Document d’information : Le gouvernement du Canada annonce des nominations au sein du conseil d’administration de Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée

Document d'information

Notes biographiques

Sandra Martel est reconduite comme première dirigeante de PJCCI pour une période de cinq ans. Mme Martel est ingénieure de formation et a amorcé sa carrière en conception de bâtiment, puis en recherche et développement à la faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Elle a ensuite occupé diverses fonctions, notamment en processus d’affaires, gestion de personnel, gestion de projet et réorganisation du travail, chez Expertech et Bell Canada. Elle s’est jointe à PJCCI en 2006 et a depuis occupé plusieurs postes au sein de la Société dans des domaines tels que l’ingénierie, la planification, les technologies de l’information et la gestion d’actifs. Elle occupe le poste de première dirigeante depuis 2019. Mme Martel siège également au conseil d’administration de la Fondation de l’Université de Sherbrooke depuis 2019 et est devenue ambassadrice de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke cette même année.

Sylvin Villiard agira de façon intérimaire comme président du conseil d’administration pour une une année ou jusqu’à ce qu’un nouveau président soit nommé. M. Villiard est un avocat et un gestionnaire cumulant beaucoup d’expérience au sein de l’appareil gouvernemental. Il effectue entre autre des mandats de gestion et de conseils juridiques auprès de différents organismes du réseau de la santé et des corporations au Québec. Il a aussi été directeur général adjoint du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) où il a dirigé le projet de modernisation de l’hôpital. Il a également une excellente connaissance des ententes de partenariat public-privé, des contrats de construction, des contrats de service professionnels, et des enjeux qui en découlent. Il siège comme membre du conseil d’administration de PJCCI depuis le 15 juin 2017.

Lesley Antoun est reconduite à titre d’administratrice du conseil d’administration pour une période de quatre ans. Mme. Antoun a une formation en administration des affaires et en génie mécanique, elle compte au-delà de 25 ans d’expérience dans la gestion des intervenants, des programmes et des risques et dans le développement de partenariats auprès de multinationales, de sociétés privées et d’organisations des Premières Nations. Elle a démarré sa propre entreprise de services-conseils en 2016. Elle a également occupé différents postes de direction pendant 16 ans chez Bombardier Inc. Elle a aussi été consultante en ingénierie auprès de FM Global. Elle est devenue membre du conseil d’administration de PJCCI le 18 décembre 2020.

Henri-Jean Bonnis est reconduit à titre d’administrateur du conseil d’administration pour une période de quatre ans. M. Bonnis possède une expertise en gestion de projet et en transformations d’envergure, dont celles ayant une forte composante politique. Il œuvre comme associé fondateur et directeur général du cabinet de conseil Adsum depuis 2014. Au fil des années, il a été conseiller stratégique pour diverses organisations telles que Investissements PSP, Fonds de solidarité FTQ, Fondaction, Hydro-Québec, Banque Nationale Groupe Financier et la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il est membre du conseil d’administration de PJCCI depuis le 18 juin 2019. 

Détails de la page

Date de modification :