Document d’information: Des travaux d’amélioration d’infrastructures de transport actif et de transport en commun sont en cours dans des collectivités de l’Alberta

Document d'information

Document d’information : Des travaux d’amélioration d’infrastructures de transport actif et de transport en commun sont en cours dans des collectivités de l’Alberta

Le gouvernement fédéral investit 36 301 698 $ dans le cadre du Fonds pour le transport actif (FTA), du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural (FSTCR) et du volet Infrastructures de transport en commun du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (VITC-PIIC) pour soutenir plus de 50 collectivités dans le cadre de la réalisation de 48 projets en Alberta.

Renseignements sur les projets :

Emplacement

Nom du projet

Détails du projet

Programme de financement

Financement fédéral

Financement municipal

Autre Financement

Ville d’Airdrie

Élaboration d’une stratégie de transport actif

Le premier plan de transport actif de la Ville établira des principes et des objectifs, un cadre stratégique, des normes de service et de conception, des buts pour l’infrastructure existante, ainsi qu’un plan décennal de mise en œuvre, de mise en œuvre par étapes et d’investissement.

Fonds pour le transport actif

50 000 $

25 000 $

0 $

Ville de Banff, Ville de Canmore, hameau de Lake Louise

Achat de véhicules et d’infrastructures de soutien

La Bow Valley Regional Transit Services Commission achètera trois autobus de transport en commun accessibles et une station de recharge à distributeurs multiples pour un service de transport en commun existant exploité par Roam à Banff, à Canmore et à Lake Louise dans le but de régler les problèmes de circulation et de pollution et de soutenir la mobilité des résidents et l’accès à l’emploi dans toute la région de la vallée de la Bow.

FSTCR

3 938 000 $

984 500 $

0 $

Village de Beiseker, Ville de Chestermere, Ville de Cochrane, Ville de Crossfield, Ville d’Irricana, comté de Rocky View

Expansion du parc d’autobus communautaires ruraux accessibles en fauteuil roulant dans le comté et la région de Rocky View

La Rocky View Regional Handy Bus Society achètera cinq nouveaux autobus accessibles pour établir un réseau de transport en commun plus fiable et plus vaste à Crossfield, à Chestermere, à Cochrane, à Beiseker, à Irricana et à Redwood Meadows et dans le compté de Rocky View, et pour offrir éventuellement un service de liaison vers Calgary.

FSTCR

475 000 $

0$

118 750 $ (Rocky View Regional Handibus Society)

District municipal de Big Lakes, district municipal du comté de Birch Hills, Première Nation de Driftpile, district municipal de Fairview (no 136), district municipal de Grande Prairie (no 1) (comté), hameau de Grouard, district municipal de Lesser Slave River (no 124), district municipal de Peace (no 135), Ville de Peace River, Ville de Slave Lake, district municipal de Smoky River (no 130), district municipal de Spirit River (no 133)

Achat de véhicules et d’infrastructure de soutien pour soutenir le transport en commun

La Première Nation de Kapawe’no fera l’acquisition de 12 véhicules zéro émission (VZE), de sept bornes de recharge, de cinq abris à voitures photovoltaïques et d’un centre de transport en commun pour un réseau de transport en commun diversifié qui profitera aux collectivités autochtones de la Première Nation de Kapawe’no, de la Première Nation de Grouard, de la Première Nation de Driftpile, de la Première Nation de Sucker Creek et la Première Nation de Sawridge.

FSTCR

3 827 734 $

0 $

25 000 $
(Mantle Energy Ltd.)

District municipal du comté de Red Deer

Projet de planification et de conception de transport rural dans le comté de Red Deer

Le comté de Red Deer examinera l’état actuel des services de transport offerts aux résidents du comté de Red Deer dans les hameaux à l’aide de sondages et en obtenant les commentaires de la collectivité.

FSTCR

50 000 $

10 000 $

0 $

Comté de Leduc,
Ville de Calmar, Ville de Thorsby, Ville de Warburg

Évaluation des besoins en transport en commun et étude de faisabilité

Le comté de Leduc effectuera une évaluation des besoins en transport en commun et une étude de faisabilité afin de mieux comprendre les besoins en transport en commun du parc commercial Nisku et des régions rurales du comté de Leduc.

