Document d'information: Le gouvernement du Canada nomme la présidente, le président du conseil d’administration et les nouveaux administrateurs de la Société canadienne d’hypothèques et de logement
Document d'information
Coleen Volk, présidente et première dirigeante de la SCHL
Reconnue pour la force de son leadership et sa planification stratégique, Coleen Volk se joint à la SCHL à titre de présidente et première dirigeante, forte d’une vaste expérience dans des postes de direction au sein de la fonction publique fédérale et provinciale et d’une expérience antérieure dans le secteur privé.
Avant de prendre sa retraite de la fonction publique albertaine en 2022, Mme Volk a occupé pendant trois ans les postes de sous-ministre déléguée du Conseil exécutif, de sous-ministre des Opérations et de sous-ministre des Relations intergouvernementales. De 2016 à 2019, elle a été sous-ministre d’Alberta Energy, où elle était chargée de fournir des conseils stratégiques dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l’électricité.
Pendant plus de 10 ans, Mme Volk a occupé des postes de direction au sein du gouvernement fédéral, notamment comme sous-ministre déléguée à Environnement et Changement climatique Canada, sous-ministre adjointe à son précurseur, Environnement Canada, sous-ministre adjointe à Finances Canada et sous-ministre adjointe déléguée à Industrie Canada. Elle a également occupé le poste de sous-secrétaire, personnel supérieur, transformation opérationnelle et renouvellement au Bureau du Conseil privé. À ce titre, elle a aidé le premier ministre et le greffier du Conseil privé à procéder aux nominations par le gouverneur en conseil, notamment des sous-ministres, des conseils d’administration et des premiers dirigeants des sociétés d’État et des organismes, des commissions fédérales et des tribunaux.
Sa nomination au poste de présidente et première dirigeante marque un retour à la SCHL, où elle a occupé des postes de direction pendant neuf ans, de 1996 à 2005, notamment comme vice-présidente adjointe, Finances, directrice générale, Titrisation, et trésorière.
Au début de sa carrière, Mme Volk a travaillé dans le secteur bancaire, dont six ans à la trésorerie de la CIBC. Elle est membre du conseil d’administration de Blueprint ADE, comptable professionnelle agréée (CPA, CMA) et d’une licence en sciences avec spécialisation en informatique de l’Université de Regina.
Don Iveson, président du conseil d’administration
Bien connu comme ancien maire d’Edmonton de 2013 à 2021, Don Iveson est passionné par la résolution de grands problèmes et a pour principe directeur d’améliorer les choses pour la prochaine génération.
En tant que 35e maire d’Edmonton, M. Iveson a supervisé l’élaboration et la mise en œuvre des réformes réglementaires et de l’offre de logements à forte densité, ainsi que de la stratégie de transition énergétique communautaire du conseil municipal. Il a également été président du Caucus des maires des grandes villes du Canada pendant cinq ans, où il a étendu son leadership politique à la scène nationale au moment où les villes devaient répondre aux défis de la pandémie de COVID-19. Comme président, M. Iveson a contribué à l’élaboration de la stratégie nationale du logement et a influencé le gouvernement fédéral pour qu’il s’engage à mettre fin à l’itinérance chronique à l’échelle nationale. Pendant qu’il était maire, M. Iveson a été témoin honoraire auprès de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada et a mis en œuvre le premier programme de formation à la sensibilisation et à la réconciliation avec les Autochtones, axé sur les traumatismes et destiné à l’ensemble du personnel, dans une grande ville canadienne.
Bénévole passionné au sein d’organisations de la société civile, M. Iveson est membre du groupe d’experts sur l’adaptation de l’Institut canadien du climat, coprésident du groupe de travail sur le logement et le climat et coprésident bénévole du conseil d’administration de l’Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance.
M. Iveson a fondé Civic Good en décembre 2021, un cabinet qui fournit des conseils stratégiques sur le climat, le logement, l’innovation civique et les questions de gouvernance complexes. Actuellement, il travaille principalement avec Co-operators en tant que conseiller exécutif, investissement climatique et résilience communautaire, où il soutient le PDG et les principaux cadres pour faire progresser des initiatives qui soutiendront les projets d’adaptation au climat et les infrastructures résilientes au climat dans les collectivités partout au pays.
