Document d’information: Des travaux d’amélioration d’infrastructures de transport actif et de transport en commun sont en cours dans des collectivités de l’Alberta
Document d'information
Le gouvernement fédéral investit 36 301 698 $ dans le cadre du Fonds pour le transport actif (FTA), du Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural (FSTCR) et du volet Infrastructures de transport en commun du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (VITC-PIIC) pour soutenir plus de 50 collectivités dans le cadre de la réalisation de 48 projets en Alberta.
Renseignements sur les projets :
Emplacement |
Nom du projet |
Détails du projet |
Programme de financement |
Financement fédéral |
Financement municipal |
Autre Financement |
---|---|---|---|---|---|---|
Ville d’Airdrie |
Élaboration d’une stratégie de transport actif |
Le premier plan de transport actif de la Ville établira des principes et des objectifs, un cadre stratégique, des normes de service et de conception, des buts pour l’infrastructure existante, ainsi qu’un plan décennal de mise en œuvre, de mise en œuvre par étapes et d’investissement. |
Fonds pour le transport actif |
50 000 $ |
25 000 $ |
0 $ |
Ville de Banff, Ville de Canmore, hameau de Lake Louise |
Achat de véhicules et d’infrastructures de soutien |
La Bow Valley Regional Transit Services Commission achètera trois autobus de transport en commun accessibles et une station de recharge à distributeurs multiples pour un service de transport en commun existant exploité par Roam à Banff, à Canmore et à Lake Louise dans le but de régler les problèmes de circulation et de pollution et de soutenir la mobilité des résidents et l’accès à l’emploi dans toute la région de la vallée de la Bow. |
FSTCR |
3 938 000 $ |
984 500 $ |
0 $ |
Village de Beiseker, Ville de Chestermere, Ville de Cochrane, Ville de Crossfield, Ville d’Irricana, comté de Rocky View |
Expansion du parc d’autobus communautaires ruraux accessibles en fauteuil roulant dans le comté et la région de Rocky View |
La Rocky View Regional Handy Bus Society achètera cinq nouveaux autobus accessibles pour établir un réseau de transport en commun plus fiable et plus vaste à Crossfield, à Chestermere, à Cochrane, à Beiseker, à Irricana et à Redwood Meadows et dans le compté de Rocky View, et pour offrir éventuellement un service de liaison vers Calgary. |
FSTCR |
475 000 $ |
0$ |
118 750 $ (Rocky View Regional Handibus Society) |
District municipal de Big Lakes, district municipal du comté de Birch Hills, Première Nation de Driftpile, district municipal de Fairview (no 136), district municipal de Grande Prairie (no 1) (comté), hameau de Grouard, district municipal de Lesser Slave River (no 124), district municipal de Peace (no 135), Ville de Peace River, Ville de Slave Lake, district municipal de Smoky River (no 130), district municipal de Spirit River (no 133) |
Achat de véhicules et d’infrastructure de soutien pour soutenir le transport en commun |
La Première Nation de Kapawe’no fera l’acquisition de 12 véhicules zéro émission (VZE), de sept bornes de recharge, de cinq abris à voitures photovoltaïques et d’un centre de transport en commun pour un réseau de transport en commun diversifié qui profitera aux collectivités autochtones de la Première Nation de Kapawe’no, de la Première Nation de Grouard, de la Première Nation de Driftpile, de la Première Nation de Sucker Creek et la Première Nation de Sawridge. |
FSTCR |
3 827 734 $ |
0 $ |
25 000 $ |
District municipal du comté de Red Deer |
Projet de planification et de conception de transport rural dans le comté de Red Deer |
Le comté de Red Deer examinera l’état actuel des services de transport offerts aux résidents du comté de Red Deer dans les hameaux à l’aide de sondages et en obtenant les commentaires de la collectivité. |
FSTCR |
50 000 $ |
10 000 $ |
0 $ |
Comté de Leduc, |
Évaluation des besoins en transport en commun et étude de faisabilité |
Le comté de Leduc effectuera une évaluation des besoins en transport en commun et une étude de faisabilité afin de mieux comprendre les besoins en transport en commun du parc commercial Nisku et des régions rurales du comté de Leduc. |
