Document d'information
Maisons Canada est la nouvelle agence fédérale canadienne chargée d’accroître l’offre de logements abordables. En tirant parti des terrains publics, d’outils financiers souples et de méthodes de construction modernes, l’agence catalyse une industrie de la construction résidentielle novatrice et plus productive.
Maisons Canada
- Maisons Canada est la nouvelle agence fédérale canadienne chargée d’accroître l’offre de logements abordables. En tirant parti des terrains publics, d’outils financiers souples et de méthodes de construction modernes, l’agence catalyse une industrie de la construction résidentielle novatrice et plus productive.
- En réunissant sous un même toit l’accès à des terrains fédéraux, une expertise en matière d’aménagement résidentiel et des outils de financement souples, Maisons Canada simplifiera et accélérera la mise en chantier de grands projets.
- Maison Canada s’associera à des acteurs de tout l’écosystème du logement en vue de stimuler la construction de logements abordables, à l’appui des besoins variés liés aux revenus, dans le cadre d’un effort national visant à accroître la construction de logements, à rétablir l'abordabilité et à réduire l’itinérance.
- Dans le cadre de la réponse audacieuse du gouvernement fédéral pour résoudre la crise du logement qui sévit au Canada, la responsabilité de la Société immobilière du Canada est transférée à l’agence Maisons Canada, récemment lancée. Cela marque un changement stratégique dans la manière dont les terres fédérales et l’expertise en matière d’aménagement résidentiel sont mobilisées pour accélérer la construction de logements abordables dans tout le pays.
- Maisons Canada développera six terrains de la Société immobilière du Canada à Dartmouth, Longueuil, Ottawa, Toronto, Winnipeg et Edmonton. Des méthodes de construction novatrices et modernes seront utilisées sur ces sites afin de bâtir rapidement jusqu’à 4 000 logements abordables et durables.
Naawi-Oodena, Winnipeg (Manitoba)
- Par l’entremise de Maisons Canada, le gouvernement du Canada a priorisé une partie de la propriété Naawi-Oodena pour une approche de construction directe utilisant des méthodes de construction modernes afin d’aider à offrir plus rapidement des logements abordables à Winnipeg, au Manitoba.
- Maisons Canada construira environ 320 logements qui reflèteront les autorisations résidentielles en vigueur pour le site.
- Dans le cadre du projet, on envisage la construction de logements de tailles variées, y compris de taille convenant à des familles et des immeubles allant de 2 à 10 étages.
- Il est prévu qu’au moins 40 % des logements construits sur ce site seront offerts à un prix inférieur à celui du marché, afin d’être abordables pour les ménages à faibles et moyens revenus.
- Maisons Canada a lancé une demande de qualification en vue de sélectionner des équipes de conception-construction pour la création des logements sur ce site. Les promoteurs ont été invités à démontrer leur expérience et leur capacité d’innovation, notamment dans l’utilisation de méthodes de construction modernes telles que la préfabrication, la construction modulaire et la construction en bois massif.
- Les promoteurs sélectionnés devront prioriser des matériaux d’origine canadienne et mettre en œuvre les directives de conception qui reflètent les liens communautaires, familiaux et locaux de Naawi-Oodena.
- L’aménagement sera régi par le plan secondaire approuvé et la demande d’aménagement du terrain afin de garantir le respect de la vision et des engagements formulés dans le cadre des processus de planification et d’engagement antérieurs.
- La demande de qualification prend fin le 22 décembre 2025. Les promoteurs sélectionnés passeront à l’étape de l’appel d’offres au début de 2026.