Laurie LeBlanc – Administratrice, Conseil d’administration
Avant de prendre sa retraite en 2022, Laurie LeBlanc a mené une carrière enrichissante de 35 ans au sein de la fonction publique de l’Ontario, où elle a occupé divers postes de sous-ministre à la tête de ministères complexes comme le ministère des Transports, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités, le ministère des Affaires municipales et du Logement et le ministère des Affaires autochtones. Reconnue pour ses compétences en matière d’élaboration de politiques, d’engagement des parties prenantes et de résolution de problèmes complexes, Mme LeBlanc a reçu plusieurs prix, et figure notamment parmi les 75 meilleurs anciens élèves de l’École d’administration et de politique publique de l’Université Carleton.
Comme sous-ministre du ministère des Affaires municipales et du Logement, Mme LeBlanc a soutenu les négociations entre la province de l’Ontario et le gouvernement du Canada en vue d’élaborer et de mettre en œuvre la toute première stratégie nationale en matière de logement, qui a permis d’investir des milliards de dollars dans le logement social et abordable en Ontario.
Mme LeBlanc s’est engagée à encadrer et à soutenir les jeunes professionnels. Elle a nourri cette passion tout au long de sa carrière de cadre dans la fonction publique de l’Ontario, et pour divers postes bénévoles au sein de conseils d’administration de sociétés professionnelles et d’organisations à but non lucratif.
Mme LeBlanc est titulaire d’un diplôme de premier cycle en journalisme et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université Carleton.
Ray Williams – Administrateur, Conseil d’administration
Cadre chevronné du secteur des services financiers, Ray Williams possède plus de 35 ans d’expérience dans les marchés financiers mondiaux. Il a été vice-président des marchés financiers à la Financière Banque Nationale, où il était chargé de faciliter les engagements avec les comptes stratégiques et de promouvoir l’approche « One Mission, people-first » de la banque. Il a également représenté la banque dans plusieurs forums sur la finance durable et les initiatives de transition, et a joué un rôle clé dans les engagements de la banque en matière de logement abordable.
En 2020, M. Williams a cofondé le Black Opportunity Fund, le plus grand fonds au Canada créé pour lutter contre le racisme anti-noir par l’autonomisation sociale et économique. Il travaille aujourd’hui en étroite collaboration avec l’organisation, dont il est l’actuel président.
Passionné par l’inspiration du changement et l’engagement communautaire, en particulier pour faire progresser les efforts de diversité et d’inclusion en milieu de travail, M. Williams est un mentor de longue date et siège au conseil d’administration de diverses organisations, dont la Fondation 100Strong. Il est également cadre en résidence à la Rotman School of Management, à Toronto, et siège au conseil d’administration de la George Brown College Foundation, ainsi que de Toronto Global et de l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP). M. Williams est l’ancien président et l’un des présidents fondateurs de l’Association canadienne des professionnels de la finance urbaine (CAUFP), une organisation de ressources basée sur les membres pour l’avancement des professionnels noirs et des minorités dans l’industrie canadienne des services financiers.
M. Williams est titulaire d’une licence en économie de l’Université North Staffordshire, d’une maîtrise en arts de l’Université de Coventry et a obtenu le titre IAS.A (Institut des administrateurs de sociétés, Administrateur) de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.
Darlene Hyde – Administratrice, Conseil d’administration
Darlene Hyde est une chef d’entreprise de l’Ouest canadien qui compte plus de 30 ans d’expérience comme cadre et membre de conseils d’administration au Canada. Elle a été PDG de la BC Real Estate Association et directrice générale de la Metro Vancouver Commercial Real Estate Development Association. Elle a récemment occupé le poste de PDG par intérim de l’Alberta Insurance Council et est actuellement présidente de la Stabilization Central Credit Union of British Columbia.