FSTCR |
50 000 $ |
25 000 $ |
0 $ |
Ville de Canmore |
Installation d’infrastructures de transport en commun dans le corridor de la vallée de la Bow et à Canmore |
Soutien de nouvelles infrastructures d’autobus à itinéraires fixes, y compris des arrêts d’autobus, afin de mieux servir la population locale et touristique croissante et de réduire la circulation intense. |
FSTCR |
853 600 $ |
213 400 $ |
0 $ |
Ville de Canmore |
Étude de rendement des caractéristiques de sécurité d’une intersection protégée avec des signaux avant l’intersection |
La Ville de Canmore effectuera une étude de l’intersection protégée du sentier de la vallée de la Bow et de l’avenue Railway afin d’examiner ses répercussions sur la sécurité routière dans la ville et son réseau de transport. |
Fonds pour le transport actif |
50 000 $ |
0 $ |
0 $ |
Ville de Castor |
Achat d’un véhicule accessible pour fournir un service de transport sur demande |
La Castor Halkirk Community Van Society achètera une nouvelle fourgonnette accessible en fauteuil roulant afin d’offrir un service de transport sécuritaire et fiable sur demande aux résidents de Castor et d’Halkirk. |
FSTCR |
80 000 $ |
0$ |
50 000 $ |
Ville de Claresholm |
Relier Claresholm au réseau de transport : élargir et revitaliser l’infrastructure de transport actif pour promouvoir l’accessibilité, la sécurité et l’inclusion. |
La Ville de Claresholm construira des rampes et des sentiers polyvalents et accessibles qui seront reliés aux voies de transport actif existantes de la ville. |
Fonds pour le transport actif |
198 590 $ |
132 393 $ |
0 $ |
District municipal du comté de Clearwater, Ville de Rocky Mountain House |
Réseau de transport en commun Tamarack |
La Clearwater Regional Housing Foundation consultera divers membres de la collectivité et des professionnels pour construire une voie de transport en commun efficace et efficiente. |
FSTCR |
50 000 $ |
0 $ |
0 $ |
Ville de Coaldale |
Projet de sentier de marche et de vélo (2022) |
Construction d’un sentier polyvalent asphalté de 3 mètres de largeur le long de la limite du quartier Parkside longeant la 20e avenue. Les travaux comprenaient également l’installation d’un passage piétonnier et d’une signalisation le long de la 20e avenue à l’entrée du parc de vélo de montagne, ainsi que l’aménagement d’un sentier de 3 mètres de largeur au sud du parc. |
Fonds pour le transport actif |
100 774 $ |
67 183 $ |
0 $ |
Ville de Cochrane |
Élaboration d’une politique sur les règlements de circulation multimodale comportant des normes de conception de sentiers et de signalisation |
La Ville de Cochrane élaborera une politique qui décrira les pratiques exemplaires pour de multiples modes de transport et qui mettra l’accent sur les modes de transport actifs plutôt que sur les véhicules. |
Fonds pour le transport actif |
50 000 $ |
0 $ |
0 $ |
Ville de Cochrane |
Amélioration de l’asphaltage et de la signalisation d’un sentier polyvalent existant à Cochrane (Alberta) |
Ce projet permettra d’améliorer un tronçon de 3,6 kilomètres de sentier pavé polyvalent pour en faire une surface asphaltée, ainsi que d’installer des panneaux de signalisation et des marqueurs de chaussée pour favoriser davantage l’utilisation du transport actif. |
Fonds pour le transport actif |
770 400 $ |
513 600 $ |
0 $ |
Ville de Cochrane |
Achèvement du sentier de Calgary à Canmore |
Le Rotary Club de Cochrane déterminera les besoins et les normes du sentier, y compris les avantages et un modèle d’exploitation. |
Fonds pour le transport actif |
50 000 $ |
0 $ |
150 000 $ (Rotary Club of Cochrane Society) |
Ville de Crossfield |
Plan de transport actif |
Élaboration d’un plan de transport actif pour orienter l’amélioration de l’infrastructure de transport actif |
Fonds pour le transport actif |
24 900 $ |
0 $ |
0 $ |
Ville de Devon |
Achat d’un véhicule accessible pour mettre à jour le système de transport en commun |
Achat d’un nouvel autobus communautaire accessible pour améliorer la capacité du réseau de transport en commun actuel à desservir les aînés et les personnes à mobilité réduite dans la ville de Devon (Alberta). |
FSTCR |
112 000 $ |
58 000 $ |
0 $ |