FSTCR

50 000 $

25 000 $

0 $

Ville de Canmore

Installation d’infrastructures de transport en commun dans le corridor de la vallée de la Bow et à Canmore

Soutien de nouvelles infrastructures d’autobus à itinéraires fixes, y compris des arrêts d’autobus, afin de mieux servir la population locale et touristique croissante et de réduire la circulation intense.

FSTCR

853 600 $

213 400 $

0 $

Ville de Canmore

Étude de rendement des caractéristiques de sécurité d’une intersection protégée avec des signaux avant l’intersection

La Ville de Canmore effectuera une étude de l’intersection protégée du sentier de la vallée de la Bow et de l’avenue Railway afin d’examiner ses répercussions sur la sécurité routière dans la ville et son réseau de transport.

Fonds pour le transport actif

50 000 $

0 $

0 $

Ville de Castor

Achat d’un véhicule accessible pour fournir un service de transport sur demande

La Castor Halkirk Community Van Society achètera une nouvelle fourgonnette accessible en fauteuil roulant afin d’offrir un service de transport sécuritaire et fiable sur demande aux résidents de Castor et d’Halkirk.

FSTCR

80 000 $

0$

50 000 $
(divers partenaires de financement municipaux)

Ville de Claresholm

Relier Claresholm au réseau de transport : élargir et revitaliser l’infrastructure de transport actif pour promouvoir l’accessibilité, la sécurité et l’inclusion.

La Ville de Claresholm construira des rampes et des sentiers polyvalents et accessibles qui seront reliés aux voies de transport actif existantes de la ville.

Fonds pour le transport actif

198 590 $

132 393 $

0 $

District municipal du comté de Clearwater, Ville de Rocky Mountain House

Réseau de transport en commun Tamarack

La Clearwater Regional Housing Foundation consultera divers membres de la collectivité et des professionnels pour construire une voie de transport en commun efficace et efficiente.

FSTCR

50 000 $

0 $

0 $

Ville de Coaldale

Projet de sentier de marche et de vélo (2022)

Construction d’un sentier polyvalent asphalté de 3 mètres de largeur le long de la limite du quartier Parkside longeant la 20e avenue. Les travaux comprenaient également l’installation d’un passage piétonnier et d’une signalisation le long de la 20e avenue à l’entrée du parc de vélo de montagne, ainsi que l’aménagement d’un sentier de 3 mètres de largeur au sud du parc.

Fonds pour le transport actif

100 774 $

67 183 $

0 $

Ville de Cochrane

Élaboration d’une politique sur les règlements de circulation multimodale comportant des normes de conception de sentiers et de signalisation

La Ville de Cochrane élaborera une politique qui décrira les pratiques exemplaires pour de multiples modes de transport et qui mettra l’accent sur les modes de transport actifs plutôt que sur les véhicules.

Fonds pour le transport actif

50 000 $

0 $

0 $

Ville de Cochrane

Amélioration de l’asphaltage et de la signalisation d’un sentier polyvalent existant à Cochrane (Alberta)

Ce projet permettra d’améliorer un tronçon de 3,6 kilomètres de sentier pavé polyvalent pour en faire une surface asphaltée, ainsi que d’installer des panneaux de signalisation et des marqueurs de chaussée pour favoriser davantage l’utilisation du transport actif.

Fonds pour le transport actif

770 400 $

513 600 $

0 $

Ville de Cochrane

Achèvement du sentier de Calgary à Canmore

Le Rotary Club de Cochrane déterminera les besoins et les normes du sentier, y compris les avantages et un modèle d’exploitation.

Fonds pour le transport actif

50 000 $

0 $

150 000 $ (Rotary Club of Cochrane Society)

Ville de Crossfield

Plan de transport actif

Élaboration d’un plan de transport actif pour orienter l’amélioration de l’infrastructure de transport actif

Fonds pour le transport actif

24 900 $

0 $

0 $

Ville de Devon

Achat d’un véhicule accessible pour mettre à jour le système de transport en commun

Achat d’un nouvel autobus communautaire accessible pour améliorer la capacité du réseau de transport en commun actuel à desservir les aînés et les personnes à mobilité réduite dans la ville de Devon (Alberta).

FSTCR

112 000 $

58 000 $

0 $

Ville de Didsbury

Plan directeur relatif au lien piétonnier

La Ville de Didsbury élaborera un plan durable pour un réseau d’infrastructures piétonnières plus connecté, plus sécuritaire et plus accessible à Didsbury.

