Document d’information — Liste des collectivités qui reçoivent un financement dans le cadre de la première ronde du FIRI
Document d'information
Les 16 collectivités qui reçoivent un financement dans le cadre du FIRI sont situées à Terre-Neuve, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Ontario et en Alberta. Ces collectivités reçoivent des montants allant de 100 000 $ à 1,4 million de dollars pour mettre en œuvre une série d’initiatives visant à prévenir l’itinérance et à accélérer la sortie de l’itinérance.
Les collectivités qui reçoivent un financement dans le cadre de la première des cinq rondes de financement du FIRI comprennent :
- End Homelessness St. John’s — St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador — L’objectif est de réduire de 10 % l’itinérance chronique en mettant l’accent sur les personnes en situation de handicap et en augmentant de 30 le nombre total de personnes qui réintègrent un logement d’ici la date de fin du projet; 272 278 $.
- Comtés unis de Leeds et Grenville — Leeds et Grenville, Ontario — L’objectif est de réduire l’itinérance chronique de 18 % en créant des unités de logement avec soutien supplémentaires et en augmentant de 12 le nombre total de personnes en situation d’itinérance chronique qui réintègrent un logement d’ici la date de fin du projet; 830 720 $.
- Comté de Dufferin — Comté de Dufferin, Ontario — L’objectif est de réduire l’itinérance chronique de 21 % grâce à des subventions au logement et à du personnel spécialisé dans la gestion des cas cliniques, et en réduisant le nombre total d’adultes âgés en situation d’itinérance de 9 (50 %) d’ici la date de fin du projet; 437 582 $.
- La Société John Howard de l’Î.-P.-É. — Charlottetown et Summerside, Î.-P.-É. — L’objectif est de réduire de 48 % l’itinérance chez les jeunes grâce à des programmes spécialisés et à un soutien financier, et en augmentant de 11 le nombre total de personnes qui réintègrent un logement d’ici la date de fin du projet; 328 890 $.
- Centre d’amitié Miywasin — Medicine Hat, Alberta — L’initiative Roots & Roofs vise à réduire l’itinérance dans son ensemble grâce à un nouveau programme de stabilisation du logement pour les personnes libérées à la suite d’une détention; 368 988 $.
- Corporation of the County of Wellington — Wellington-Guelph, Ontario — L’objectif est de réduire de 18 % l’itinérance chronique chez les adultes seuls grâce à une intervention précoce et à un soutien intensif, et en diminuant de 18 le nombre total d’adultes âgés en situation d’itinérance d’ici la date de fin du projet; 223 449 $.
- Corporation of the County of Hastings — Comté de Hastings, Ontario — L’objectif est de réduire de 7,2 % l’itinérance chronique prévue grâce à la mise en place de subventions au logement, à la gestion de cas et à des services de soutien complets, et en augmentant de 15 le nombre total de personnes en situation d’itinérance chronique qui réintègrent un logement d’ici la date de fin du projet; 300 420 $.
- Corporation of the City of St. Thomas — St. Thomas-Elgin, Ontario — L’objectif est de réduire l’itinérance chronique de 11 % grâce à la création d’une équipe de prévention spécialisée et en diminuant de 31 le nombre total de personnes qui retournent à l’itinérance après avoir été logées d’ici la date de fin du projet; 448 000 $.
- Corporation of the City of Stratford — Stratford-St. Mary’s-Perth, Ontario — L’objectif est de réduire l’itinérance chronique de 34 % grâce à des subventions au logement permettant aux ménages en situation d’itinérance d’accéder à un logement permanent, et en augmentant de 20 le nombre total de personnes en situation d’itinérance chronique qui réintègrent un logement; 120 000 $.
- Conseil des services du district de Cochrane — District de Cochrane, Ontario — L’objectif est de réduire toute forme d’itinérance de 1,4 % grâce à une aide à la location à court terme et à la gestion des dossiers, et en augmentant de 30 % le nombre total de personnes en situation d’itinérance chronique qui réintègrent un logement chaque mois d’ici la date de fin du projet; 549 180 $.
- Municipalité régionale de Niagara — Région de Niagara, Ontario — L’objectif est de réduire l’itinérance chronique de 4 % grâce à des intervenants spécialisés et axés sur le logement et à un fonds souple, de même qu’en diminuant de 27 le nombre total d’adultes âgés en situation d’itinérance d’ici la date de fin du projet; 294 000 $.
- Corporation of the City of Windsor — Windsor-Essex, Ontario — L’objectif est d’atteindre le seuil de zéro itinérance fonctionnelle chez les vétérans d’ici la date de fin du projet, grâce à la mise en place d’une nouvelle équipe d’intervention pour les vétérans en situation d’itinérance; 109 315 $.
- Région de Halton — Ontario — L’objectif est de réduire de 25 % le nombre de nouveaux cas d’itinérance en repérant les signes avant-coureurs et en soutenant les ménages avant qu’ils ne se retrouvent à la rue grâce à une combinaison de gestion de cas axée sur la réorientation et de subventions au logement d’ici la date de fin du projet; 404 000 $.
- Municipalité régionale de Wood Buffalo — Fort McMurray, Alberta — L’objectif est de réduire l’itinérance chronique de 35 % grâce à des allocations de logement supplémentaires et à des coordonnateurs du logement spécialisés, en augmentant de 30 le nombre total de personnes en situation d’itinérance qui réintègrent un logement d’ici la date de fin du projet; 497 084 $.
- Homeward Trust Edmonton — Edmonton, Alberta — L’objectif est de réduire l’itinérance chronique prévue de 2 % en établissant des liens et en offrant du soutien aux propriétaires de logements locatifs privés et à but non lucratif, ainsi qu’en créant un nouveau fonds de réserve pour le logement rapide, et en augmentant de 115 le nombre total de personnes en situation d’itinérance chronique qui réintègrent un logement d’ici la date de fin du projet; 1 432 250 $.
- Corporation of the County of Grey — Comtés de Grey-Bruce, Ontario — L’objectif est de réduire l’itinérance chronique de 13 % grâce à l’embauche de deux gestionnaires de cas axés sur l’approche « Logement d’abord » et à la création d’un supplément au loyer, ainsi qu’en réduisant de 20 (soit 50 %) le nombre total de personnes qui retournent à l’itinérance après avoir été logées d’ici la date de fin du projet; 362 420 $.