Ville de Didsbury |
Plan directeur relatif au lien piétonnier |
La Ville de Didsbury élaborera un plan durable pour un réseau d’infrastructures piétonnières plus connecté, plus sécuritaire et plus accessible à Didsbury. |
Fonds pour le transport actif |
50 000 $ |
0 $ |
0 $ |
Ville de Drayton Valley |
Améliorer les liens communautaires : Projet d’amélioration du transport actif |
On procédera à la réfection et à l’élargissement d’environ 1 800 mètres de sentiers polyvalents en asphalte et on installera quatre ensembles de panneaux de passage piétonnier à DEL le long des voies à forte circulation pour relier les sentiers et les trottoirs existants. |
Fonds pour le transport actif |
637 020 $ |
424 680 $ |
0 $ |
Ville d’Edson, district municipal du comté de Yellowhead |
Étude sur le transport en commun |
La Ville d’Edson mènera une étude pour déterminer les options de transport en commun qui répondraient le mieux aux besoins des résidents. |
FSTCR |
45 000 $ |
5 000 $ |
5 000$ |
Ville de Gibbons |
Conception de sentiers à Gibbons |
Élaboration d’une stratégie à long terme pour améliorer le réseau de transport actif de la ville grâce à la mobilisation de la collectivité et à un rapport qui décrit les voies de transport actif existantes et futures dans l’ensemble de la ville. L’objectif est d’améliorer les sentiers et les moyens de relier les parcs, les espaces ouverts et le centre-ville. |
Fonds pour le transport actif |
40 000 $ |
15 000 $ |
0 $ |
Ville de Grande Prairie |
Signalisa-tion d’orientation |
Ce projet fournira une signalisation dans les secteurs résidentiels et commerciaux de Grande Prairie, favorisant l’accès des résidents et des visiteurs au réseau de sentiers à partir de grandes artères et d’autres voies de circulation. |
Fonds pour le transport actif |
60 000 $ |
40 000 $ |
0 $ |
Ville de High River |
Plan de transport actif |
Élaboration d’un plan de transport actif et d’un plan de mise en œuvre fondé sur le plan directeur des parcs, des sentiers et des espaces ouverts de High River |
Fonds pour le transport actif |
50 000 $ |
0 $ |
0 $ |
Municipalité de Jasper |
Achat d’infrastructures pour lancer un système de transport en commun à émission zéro |
Achat d’équipement zéro émission et d’infrastructure de soutien, y compris une installation de stockage et d’entretien des autobus appuyée par une étude technique pour détailler les exigences d’installation. Le projet comprend trois autobus électriques à batterie, deux chargeurs d’autobus électriques, 24 vélos électriques, deux bornes de recharge solaires et des supports à vélos pour vélos électriques, l’ingénierie des vélos électriques et la signalisation publique pour lancer un système de transport en commun zéro émission, y compris un service d’autobus à itinéraire fixe et un service de partage de vélos électriques. Les objectifs du réseau de transport sont de réduire la congestion, d’accorder la priorité à la durabilité environnementale grâce à des options de transport en commun zéro émission, d’améliorer la qualité de vie et les choix de transport pour les résidents et les employés saisonniers, et d’améliorer l’expérience de transport pour les visiteurs. |
FSTCR |
5 000 000 $ |
3 054 200$ |
0 $ |
Municipalité de Jasper |
Plan de solutions de transport en commun |
Ce projet appuiera une étude approfondie à long terme sur les solutions de transport en commun pour la municipalité de Jasper. |
FSTCR |
50 000 $ |
10 000 $ |
0 $ |
Municipalité de Jasper |
Promotion du transport actif |
La municipalité de Jasper s’est penchée sur la possibilité d’établir un réseau de pistes cyclables afin d’optimiser l’utilisation de l’emprise routière existante. L’étude de faisabilité qui a résulté de ces travaux est maintenant disponible sur le site Web de la municipalité. |
Fonds pour le transport actif |
49 944 $ |
0 $ |
0 $ |
Ville de Lethbridge |
Projet d’infrastructure pour vélos sur la 4 avenue Sud et la 7 rue Sud |
Le projet consiste à réaménager un tronçon de huit pâtés de maisons de la 4e avenue Sud pour le faire passer de quatre à deux voies, afin d’installer de nouvelles pistes cyclables protégées. |
Fonds pour le transport actif |
1 200 000 $ |