Fonds pour le transport actif

50 000 $

0 $

0 $

Ville de Drayton Valley

Améliorer les liens communautaires : Projet d’amélioration du transport actif

On procédera à la réfection et à l’élargissement d’environ 1 800 mètres de sentiers polyvalents en asphalte et on installera quatre ensembles de panneaux de passage piétonnier à DEL le long des voies à forte circulation pour relier les sentiers et les trottoirs existants.

Fonds pour le transport actif

637 020 $

424 680 $

0 $

Ville d’Edson, district municipal du comté de Yellowhead

Étude sur le transport en commun

La Ville d’Edson mènera une étude pour déterminer les options de transport en commun qui répondraient le mieux aux besoins des résidents.

FSTCR

45 000 $

5 000 $

5 000$
(Contributions en nature)

Ville de Gibbons

Conception de sentiers à Gibbons

Élaboration d’une stratégie à long terme pour améliorer le réseau de transport actif de la ville grâce à la mobilisation de la collectivité et à un rapport qui décrit les voies de transport actif existantes et futures dans l’ensemble de la ville. L’objectif est d’améliorer les sentiers et les moyens de relier les parcs, les espaces ouverts et le centre-ville.

Fonds pour le transport actif

40 000 $

15 000 $

0 $

Ville de Grande Prairie

Signalisa-tion d’orientation

Ce projet fournira une signalisation dans les secteurs résidentiels et commerciaux de Grande Prairie, favorisant l’accès des résidents et des visiteurs au réseau de sentiers à partir de grandes artères et d’autres voies de circulation.

Fonds pour le transport actif

60 000 $

40 000 $

0 $

Ville de High River

Plan de transport actif

Élaboration d’un plan de transport actif et d’un plan de mise en œuvre fondé sur le plan directeur des parcs, des sentiers et des espaces ouverts de High River

Fonds pour le transport actif

50 000 $

0 $

0 $

Municipalité de Jasper

Achat d’infrastructures pour lancer un système de transport en commun à émission zéro

Achat d’équipement zéro émission et d’infrastructure de soutien, y compris une installation de stockage et d’entretien des autobus appuyée par une étude technique pour détailler les exigences d’installation. Le projet comprend trois autobus électriques à batterie, deux chargeurs d’autobus électriques, 24 vélos électriques, deux bornes de recharge solaires et des supports à vélos pour vélos électriques, l’ingénierie des vélos électriques et la signalisation publique pour lancer un système de transport en commun zéro émission, y compris un service d’autobus à itinéraire fixe et un service de partage de vélos électriques. Les objectifs du réseau de transport sont de réduire la congestion, d’accorder la priorité à la durabilité environnementale grâce à des options de transport en commun zéro émission, d’améliorer la qualité de vie et les choix de transport pour les résidents et les employés saisonniers, et d’améliorer l’expérience de transport pour les visiteurs.

FSTCR

5 000 000 $

3 054 200$

0 $

Municipalité de Jasper

Plan de solutions de transport en commun

Ce projet appuiera une étude approfondie à long terme sur les solutions de transport en commun pour la municipalité de Jasper.

FSTCR

50 000 $

10 000 $

0 $

Municipalité de Jasper

Promotion du transport actif

La municipalité de Jasper s’est penchée sur la possibilité d’établir un réseau de pistes cyclables afin d’optimiser l’utilisation de l’emprise routière existante. L’étude de faisabilité qui a résulté de ces travaux est maintenant disponible sur le site Web de la municipalité.

Fonds pour le transport actif

49 944 $

0 $

0 $

Ville de Lethbridge

Projet d’infrastructure pour vélos sur la 4 avenue Sud et la 7 rue Sud

Le projet consiste à réaménager un tronçon de huit pâtés de maisons de la 4e avenue Sud pour le faire passer de quatre à deux voies, afin d’installer de nouvelles pistes cyclables protégées.

Fonds pour le transport actif

1 200 000 $

900 400 $

794 854 $

Ville de Lethbridge

Projet de passerelle pour piétons de la promenade Stafford

Dans le cadre de ce projet de planification, la Ville de Lethbridge mobilisera les intervenants et évaluera les options de conception afin de produire un concept prêt à faire l’objet d’un appel d’offres pour une passerelle polyvalente plus sécuritaire au-dessus de la route 3 et du chemin de fer du CP.