Mme Hyde a travaillé dans un large éventail de secteurs économiques, notamment l’immobilier, l’énergie, l’assurance et les télécommunications. Elle a acquis une expérience inestimable dans les secteurs privé et public, notamment au sein de sociétés d’État provinciales et d’organismes de réglementation, et a siégé à plusieurs conseils d’administration dans les domaines des services financiers, de la réglementation et des organisations à but non lucratif. Elle est actuellement présidente du chapitre Women in Leadership and Philanthropy de l’Université McGill pour la région métropolitaine de Vancouver.
Mme Hyde a été désignée PDG de l’année 2020 (secteur à but non lucratif) par Businesses in Vancouver. Sous sa direction, la BC Real Estate Association a été classée comme endroit idéal où travailler (Great Place to Work) parmi les meilleurs lieux de travail nationaux dirigés par des femmes en 2020 et 2021.
Elle est titulaire d’un diplôme de premier cycle (avec mention) de l’Université McGill, d’un MBA de l’Université Memorial et de titres professionnels de l’Université Simon Fraser et de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.
Heather Tremain – Administratrice, Conseil d’administration
Heather Tremain est une dirigeante stratégique et une collaboratrice accomplie qui possède de l’expérience en matière de transformation organisationnelle et qui se passionne pour l’immobilier à vocation sociale et le développement durable.
De 2014 à 2024, Mme Tremain a été PDG d’Options for Homes Canada, une organisation qui utilise un modèle financier innovant pour aider les familles à revenu faible ou modéré à devenir propriétaires. Sous sa direction, Options a livré près de 900 nouveaux logements et a construit un important pipeline de développement, devenant ainsi l’un des plus grands promoteurs de logements abordables au Canada.
Avant de se joindre à Options for Homes Canada, Mme Tremain a fondé et dirigé Urban Fabric Group, une société de conseil stratégique en matière d’immobilier et de développement pour les organisations à but non lucratif. Elle a également été cofondatrice et directrice générale de reSource Rethinking Building, une société de conseil et de développement en matière de construction écologique basée à Vancouver, qui a conseillé un grand nombre des plus grands promoteurs et institutions de Vancouver afin de soutenir la création de bâtiments plus écologiques dans la région métropolitaine.
Championne du logement abordable, Mme Tremain a contribué à faire évoluer les politiques publiques en faveur de ce segment du continuum du logement. Elle travaille activement au sein de la communauté en tant que présidente du Circle Community LandTrust et membre du conseil d’administration de la Nch'Kay Development Corporation.
Mme Tremain est titulaire d’une maîtrise en architecture de l’Université de Colombie-Britannique et d’un diplôme de premier cycle en sciences politiques de l’Université McMaster. De 2008 à 2009, elle a été Loeb Fellow à la Graduate School of Design de l’Université de Harvard et Visiting Fellow au Lincoln Institute of Land Policy.
Nick Macrae - Administrateur, Conseil d’administration
Nick Macrae est premier vice-président et responsable des investissements chez Woodbourne Capital Management, une société privée d’investissement immobilier qui possède, développe et gère des biens immobiliers canadiens pour le compte d’investisseurs institutionnels, en mettant l’accent sur les logements locatifs, les logements pour personnes âgées, les logements construits à cet effet et les projets à usage mixte.
Avant de se joindre à Woodbourne Capital en 2021, M. Macrae était coresponsable de l’immobilier mondial (par intérim) et gestionnaire de portefeuille principal de l’immobilier au Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP), un important régime de retraite canadien dont l’actif net s’élève à plus de 100 milliards de dollars et dont le portefeuille immobilier mondial s’élève à 16 milliards de dollars. Plus tôt dans sa carrière, il a été analyste chez Brookfield Financial au sein de Brookfield Asset Management, et Associé chez Avison Young Commercial Real Estate Inc.
M. Macrae est un bénévole actif au sein de diverses organisations et associations à but non lucratif et sectorielles au Canada et aux États-Unis, notamment la Toronto Community Housing Corporation, Community Living Toronto, la Pension Real Estate Association (Hartford, CT), REALPAC et l’Urban Land Institute (Washington, DC). Il est titulaire d’un MBA (Bregman Scholar) de l’Université de Toronto et d’un BA (Honours) de l’Université Queen’s.
Détails de la page
- Date de modification :