900 400 $ |
794 854 $ |
Ville de Lethbridge |
Projet de passerelle pour piétons de la promenade Stafford |
Dans le cadre de ce projet de planification, la Ville de Lethbridge mobilisera les intervenants et évaluera les options de conception afin de produire un concept prêt à faire l’objet d’un appel d’offres pour une passerelle polyvalente plus sécuritaire au-dessus de la route 3 et du chemin de fer du CP. |
Fonds pour le transport actif |
50 000 $ |
250 000 $ |
0 $ |
Ville de Lloydminster |
Plan directeur du Bud Miller All Seasons Park |
Élaboration d’un plan qui fournira des renseignements détaillés sur les possibilités d’améliorer le transport actif et d’accroître les possibilités de loisirs. |
Fonds pour le transport actif |
50 000 $ |
100 000 $ |
0 $ |
Ville de Mayerthorpe |
Achat d’un véhicule électrique accessible et mise en place d’une infrastructure de soutien pour élargir les services d’autobus |
La Ville achètera une fourgonnette accessible aux personnes handicapées et mettra en place des abribus, des bornes de recharge lentes, des rampes d’accès aux trottoirs pour fauteuils roulants et une nouvelle installation d’entretien des véhicules de transport en commun et les infrastructures de soutien connexes dans le but d’élargir les services et d’offrir un meilleur accès quotidien au transport en commun. |
FSTCR |
570 359 $ |
142 590 $ |
0 $ |
Ville de Medicine Hat |
Remplacement des autobus de transport en commun |
Le projet consiste à remplacer les actifs de transport en commun de la ville qui sont en fin de vie utile par de nouveaux autobus municipaux. |
VITC-PIIC |
2 631 186 $ |
5 428 814 $ |
0 $ |
Ville de Medicine Hat |
Système d’établissement des horaires du transport en commun |
Ce projet comprend l’achat ponctuel de quatre années de services-conseils et de services d’établissement d’horaires, ainsi que d’outils de déclaration de données connexes, dans le but d’améliorer la qualité du transport en commun existant. |
VITC-PIIC |
38 400 $ |
57 600 $ |
0 $ |
Ville de Medicine Hat |
« Moving Medicine Hat » – Plan de transport actif |
Un plan de transport actif sera élaboré et intégrera les recommandations issues des consultations publiques et d’autres plans municipaux établis. |
Fonds pour le transport actif |
50 000 $ |
75 000 $ |
0 $ |
Village de Myrnam, Ville de Two Hills, district municipal de Two Hills (no 21) (comté) |
Achat d’un véhicule pour soutenir le système de transport en commun à la demande |
La Two Hills Family and Community Services Society achètera un nouveau véhicule pour pouvoir offrir le réseau de transport en commun à la demande à tous les membres de la collectivité de Two Hills. |
FSTCR |
80 000 $ |
0 $ |
20 000$ |
Village de Myrnam, Ville de Two Hills, district municipal de Two Hills (no 21) (comté) |
Projet de transport communautaire assisté de Two Hills et des environs |
La Two Hills Family and Community Services Society effectuera une étude de faisabilité pour déterminer la viabilité d’un programme de transport communautaire assisté à Two Hills et dans les environs. |
FSTCR |
11 635 $ |
0 $ |
2 970 $ |
Ville d’Okotoks |
Stratégie de transport actif |
La Ville d’Okotoks mettra à jour et peaufinera la stratégie actuelle en matière de transport actif afin de produire une liste de projets prioritaires et une stratégie de mise en œuvre réalisable. |
Fonds pour le transport actif |
50 000 $ |
25 000 $ |
0 $ |
Ville d’Olds |
Création d’une collectivité avec un réseau de transport bien relié |
La Ville d’Olds examinera les plans existants afin de déterminer la meilleure façon de créer un réseau de sentiers polyvalents, y compris des trottoirs, des pistes cyclables et des passages sécuritaires. |
Fonds pour le transport actif |
50 000 $ |
0 $ |
0 $ |
Ville de Red Deer |
Réfection du pont du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP)* |
La Ville de Red Deer procédera à la réfection du pont piétonnier du CFCP, un important point de repère historique utilisé comme corridor principal pour le transport actif et faisant partie du Sentier transcanadien. |
Fonds pour le transport actif |
11 088 000 $ |
7 892 000 $ |
0 $ |
District municipal du comté de Rocky View |