Fonds pour le transport actif

50 000 $

250 000 $

0 $

Ville de Lloydminster

Plan directeur du Bud Miller All Seasons Park

Élaboration d’un plan qui fournira des renseignements détaillés sur les possibilités d’améliorer le transport actif et d’accroître les possibilités de loisirs.

Fonds pour le transport actif

50 000 $

100 000 $

0 $

Ville de Mayerthorpe

Achat d’un véhicule électrique accessible et mise en place d’une infrastructure de soutien pour élargir les services d’autobus

La Ville achètera une fourgonnette accessible aux personnes handicapées et mettra en place des abribus, des bornes de recharge lentes, des rampes d’accès aux trottoirs pour fauteuils roulants et une nouvelle installation d’entretien des véhicules de transport en commun et les infrastructures de soutien connexes dans le but d’élargir les services et d’offrir un meilleur accès quotidien au transport en commun.

FSTCR

570 359 $

142 590 $

0 $

Ville de Medicine Hat

Remplacement des autobus de transport en commun

Le projet consiste à remplacer les actifs de transport en commun de la ville qui sont en fin de vie utile par de nouveaux autobus municipaux.

VITC-PIIC

2 631 186 $

5 428 814 $

0 $

Ville de Medicine Hat

Système d’établissement des horaires du transport en commun

Ce projet comprend l’achat ponctuel de quatre années de services-conseils et de services d’établissement d’horaires, ainsi que d’outils de déclaration de données connexes, dans le but d’améliorer la qualité du transport en commun existant.

VITC-PIIC

38 400 $

57 600 $

0 $

Ville de Medicine Hat

« Moving Medicine Hat » – Plan de transport actif

Un plan de transport actif sera élaboré et intégrera les recommandations issues des consultations publiques et d’autres plans municipaux établis.

Fonds pour le transport actif

50 000 $

75 000 $

0 $

Village de Myrnam, Ville de Two Hills, district municipal de Two Hills (no 21) (comté)

Achat d’un véhicule pour soutenir le système de transport en commun à la demande

La Two Hills Family and Community Services Society achètera un nouveau véhicule pour pouvoir offrir le réseau de transport en commun à la demande à tous les membres de la collectivité de Two Hills.

FSTCR

80 000 $

0 $

20 000$
(Two Hills Family and Community Services Society et groupes de services locaux)

Village de Myrnam, Ville de Two Hills, district municipal de Two Hills (no 21) (comté)

Projet de transport communautaire assisté de Two Hills et des environs

La Two Hills Family and Community Services Society effectuera une étude de faisabilité pour déterminer la viabilité d’un programme de transport communautaire assisté à Two Hills et dans les environs.

FSTCR

11 635 $

0 $

2 970 $
(Two Hills Family and Community Services Society et groupes de services locaux)

Ville d’Okotoks

Stratégie de transport actif

La Ville d’Okotoks mettra à jour et peaufinera la stratégie actuelle en matière de transport actif afin de produire une liste de projets prioritaires et une stratégie de mise en œuvre réalisable.

Fonds pour le transport actif

50 000 $

25 000 $

0 $

Ville d’Olds

Création d’une collectivité avec un réseau de transport bien relié

La Ville d’Olds examinera les plans existants afin de déterminer la meilleure façon de créer un réseau de sentiers polyvalents, y compris des trottoirs, des pistes cyclables et des passages sécuritaires.

Fonds pour le transport actif

50 000 $

0 $

0 $

Ville de Red Deer

Réfection du pont du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP)*

La Ville de Red Deer procédera à la réfection du pont piétonnier du CFCP, un important point de repère historique utilisé comme corridor principal pour le transport actif et faisant partie du Sentier transcanadien.

Ce franchissement permet à la collectivité de profiter de services, de logement, de possibilités d’emploi et de loisirs.

Fonds pour le transport actif

11 088 000 $

7 892 000 $

0 $

District municipal du comté de Rocky View

Pavage du sentier du ruisseau West Bragg, phase 2.2

La Bragg Creek Trails Association pavera le dernier tronçon de 1,4 kilomètre du sentier West Bragg Creek, du chemin Meadow View au chemin 54.

