Notices biographiques: Teresa Goldstein et Jennifer Keesmaat
Document d'information
Teresa Goldstein
Reconnue à l’échelle nationale et internationale comme étant une leader dans le domaine de l’urbanisme et du logement, Mme Goldstein est reconnue comme étant une autorité dans le domaine du développement communautaire grâce à la vaste expérience qu’elle a acquise dans les secteurs public et privé. Comptant plus de 20 ans d’expérience, elle a dirigé d’importantes initiatives d’aménagement urbain partout en Alberta et a occupé plusieurs fonctions à la Ville de Calgary, notamment les postes de gestionnaire du logement abordable, chargée de superviser les initiatives de logement de la Ville de Calgary, et de gestionnaire de la planification communautaire.
Mme Goldstein est une enseignante accomplie et, depuis huit ans, elle enseigne à l’école d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de l’Université de Calgary. En juin 2023, elle a soutenu avec succès sa thèse de doctorat axée sur les dimensions émotionnelles de la croissance et du changement dans la planification locale.
En 2022, Mme Goldstein a fait partie du groupe de travail sur le logement et l’accessibilité de la Ville de Calgary, qui a été reconnu comme leader en matière de politique transformatrice, de partenariats et de mobilisation de tous les leviers possibles et nécessaires pour faciliter la construction d’un plus grand nombre de logements. La vaste expérience de Mme Goldstein témoigne de sa capacité à favoriser la croissance, à améliorer les conditions de vie et à atteindre des objectifs ambitieux.
Jennifer Keesmaat
Urbaniste, Mme Keesmaat a été nommée l’une des personnes les plus puissantes au Canada par Macleans, l’une des personnes les plus influentes par Toronto Life et l’une des femmes les plus influentes du Canada. Elle a occupé pendant cinq ans le poste d’urbaniste en chef de Toronto, dans le cadre duquel elle a été saluée pour son approche avant‑gardiste et collaborative en matière d’urbanisme.
Mme Keesmaat est présidente-directrice générale de Collecdev-Markee, dont le mandat consiste notamment à développer de nouvelles collectivités dans la région du Grand Toronto pour en faire des lieux durables et agréables où l’on priorise l’accès à des logements abordables et de grande qualité. Visiteuse distinguée en résidence émérite à l’Université de Toronto, Mme Keesmaat continue de faire connaître sa vision des villes de l’avenir dans son balado intitulé Invisible City, qui a remporté un prix WEBBY.
Mme Keesmaat est l’architecte en chef de la Déclaration 2020 pour la résilience des villes canadiennes, qui est un plan pour l’adaptation des villes suivant la pandémie de COVID-19 qui a été adopté par des villes du monde entier. Elle est membre du conseil consultatif de l’Urban Land Institute, à Toronto, et a été nommée membre du groupe international d’experts de la Singapore Urban Redevelopment Authority. Mme Keesmaat est également membre du President’s Planning and Growth Advisory Board et du Design Review Panel de l’Ohio State University. Elle est reconnue comme étant l’un des 100 urbanistes les plus influents de tous les temps par le magazine Planetizen.