Forsythe West afin d’assurer la sécurité et le bien-être de la collectivité pour les années à venir. Je continuerai à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires municipaux afin de leur fournir les outils et les ressources dont ils ont besoin pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de nos collectivités. »
Peter Bethlenfalvy, député provincial de Pickering-Uxbridge
« Le canton est très reconnaissant de pouvoir faire équipe avec Industrie Canada et le ministère de l’Infrastructure de l’Ontario pour remettre en état le bassin de retenue des eaux pluviales de Forsythe West. Ce bassin est adjacent au populaire sentier South Balsam et, en raison de son âge, il n’est plus aussi efficace qu’avant pour protéger notre bassin versant. Ce projet permettra de remplacer le bassin par un système de filtration plus efficace qui nécessitera moins d’entretien au fil du temps et restera efficace pendant une plus longue période. Nous ne pourrions pas faire ces importants travaux sans ce financement. Merci à la députée Jennifer O’Connell et au député provincial Peter Bethlenfalvy de continuer à soutenir les collectivités du canton d’Uxbridge. »
Dave Barton, maire du canton d’Uxbridge
Faits en bref
-
Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
-
Le gouvernement du Canada a investi plus de 14,1 milliards de dollars dans plus de 3 300 projets d’infrastructure en Ontario.
-
L’Ontario investit plus de 10,2 milliards de dollars dans le cadre du plan Investir dans le Canada pour améliorer le transport en commun, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, les infrastructures vertes, les infrastructures des collectivités rurales et nordiques, et d’autres infrastructures prioritaires.
-
L’Ontario investit plus de 40 millions de dollars et le Canada plus de 100 millions de dollars dans le cadre du premier appel de demandes de financement de projets au titre du volet Infrastructures vertes.
-
Dans tout le Canada, depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a alloué 9,7 milliards de dollars à 3 500 projets d’infrastructure.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Emelyana Titarenko
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
873-355-9576
emelyana.titarenko@infc.gc.ca
Christine Bujold
Attachée de presse
Cabinet de l’honorable Kinga Surma, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario
416-454-1782
christine.bujold@ontario.ca
Sofia Sousa-Dias
Direction des Communications
Ministère de l’Infrastructure de l’Ontario
437-991-3391
sofia.sousa-dias@ontario.ca
Colleen Baskin
Agente des communications
Cabinet du maire/directeur municipal
Canton d’Uxbridge
905-852-9181, poste 231
cbaskin@uxbridge.ca
Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram
Site Web : Infrastructure Canada