Fonds pour le transport actif

37 321 $

121 369 $ (comté de Rocky View)

87 082 $
(Fondation du Sentier transcanadien)

District municipal du comté de Rocky View

Pavage du sentier du ruisseau West Bragg, phase 3

La Bragg Creek Trails Association pavera un tronçon de 1,7 kilomètre du sentier West Bragg Creek le long du chemin 54 pour compléter le sentier régional de 10,1 kilomètres.

Fonds pour le transport actif

190 131 $

0 $

126 754 $
(Programme d’amélioration des installations communautaires de l’Alberta)

Nation crie de Saddle Lake

Plan directeur du réseau piétonnier et stratégie de mise en œuvre

La Nation crie de Saddle Lake élaborera un plan de transport actif qui déterminera les projets prioritaires et une stratégie de mise en œuvre, tels qu’approuvés par le chef et le conseil.

Fonds pour le transport actif

50 000 $

0 $

0 $

Ville de Slave Lake

Sentier d’aventure Kapawe’no

Création de deux nouvelles boucles de sentiers, l’une faisant le lien avec le centre culturel communautaire, un futur carrefour de transport en commun. Le projet encouragera le transport actif et l’utilisation des loisirs dans la collectivité au moyen d’un réseau de sentiers pour la marche, le vélo, le patinage, le ski de fond, la randonnée pédestre et la raquette.

Fonds pour le transport actif

500 000 $

0 $

5 000$
(Mantle Energy Ltd.)

Ville de Stony Plain

Sentier reliant les villes de Stony Plain et de Spruce Grove

Création d’un sentier d’environ 1,5 kilomètre reliant les réseaux de transport actif de la ville de Stony Plain et de la ville de Spruce Grove.

Fonds pour le transport actif

918 360 $

612 240 $

0 $

Strathcona County (municipalité spécialisée)

Passerelle de Strathcona County – sentier polyvalent et commodités

Le projet consiste à construire un nouveau sentier polyvalent qui sera relié à une passerelle piétonnière entre la ville d’Edmonton et le comté de Strathcona. Le projet reliera les deux municipalités et améliorera l’accès à la vallée de la rivière Saskatchewan Nord.

Fonds pour le transport actif

690 000 $

1 840 000 $

0 $

Hameau de Wabasca-Desmarais dans le district municipal Opportunity (no 17)

Plan de transport actif de la Bigstone Cree Nation

La Bigstone Cree Nation élaborera un plan de transport actif afin d’offrir aux résidents un espace sécuritaire et pratique pour se déplacer à pied, en fauteuil roulant, à l’aide d’autres appareils fonctionnels ou à bicyclette. Le plan de transport actif de Bigstone sera axé sur les réserves de Ka’Asom’skaski et Nimiscikosihk (Wabasca 166A), situées à côté de Wabasca-Desmarais, afin d’établir des liaisons entre les principales destinations au sein de ces collectivités mêmes et vers le hameau adjacent.

Fonds pour le transport actif

50 000 $

0 $

0 $

Ville de Whitecourt

Remise en état du sentier du parc Centennial

La municipalité de Whitecourt réparera un tronçon de sentier de 5,2 kilomètres, élargira les sentiers et installera une nouvelle signalisation le long du réseau de sentiers du parc Centennial.

Fonds pour le transport actif

1 183 344 $

788 896 $

0 $

Municipalité régionale de Wood Buffalo

Sentier de transport actif – phase 2

Ce projet de planification vise à préparer des dessins d’appel d’offres un tronçon d’environ 2 000 mètres de sentier reliant les sentiers Beacon Hill et Gregoire East Side et à aménager un sentier asphalté de 3 mètres.

Fonds pour le transport actif

50 000 $

95 000 $

0 $

Municipalité régionale de Wood Buffalo

Sentier périphérique Prairie Creek – Conception

Cette étude de conception permettra de cerner les besoins de la collectivité par la mobilisation du public en vue de l’élaboration d’une double clôture (une pour les piétons et une autre pour les chevaux) le long du bord du Clearwater Horse Club et du quartier.

Fonds pour le transport actif

50 000 $

100 000 $

0 $

*Le financement fédéral est conditionnel au respect de toutes les exigences relatives à la consultation auprès des groupes autochtones et de toutes les obligations d’évaluation environnementale.

Détails de la page

2024-06-26