Document d’information : Financement additionnel dans le cadre de l’entente Vers un chez-soi entre les gouvernements du Canada et du Québec visant à aider les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir

Document d'information

Aujourd’hui, les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé qu’un financement fédéral additionnel de 84 580 673 dollars sur deux ans sera rendu disponible à compter de 2022-2023 aux communautés du Québec par le biais d’une modification à l’Entente Canada-Québec concernant Vers un chez-soi 2019-2024 (l’Entente VCS) dans le cadre du programme Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance (VCS). Ce montant s’ajoute au financement régulier de l’Entente VCS. Il a pour but de prolonger des mesures liées à la COVID-19 sur le secteur des services en itinérance ainsi que d’aider les communautés à poursuivre leurs efforts de prévention et de réduction de l’itinérance à long terme.

Depuis 2001, les gouvernements fédéral et provincial ont conclu successivement des ententes ayant pour objet une mise en œuvre concertée de programmes fédéraux destinés à appuyer des projets visant à prévenir et à réduire l’itinérance à l’échelle communautaire.

Depuis le 1er avril 2019, le programme Vers un chez-soi est principalement mis en œuvre dans le cadre des trois Ententes Canada-Québec suivantes, lesquelles respectent les compétences et les priorités des deux gouvernements en matière de prévention et de réduction de l’itinérance :

  1. L’Entente Canada-Québec concernant Vers un chez-soi 2019-2024 accorde environ 172 millions de dollars sur cinq ans pour la mise en œuvre des volets Communautés désignées, Itinérance dans les communautés rurales et éloignées et Capacité communautaire et innovation.
  2. L’Entente visant la mise en œuvre au Québec du volet capacité communautaire et innovation dans le cadre de Vers un chez-soi accorde environ 2,8 millions de dollars sur trois ans pour permettre la réalisation d’activités d’analyse et de consultation dans les communautés désignées, menant à la conception d’un modèle d’accès coordonné cohérent avec les orientations du Québec.
  3. L’Entente Canada-Québec visant à soutenir la réponse du secteur de l’itinérance à la COVID-19 dans le cadre de Vers un chez soi a accordé plus de 119 millions de dollars en 2020-2021 et 2021-2022 pour aider les communautés dans le contexte de la pandémie.

Vers un chez-soi appuie les objectifs de la Stratégie nationale sur le logement, notamment celui d’aider les Canadiens les plus vulnérables à conserver un logement sûr, stable et abordable.

Au total, le Canada rend disponible un montant de plus de 258 millions de  dollars sur une période de cinq ans aux communautés du Québec, du 1er avril 2019 au 31 mars 2024, incluant le montant de 2 millions de dollars qui a été alloué à Montréal au début de la pandémie dans le cadre de l’Entente Canada-Québec concernant Vers un chez-soi 2019-2024.

Détails de la page

2022-08-12