Pavage du sentier du ruisseau West Bragg, phase 2.2 |
La Bragg Creek Trails Association pavera le dernier tronçon de 1,4 kilomètre du sentier West Bragg Creek, du chemin Meadow View au chemin 54. |
Fonds pour le transport actif |
37 321 $ |
121 369 $ (comté de Rocky View) |
87 082 $ |
District municipal du comté de Rocky View |
Pavage du sentier du ruisseau West Bragg, phase 3 |
La Bragg Creek Trails Association pavera un tronçon de 1,7 kilomètre du sentier West Bragg Creek le long du chemin 54 pour compléter le sentier régional de 10,1 kilomètres. |
Fonds pour le transport actif |
190 131 $ |
0 $ |
126 754 $ |
Nation crie de Saddle Lake |
Plan directeur du réseau piétonnier et stratégie de mise en œuvre |
La Nation crie de Saddle Lake élaborera un plan de transport actif qui déterminera les projets prioritaires et une stratégie de mise en œuvre, tels qu’approuvés par le chef et le conseil. |
Fonds pour le transport actif |
50 000 $ |
0 $ |
0 $ |
Ville de Slave Lake |
Sentier d’aventure Kapawe’no |
Création de deux nouvelles boucles de sentiers, l’une faisant le lien avec le centre culturel communautaire, un futur carrefour de transport en commun. Le projet encouragera le transport actif et l’utilisation des loisirs dans la collectivité au moyen d’un réseau de sentiers pour la marche, le vélo, le patinage, le ski de fond, la randonnée pédestre et la raquette. |
Fonds pour le transport actif |
500 000 $ |
0 $ |
5 000$ |
Ville de Stony Plain |
Sentier reliant les villes de Stony Plain et de Spruce Grove |
Création d’un sentier d’environ 1,5 kilomètre reliant les réseaux de transport actif de la ville de Stony Plain et de la ville de Spruce Grove. |
Fonds pour le transport actif |
918 360 $ |
612 240 $ |
0 $ |
Strathcona County (municipalité spécialisée) |
Passerelle de Strathcona County – sentier polyvalent et commodités |
Le projet consiste à construire un nouveau sentier polyvalent qui sera relié à une passerelle piétonnière entre la ville d’Edmonton et le comté de Strathcona. Le projet reliera les deux municipalités et améliorera l’accès à la vallée de la rivière Saskatchewan Nord. |
Fonds pour le transport actif |
690 000 $ |
1 840 000 $ |
0 $ |
Hameau de Wabasca-Desmarais dans le district municipal Opportunity (no 17) |
Plan de transport actif de la Bigstone Cree Nation |
La Bigstone Cree Nation élaborera un plan de transport actif afin d’offrir aux résidents un espace sécuritaire et pratique pour se déplacer à pied, en fauteuil roulant, à l’aide d’autres appareils fonctionnels ou à bicyclette. Le plan de transport actif de Bigstone sera axé sur les réserves de Ka’Asom’skaski et Nimiscikosihk (Wabasca 166A), situées à côté de Wabasca-Desmarais, afin d’établir des liaisons entre les principales destinations au sein de ces collectivités mêmes et vers le hameau adjacent. |
Fonds pour le transport actif |
50 000 $ |
0 $ |
0 $ |
Ville de Whitecourt |
Remise en état du sentier du parc Centennial |
La municipalité de Whitecourt réparera un tronçon de sentier de 5,2 kilomètres, élargira les sentiers et installera une nouvelle signalisation le long du réseau de sentiers du parc Centennial. |
Fonds pour le transport actif |
1 183 344 $ |
788 896 $ |
0 $ |
Municipalité régionale de Wood Buffalo |
Sentier de transport actif – phase 2 |
Ce projet de planification vise à préparer des dessins d’appel d’offres un tronçon d’environ 2 000 mètres de sentier reliant les sentiers Beacon Hill et Gregoire East Side et à aménager un sentier asphalté de 3 mètres. |
Fonds pour le transport actif |
50 000 $ |
95 000 $ |
0 $ |
Municipalité régionale de Wood Buffalo |
Sentier périphérique Prairie Creek – Conception |
Cette étude de conception permettra de cerner les besoins de la collectivité par la mobilisation du public en vue de l’élaboration d’une double clôture (une pour les piétons et une autre pour les chevaux) le long du bord du Clearwater Horse Club et du quartier. |
Fonds pour le transport actif |
50 000 $ |
100 000 $ |
0 $ |
*Le financement fédéral est conditionnel au respect de toutes les exigences relatives à la consultation auprès des groupes autochtones et de toutes les obligations d’évaluation environnementale.