Aperçu : Vers un chez-soi
Document d'information
Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance a été lancée en avril 2019 et soutient les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement, en particulier, répondre aux besoins des Canadiens les plus vulnérables; favoriser l'accès à un logement sécuritaire, stable et abordable; et réduire l'itinérance chronique de 50 % d'ici 2027-2028.
Vers un chez-soi est un programme communautaire visant à prévenir et à réduire l'itinérance au Canada. Il offre du financement et un soutien aux communautés urbaines, autochtones, dans les territoires et rurales et éloignées pour répondre aux besoins locaux liés à l'itinérance. L'objectif principal de Vers un chez-soi est de simplifier l'accès au logement et aux supports pour les personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir, en coordonnant les services locaux pour atteindre des résultats à l'échelle de la communauté en utilisant des données en temps réel.
Composantes du programme
Une approche communautaire
Le financement est principalement fournit par le biais du modèle d'entité communautaire. L'entité communautaire, normalement une organisation constituée en société (c'est-à-dire le gouvernement municipal de la communauté ou une organisation à but non lucratif établie), met en œuvre le plan communautaire et est responsable de la sélection, de l'approbation et de la gestion des projets dans la zone locale. Les entités communautaires sont soutenues par un conseil consultatif communautaire chargé d'élaborer le plan communautaire et de recommander des projets pour financement au niveau communautaire.
Vers un chez-soi continue de renforcer l'approche communautaire et, en 2020, sa portée a été élargie à six nouvelles Communautés désignées.
Accès coordonné
Un bon nombre de communautés doivent mettre en place un système d'accès coordonné dans le cadre de Vers un chez-soi. Ce système donne la priorité aux personnes qui ont le plus besoin d'un logement et de services de soutien à l'aide d'un système de gestion de l'information sur l'itinérance commun. Il aidera les communautés à adopter une approche de lutte contre l'itinérance mieux coordonnée et davantage axée sur les systèmes.
Offrir plus de flexibilité aux communautés selon une approche axée sur les résultats
Dans le cadre de Vers un chez-soi, un bon nombre de communautés sont également tenues d'adopter une approche axée sur les résultats, où elles travaillent avec des organisations locales et des fournisseurs de services pour atteindre des résultats au niveau communautaire et suivre les progrès par rapport aux cibles à l'aide d'une liste d'identificateurs uniques. Cela maintient la prise de décision au niveau local et donne aux communautés une plus grande flexibilité pour répondre aux priorités locales, y compris la prévention de l'itinérance et la mise en œuvre de programmes conçus pour répondre aux besoins des populations vulnérables.
Volets de financement de Vers un chez-soi
Vers un chez-soi a quatre volets de financement régionaux offerts dans le cadre d'ententes de contribution gérées auprès des entités communautaires.Footnote 1
- Communautés désignée : fournit du financement à 64 communautés urbaines à l'extérieur des territoires.
- Itinérance chez les Autochtones : fournit du financement à 30 communautés (centres urbains en dehors des territoires) pour qu'elles puissent offrir des services adaptés aux particularités culturelles des Autochtones en situation d'itinérance ou à risque de l'être.
- Itinérance dans les territoires : fournit du financement aux 3 capitales des territoires pour lutter contre les défis uniques en matière d'itinérance dans les territoires.
- Itinérance dans les communautés rurales et éloignées : fournit du financement pour des projets dans les communautés non désignées, ce qui inclut toutes les communautés à l'extérieur des volets Communautés désignées et Itinérance dans les territoires.
Vers un chez-soi a également deux volets de financement à l'échelle nationale.
- Capacité communautaire et innovation : soutient la mise en œuvre de l'accès coordonné et fournit du financement pour des solutions innovantes en matière d'itinérance.
- Approches fondées sur les distinctions et signataires de traités modernes : financement pour répondre aux besoins précis et uniques des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui sont en situation d'itinérance ou risquent de le devenir.
Investissements fédéraux
À compter de juin 2022, le gouvernement du Canada a engagé environ 3 milliards de dollars sur 9 ans dans le cadre de Vers un chez-soi.
Plus récemment, le budget de 2022 propose de verser 562,2 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024 2025, pour maintenir les niveaux de financement de Vers un chez-soi de 2023 2024 pour appuyer les communautés dans leur travail essentiel de prévention et de réduction de l'itinérance.
Ressources
- Direction des politiques en matière d'itinérance
- Site web de Vers un chez-soi
- Plateforme d'apprentissage sur l'itinérance
Détails de la page
- Date de modification :